Menu

Des nouvelles du site.

16 octobre 2010 - En coulisses

Je suppose que vous aurez remarqué la relative tranquillité du site et du blog ces derniers temps et je pense qu’il est temps que je fasse le point. Debutersurmac vient de fêter ses 3 ans chez infomaniak et le site lui même a donc 4 ans et demi, depuis février 2006 date des premiers épisodes vidéos alors réduits à de courtes séquences non sonorisées. Depuis ces premiers instants, j’ai produit, monté et réalisé des vidéos au rythme d’une par semaine pendant 3 ans.

Dans le même intervalle, j’ai écrit des pages et des pages de tutoriels.

Après 182 épisodes, et des heures de travail, après des commentaires parfois assassins sur mon travail, j’ai décidé de stopper les vidéos.

J’ignore moi même si la décision est définitive et je n’attends rien de spécial de vous, contrairement à ce qui a été dit récemment sur le forum, je n’ai juste plus le temps ni la volonté de poursuivre. Les screencasts pullulent dorénavant partout sur le net, les formations rémunérées ou gratuites aussi, je n’ai plus l’envie de me battre pour m’entendre dire que ce n’est pas assez ceci ou cela.

Le site continuera d’exister et de grandir, seules les vidéos s’arrêtent.

Be Sociable, Share!

    56 réflexions sur “ Des nouvelles du site. ”

    Roberto

    Vos vidéos sont très utiles. C’est le meilleur travail que je connais. Ne laissez pas. S’il vous plaît. Je vous en prie. Un fidèle de Madrid.

    Marie Christine

    Chère Jen,

    Je pourrais vous adresser un e-mail personnel mais je tiens à ce que ce message soit lisible par tous.

    Manquer de temps est dans notre monde un mal incontournable, c’est tout à fait compréhensible.
    Pour le reste, jamais rien ne fait l’unanimité, jamais rien n’est parfait, alors il est bien dommage que les commentaires négatifs d’une poignée d’internautes (qu’il est préférable de priver du qualificatif qui ne les honore pas) remettent en cause l’aide magistrale que vous apportiez via vos tutoriels et vidéos, ainsi que la très bonne qualité de vos travaux.

    Si nous devons respecter votre choix (lié à vos contraintes et la fatigue qui les accompagne), nul n’est tenu de respecter la part de bêtise humaine qui a contribué à le motiver.
    En espérant « votre retour » :-).

    Marie Christine

    Sacha

    Merci pour tout le travail que vous avez fourni ces dernières années et toutes les vidéos que vous proposez déjà sur votre site. J’aurai toujours plaisir à voir et revoir vos « anciennes » vidéos, toujours claires et didactiques.
    Sacha

    Macmedia

    Quelle que soit votre décision, je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie pour le temps passé à effectuer tous ces tutoriaux et screencasts qui sont devenus au fil du temps, incontournables pour tous les utilisateurs débutants ou pas sur Mac.
    Cordialement

    Nadler jean-luc

    Dommage que vous arrêtiez la production grâce à vous j’ai beaucoup appris et maintes fois vous m’avez dépanner quand j’avais quelques soucis .
    j’espère qu’un jour l’envie de faire des podcast et des tutoriels vous reprendra ,c’est de loin les meilleurs que j’ai trouver sur le net
    en attendant que vous retrouviez la motivation je vous dit un grand MERCI !!!!

    Rider

    C’était un site de grande qualité que je conseillais à des personnes que je formais sur Mac.
    En fait ; C’EST un site de grande qualité que je continuerai de conseiller.
    En espérant que vous reviendrez sur votre décision ..
    Les critiques sont toujours plus nombreuses que les appréciations ; c’est là que nous avons tous une part de responsabilité dans votre décision d’aujourd’hui ; car moi comme beaucoup d’autres, admirons votre travail … dans un silence trop homogène.

    Bruno

    Je suis heureux d’ajouter mon commentaire à 5 commentaires positifs.
    Votre travail est remarquable et la critique n’a de valeur que si elle n’est pas gratuite. Comme par définition la bêtise n’a pas conscience d’elle-même, ne nous laissons pas trop atteindre par elle…
    Merci pour tout le travail que vous nous avez offert.

