Menu

Un disque dur, oui, mais 7200 ou 5400tr?

26 mars 2009 - Matériels, Périphériques

Le « to be or not to be » des disques de portable

N’ayant point les finances pour changer mon portable contre un de ces merveilleux unibody, je me suis décidée à  upgrader un peu mon Macbook pro (pas unibody, donc) en changeant le disque dur presque saturé.

Ne vous précipitez pas, il n’y aura pas de tutoriel, j’ai fait faire l’opération par un professionnel. Une heure de main d’Å“uvre n’est pas excessif, et surtout, je conserve ma garantie et ma tranquillité d’esprit.

Le sujet n’est en fait pas là . À l’heure actuelle, pour moins de 100 euros, on a le choix entre un 500 Go en 5400 tr/min (la vitesse du disque dur fourni de base) ou bien un 320 Go mais en 7200 tr/min soit la vitesse de rotation habituelle des disques de machine de bureau « .

C’est là  que j’ai beaucoup hésité. Le prix est identique, certes passer de 250 à  320 n’est pas glorieux, mais la vitesse du disque dur du portable est clairement le goulot d’étranglement de la machine (que j’ai déjà  gavée de RAM).

Ma crainte première était le bruit éventuel, la chaleur et les vibrations.

Finalement, je me suis fiée aux commentaires sur Macway et j’ai jeté mon dévolu sur un petit, mais rapide, Western Digital Scorpio Black.

J’ai également profité de l’occasion pour me réinstaller un système propre ; pour ce faire, montage du disque dans mon boitier fétiche (FireWire 800 pôwâ), formatage, une petite partition pour le SnowLeopard et roulez jeunesse, un Leopard tout neuf, expurgé de ses 1000 drivers d’imprimante et autres langues que je ne parle pas. J’ai installé ensuite les applications (celles qui se mettent par glisser-déposer) depuis le disque interne.
Nouveau compte tout vide, synchro MobileMe pour récupérer les contacts/signets et iCal (on peut faire sans).
Et je me suis arrêtée là , avant la grande chirurgie.

Le plus dur dans l’histoire aura été de trouver l’Apple Reseller du coin. Heureusement que Tom-tom existe, sinon, j’y serais encore.
Bref, une petite heure et un café plus tard, voilà  mon portable greffé de son nouvel appendice.

Ouf, déjà , il démarre sans problème.

De retour à  la maison, je me suis donc mise à  faire les transferts des données, et au passage, j’ai trié soigneusement les préférences à  garder, les dossiers Application Support, pour me débarrasser de tous les vestiges des mises à  jours progressives: Lorsque vous passez par exemple de iWork 08 à  09, les préférences des 2 versions sont conservées. Idem pour iLife…

Pour finir, j’ai réinstallé les applications lourdes comme Final Cut Pro, iLife, iWork, à  partir de leur DVD d’installation.

Incroyable le nombre de mises à  jour à  faire.

Certes, la méthode ici est la plus longue, le clonage m’aurait permis d’expédier le tout en 2 heures, mais dans l’histoire, en prenant soin de ne faire passer que les indispensables, j’ai libéré de très nombreux Go (exemple : la bibliothèque de Livetype pèse 11 Go à  elle seule — et je ne l’utilise pas !)

Quant au disque, alors là , quel délice !
Silencieux, il se paye le luxe de faire moins de bruit, moins de vibrations et il chauffe moins que le précédent.
Pour l’autonomie, je ne me rends pas compte, je l’utilise principalement sur secteur, donc peu m’importe.

Mais alors, quel décoiffement ! Safari et les autres applications s’ouvrent bien plus vite: Pour exemple, Pixelmator (dans le genre lent) s’ouvre en un seul bond, même Mail (obèse chez moi) s’ouvre très vite.

Pour un peu, j’ai l’impression d’avoir une autre machine. (et mon écran est mat 😀 )

Donc si jamais vous hésitez à  passer à  l’option 7200, je vous encourage à  vous lancer, ça change la vie !

Be Sociable, Share!
    Étiquettes :

    5 réflexions sur “ Un disque dur, oui, mais 7200 ou 5400tr? ”

    shalafi

    La bibli Livetype à  11Go… je n’en revient pas, quand à  l’install sans les langues et les drivers d’imprimantes, bien vue !
    Avec en prime un gain de vitesse important…vivement les ssd à  prix abordables.
    Merci pour cette news qui répond à  toutes mes interrogations, car j’envisage de faire de même et tu viens de répondre à  toutes mes interrogations… en fait toutes sauf une… le chèque est de quel ordre ? Je sais, je suis très terre à  terre mais bon c’est la crise pour tout le monde ^^

    Jen

    Alors, chez mon revendeur du coin, café compris une heure de main d’Å“uvre 113 €HT. Le disque chez Macway 89€TTC.
    Vu que le SSD de 64 Go est à  199, effectivement, c’est pas pour tout de suite!

    seb

    De très précieux conseils! On a l’habitude de lire les tests sur les détails super techniques des produits… sans y comprendre grand chose! Et là , pour le coup, c’est simple, clair et précis: merci du témoignage ! 🙂

    corrs78

    Moi suis passé sur 5400 d’origine sur mon MBP Unibody au 7200.3 de chez seagates et bha j’ai pas trouvé qu’il y a une réelle différence. Pour la mémoire c’est pareil, suis passé de 2 à  4go et c’est pas bcq plus reactif. Peut etre parce que je n’ai pas essayé de monter des fimls sur Imovie….

    MoL

    J’ai aussi remplacé le disque dur d’origine de mon macbook blanc par le scorpio black 320 (conseillé sur pas mal de sites), et j’ai aussi préféré la méthode « réinstall complete » pour que tout soit propre. ça permet aussi de réinstaller uniquement ce qu’on utilise, en bonus.
    Bref, tres bon résultat, et comme tu dis, pas de pb de bruit, c’était aussi ce qui me faisait un peu peur.

    Les commentaires sont fermés.