    Régis

    Malheureusement c’est toujours la minorité râleuse qui prend le temps de faire des commentaires. Vous parlez de commentaires assassins, c’est fou comme les gens peuvent avoir le temps d’écrire quand il s’agit d’être méchant.
    La majorité silencieuse, celle qui regarde vos vidéos sans prendre le temps de commenter positivement votre travail, cette immense majorité là dont je fais parti est triste.
    Vos tutos vidéo constituent un riche fond, complet, utile à de plus en plus d’utilisateurs Mac (les nouveau switchers sont en grande progression).
    Donc permettez que je vous exprime ici toutes mes félicitations pour votre travail passé et à venir. J’ose à peine imaginer le temps que cela vous prend.
    C’est en effet avec gourmandise que j’attends à chaque fois vos nouvelles vidéos, et j’étais triste de ne rien voir de nouveau ces derniers temps.
    En tout cas un énorme Bravo, et au plaisir de réentendre votre douce voix, j’espère 😉

    Daniel

    Comme je vous comprend ! en tout cas bravo pour votre travail remarquable, et quel boulot ….
    Quel dommage tout de même de ne plus entendre cette voix délicieuse et pleine de douceur
    Félicitations et bon vent Jen.
    L’Ami-Râle (plus du tout)

    thotus77

    Je suis triste.
    Réduisez votre rythme mais n’arrêtez pas.
    Un fidele de la premiere heure.
    Thorus77

    Ps :je comprends votre réaction.

    Francis

    Non, non, faut pas laisser tomber ! Peut-être juste ralentir le rythme, et ne pas se laisser démonter par les commentaires des mauvais coucheurs, des pisse-froid qui croient que tout leur est dû, y compris le bénévolat. Mais la grande majorité apprécie ton travail, sans trop le faire savoir, sauf dans ce billet, et l’impressionnante production effectuée force le respect.
    Réduire la toile, effectivement, mais ne lâche pas la barre, ça ferait pas mal de malheureux à la dérive…
    Amicalement. Francis

    Anael

    La critique touche parfois là où ça fait mal, alors qu’elle est si facile…
    Il est bien plus difficile de proposer soi-même des alternatives, de discutter de façon constructive… Aussi pour moi, la valeur d’un « C’est nul ! » est nulle, car en effet si facile à dire. Une telle phrase est regrétable et non respectueuse, elle fait mal si elle nous touche, mais elle est si rarement fondée.

    Je terminerais en vous disant simplement MERCI pour tout votre travail et votre partage généreux.

    Patrick

    Dommage, votre site est et restera intéressant, plaisant, simple et constructif.
    Mais je vous comprends et comprends votre pensée. Un conseil re-motivez vous, même dans un autre domaine, il y a pire. Bon courage et merci pour tout.

    Normand Denis

    Bonjour Jen,

    Vous me voyez très attristé par cette nouvelle. Mais je comprends et respecte cette décision à réfléchir à votre avenir.

    Par contre, sachez que vous m’avez guidé et appris énormément pendant ces dernières années. Tant par vous tutoriels vidéo qu’écrit. J’anticipais toujours avec hâte les prochains tutoriels et RSS, car avec vous j’apprenais!

    Alors quelle que soit votre décision, je suis persuadé que ce sera la meilleure pour vous. Mais si vous nous quittez, vous me manquerez.

    Merci pour tout du fond du coeur!

    Le cousin du Canada

    jenm4e

    Merci à tous pour vos messages. Encore une fois, je prends de la distance avec les vidéos, mais je continue à écrire !

    Toulgoat Gérard

    J’ai pris la décision de passer sur Mac, après une période d’indécision levée grâce à vos « tuto »et vidéos. Depuis je le consultais régulièrement pour trouver la bonne information et le logiciel que je recherchais. Votre site a toujours répondu à mes attentes et a accéléré la prise en main de mon Macbook pro. Dommage que quelques aigris et insatisfaits permanents aient eu raison d’un travail de qualité et d’une réelle valeur pédagogique.
    Merci

    JuJu

    pitié réduire le rythme ok mais pas de suppression 🙁 🙁 🙁

    J’adore vos vidéos…

    Laurent

    Bonjour
    Il est bien dommage que vous arrêtiez les vidéos, lesquelles étaient un vrai support de découverte et d’apprentissage de nouveaux logiciels.
    De plus, tous ces tutos étaient gratuits, dans l’esprit Open Source (j’ai switché de depuis Linux vers Mac), quand tant d’autres cherchent à se faire de l’argent facilement avec des contenus qui n’atteignent pas la qualité de vos productions.
    J’espère que vous murirez votre réflexion et recommencerez…

    Marie-Louise dit :17.10.2010 09.59

    J’attends de vous que vous ne lâchiez pas les vidéos, elles m’étaient nécessaires à moi et à d’autres j’en suis sûr.
    J’ai 75 ans et je comprenais mieux avec la Vidéo. J’ai à coeur que vous entendrez mon appel et probablement celui de tous.
    Je vous remercie de tout ce vous avez fait jusqu’à maintenant.

    janpyer

    Sincèrement désolé que les tutoriels vidéos s’arrêtent. C’est grâce à un de vos tutos sur iMovie que j’ai pu me sortir d’un problème . J’ai d’ailleurs conservé tous les tutos diffusés sur iTunes. Et je m’en suis encore servi tout récemment pour FCP 4 .
    Votre décision est regrettable pour tous ceux qui vous regardent.
    Merci pour vos tutoriels vidéos de grande qualité.

    Fars

    Dommage…j’aimais bien le concept et le ton….
    Je garde toujours l’url dans mes flux RSS 😉
    Respect pour tout le boulot accompli 🙂

    Daniel Vernant

    Il y a dans l’existence des rencontres qui nous changent, et nous ne sommes plus les mêmes après. Votre site est une référence incontournable, une perle rare. Je suis très fier d’avoir été et de rester votre élève. Bien à vous.

    GUILBERT

    Courage, regardez tous les avis positifs que vous avez. C’est un peu grâce à vous si j’ai tant appris quand j’ai commencé sur Mac il y a 3 ans.

    En tout cas, merci pour tout ce que vous faites.

    Patrice

    gilbert andré

    Je respecte votre décision
    Je tenais à vous remercier pour toutes ces vidéo et ce site remarquable
    Il est vrai que nous sommes tous un peu responsable moi le premier . Jamais je n’ ai pris la peine excepté ce soir de vous envoyer un couriel de remerciement . Il est toujours plus facile de faire part de ses griefs que de dire simplement merci
    Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses .
    Avec retard je vous dis merci pour tout ce travail et cette mine de conseils que vous m’ avez apporté
    Je vous souhaite de continuer vos projets avec la même passion et tous mes voeux de réussite vous accompagne Merci encore

    Donis

    Bonjour Jen,

    Qu’elle dommage de ne plus pouvoir Profiter de vos Podcasts.
    En tout cas, un grand merci et bravo pour tout le travail accompli.

    Theo

    steff

    Bonsoir Jen,
    Il est tard mais je prend le temps de vous félicité pour votre travail en ayant dans l’espoir que vous n’en resterez pas là.
    Pour faire court, Je dois vous avouer que je me suis retrouvé dans tous les témoignages ci-dessus.
    Quelque soit votre décision, je la respecterai.
    Bien cordialement
    Steff

    Alex

    Madame, je regrette beaucoup l’arrêt de vos vidéos formation, en effet je suis un transfuge de pc sous Mac et j’ai vraiment bien fait,mais mon angoisse était de faire marcher une machine et des logiciels que je ne connaissait pas ,ceci après 25 ans de windows.
    Et bien avec vos podcasts vidéos j’ai fait très vite des progrès et des découvertes.
    Même avec Final Cute c’est dire
    Donc merci pour ce travail que vous nous avez offert et ne vous inquiétez pas pour ceux qui critique mais ne font jamais rien dans leur vie.
    Très Amicalement
    Alex

    René Martin

    Madame, votre travail était à mon avis ce qui se fait de mieux dans le genre, et tout cela bénévolement. Les râleurs qui vous ont « fatiguée » devraient d’abord se demander ce que eux donnent aux autres. De quel droit se permettent-ils de critiquer ce que vous faites ?
    Comme d’autres l’ont dit, je conseillais votre site à toutes mes connaissances qui débutaient sur Mac, et tous ont pu éviter de galérer dans leurs premiers pas grâce à vous. Même moi qui ne suis pourtant pas novice sur Mac, j’ai appris pas mal de choses grâce à vous. Alors un grand MERCI pour tout ce que vous avez donné à tous.
    Quelle que soit votre décision, je la respecte, mais je suivrai avec attention l’évolution de votre site. Ignorez les râleurs, la meilleure arme est le … mépris.
    Avec ma reconnaissance et mon plus grand respect.
    René

    hicham

    Un fidele de l’algérie. j’ai tout appris du 0 a partir de vos videos, et j’ai maintenant un mac book pro que j’exploite a plein, et tout ça grace a vous , alors SVP continuez votre immense travail , et comme il a été dit je me sens heureux chaque fois que j’ouvre votre site et que je trouve une nouvelle video.
    un grand merci a vous pour ce grand travail,
    et svp rendez nous le sourire par un nouveau videos .

    Pierre

    En Belgique aussi votre site est et restera une référence. Je le conseille à tout ceux qui approchent de près ou de loin l’univers du mac.
    Vos tutos apportent tellement + que tout ce que l’on retrouve sur net.
    Votre décision doit être respectée même si elle nous chagrine.
    Merci pour tout et nous espérons encore vous lire longtemps.

    Jonathan Di Pasquale

    Comme certain(e)s autres ici, votre site m’a ENORMEMENT aidé à switcher ! En fait grâce à vos tutoriels, notamment vidéo, je connaissais déjà l’environnement de travail et les petites astuces avant de commander ma machine. Autant dire que je n’ai pas beaucoup perdu de temps en recherche de solutions ou d’astuces à gauche et à droite. Votre site est une mine d’informations pour les switchers et aussi pour les personnes plus experimentées.

    Pour tout le temps que vous y avez consacré et toute l’aide que vous nous avez apporté. Je vous remerci du plus profond du coeur !

    Phil

    C’est vraiment dommage, mais je peux comprendre 🙁

    Votre site m’a vraiment et continue à m’aider dans le passage sur MAC.

    Un GRAND MERCI

    Phil

    Réaction, un peu tardive, sorry…
    Je suis aussi bien triste que les vidéos s’arrêtent.
    Mais je peux comprendre, le temps n’est pas élastique.
    J’espère pourtant que vous ferez une petite marche arrière sur votre décision.
    Quoiqu’il en soit, merci pour tout le travail déjà fourni.
    Votre site reste un de mes points d’arrêt favoris.

    NotMe

    Bonjour, encore bravo pour ce que vous avez accompli, je comprends très bien votre réaction. Mais faites attention de ne pas tomber dans LE fameux piège. C’est qu’on ne voit que ceux qui râle et rarement constructive en plus (les fameux trolls), puis les autres qui n’on pas le réflexe de venir féliciter vôtre travail (produit, etc. ). Résultat s’est ça fait mal, vous avez des doutes, l’impression de perdre du temps, etc.

    Bref un grand merci et j’espère bientôt au retour des vidéos 😉

    fdchef

    Bonjour
    Si je suis venu sur mac c’est grâce ( à cause !!) à vous , de la clarté de vos tutoriels et de la passion qui en transpirée .
    Les articles signés JenM4e dans les revues spécialisées sont très didactiques et sont pour moi un critère de choix dans mes lectures.
    Je pense faire parti de cette majorité silencieuse qui admire votre travail et passe du temps à la consultation de vos publications sans poster de commentaires mais en reconnaissant la qualité de votre implication.
    Je n’avais jamais eu l’occasion de vous le dire, voilà c’est fait, merci pour tout.

    youpi

    Plus de vidéos ?
    Quelle triste nouvelle ! Je n’imagine même pas comment certains ont pu émettre des commentaires assassins à propos de ces vidéos. Pour ma part, je les considère comme autant de petits bijoux. Cette superbe voix à la diction soignée me manquera.
    :'(
    Bonne continuation, Jen. Et merci pour ce qui existe déjà.

    guenier

    Très Chère Jen,
    Tout d’abord ma profonde gratitude pour votre merveilleux travail. Le calme relatif de votre site m’inquiétait par rapport à un problème plus personnel.
    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite.
    La réussite engendrera toujours méchanceté et jalousie. Il faut essayer de faire un pas en arrière pour prendre de la distance.
    le meilleur pour vous

    deherve

    Bonjour JenM4E,

    Vos vidéos sont remarquables et des mécontents, il y en aura toujours. J’ai un profond respect pour votre travail et reconnais l’investissement que cela demande. C’est d’ailleurs ces vidéos qui m’ont donné l’envie de Switcher, il y a de cela deux ans et je n’arrête pas de vous en remercier, car ce fus pour moi le début d’une grande et belle aventure.

    Un lecteur fidèle qui vous dit merci pour vos tutos, vos vidéos et vos articles dans les revues qui vous sollicitent.

    Hervé

    super

    Tiens c’est marrant. Je viens de regarder la video sur BusyCal et je me disais justement que j’avais rarement vu un travail aussi bien fait.

    pierre

    Bonjour Jen,

    Merci pour tout le travail effectué avec les tutoriels vidéos, articles, présentation des logiciels…Votre site m’a vraiment aidé lorsque j’ai débuté sur mac il y a 2 ans, j’ai depuis encouragé mon entourage qui débute sous mac d’y aller pour apprendre à utiliser leur mac.
    Cependant, votre choix d’arrêter les tutoriels vidéos est regrettable. Vos vidéos ont le mérite d’être mises à la portée de n’importe quel utilisateur débutant sur mac (ce que l’on voit rarement sur d’autres vidéos).
    Je comprends votre décision, votre voix nous manquera. Je vous souhaite mes meilleurs encouragements pour la continuité du site.

    Nadjim

    Bjr,

    Je crois q c la 1ère fois q je fais un quelconque commentaire sur un quelconque site mais là je tiens à vous remercier pour ce que vous faites. Très utile pour les néophytes q nous sommes et qui découvrent la grande suprématie de Mac dans le monde informatique. Merci et faites nous profiter de vos vidéos encore si possible. Bien cordialement. Nadjim de La Réunion

    Mawogani

    Bonjour,
    Je dois vous remercier profondément de votre travail qui m’a permis il y a un an environ de passer sur mac. Je vous prie de croire que votre travail est d’excellente qualité, et vraiment utile (ça l’a été pour moi, je suis fan de votre organisation). Votre passion se transmet dans une compréhension déconcertante. Merci BCP ;-)!! Et puis je ne suis pas triste parce que vous restez avec nous, vous n’êtes pas parti 😉 et comme vous dites s’il faut la vidéo reviendra… mais, c’était pour moi l’occasion de vous dire merci, parce que je profite de votre travail, et je ne prend pas le temps de vous en remercier, et pourtant vous prenez vous, bcp de votre temps pour nous informer et former… alors , « Mercii ;-)!! »
    Vous et Vous hein 😉 je n’oublie personne dans la famille Jen4me 😉
    aller, je vais bosser moi aussi 😉

    PierreMehdi

    Je serais vraiment déçu que vous arrétiez parce qu’étant donné le travail excellent que vous faîtes, se serait du gachis. Pourquoi ne pas simplement ralentir la cadence ? Il n’est pas obligatoire que vos vidéos aient une échéance. 1 screencast par mois, même juste 1, je pense que ça suffit a pas mal de monde.

    Même si vous arrêtez, de toute manière, il est vrai que vos archives sont très riches et je vous suis très reconnaissant de tout ce que vous avez pu m’apprendre, et je dois vous dire, que si aujourd’hui, je sais faire tout ce que je sais, c’est grâce en très grande partie grâce à vous.

    Bonne continuation Jen.

    PierreMehdi

    backfly

    Bonjour, contrairement à vos détracteurs, je viens de faire l’achat d’un Macbook Pro et je dois dire que j’ai consulté vos vidéos avec grand intérêt. Après de longues années sur PC je n’avais pas besoin de grands cours théoriques mais d’informations utiles, pratiques et simples. C’est justement ce que j’ai trouvé sur votre site et je vous en remercie. Cela m’a d’ailleurs évité de faire quelques bêtises de débutant. Donc je vous souhaite un grand courage et une bonne continuation pour l’évolution de ce site.

    pélisse

    Merci pour tout ce que vous m’avez appris Sans vous je serais tj un néophite.

    Lolo

    Bonsoir

    J’ai débuter sur Mac au mois d’avril….et votre site à été pour moi une mine d’informations pour pouvoir faire le pas et comprendre ce nouvel espace de travail.

    Je vous suis très reconnaissant des efforts et du travail que vous avez produit pour pouvoir permettre à des anonymes comme moi de progresser et de se faire plaisir sous mac.

    Je continuerai à suivre votre site et tout en respectant votre décision je ne peux que vous encourager à aider ceux qui vont à leur tour découvrir l’univers mac et qui auront comme moi besoin de votre aide.
    Vous pouvez être fier de votre travail et si parfois l’ingratitude et la bêtise de certains vous ont blessées sachez que beaucoup comme moi sont plein de gratitudes à votre égard.

    Merci Jen et à bientôt je l’espère

    Fabrice

    J’apprends avec grands regrets votre décisions. Etant moi-même un « bénévole » produisant des services pour les autres je rencontre parfois ce que vous décrivez. N’écoutez pas ces quelques voix sans raisons qui résonnent un peu trop vite et produisent des effets ravageurs et passez outre. J’espère que tous les commentaires positifs vous rassureront sur la qualité de vos vidéos. Je conseille votre site à beaucoup de nouveaux venus sur mac et tous les gens qui cherchent à mieux utiliser leur machine tout en prenant du plaisir. Je dois dire que le timbre de votre voix berçait avec beaucoup de joies le rythme de vos vidéos toujours très pédagogiques.
    Vous m’avez par ailleurs fait découvrir de nombreux logiciels et donné envie de les utiliser.
    J’espère revoir votre chat bientôt en vidéo.
    Courage.

    BELINE

    vous voyez bien ! tout votre public vous réclame, nous tapons dans nos mains
    ALLEZ REVENEZ
    c’est ça le succés !
    et le cri des loups en fait aussi partie
    CQFD
    stephane

    Dany

    Comme déjà dit par plusieurs, c’est toujours dommage que la minorité de râleurs l’emporte. Mais il est vrai (j’ai moi-même aussi tenu un site) que ceux qui s’expriment sont souvent plus décourageants qu’autre chose.
    J’ai personnellement bien utilisé vos vidéos, très bien faites !
    Le temps est malheureusement aussi un facteur très difficile à gérer, mais si en plus il n’y a pas de reconnaissance, à quoi bon ?
    Après les vidéos… vive le blog !
    A bientôt de vous relire.

    Michel

    Haut les coeurs Jen ! Vos détracteurs sont des crétins, jaloux !
    Personnellement j’ai découvert votre site il y 2 ans. Que du bonheur !
    Tout ce qui me semblait ardu et rébarbatif, est apparu simple et accessible
    à l’écoute délicieuse de votre voix.
    Votre somme de travail est immense.Elle demeure. Elle sera toujours pour moi
    la référence pour comprendre.
    Faîtes une pause. Nous vous lirons toujours avec intérêt, en espérant secrètement votre « retour video » !
    Permettez à un vieux marseillais de « vous faire la bise » !
    A bientôt !

    vins

    MERCI pour beaucoup…

    gellon

    quel dommage que les videos s’arretent ! j’espère que ce n’est que provisoire car je les apprécie énormément, moi qui suit passé du monde PC au monde MAC au mois de mars 2010 Toute mes félicitations pour cet excellent site et pour tout le travail fourni. J’espère de tout coeur que vous reprendrez les tutoriels videos , ne serait ce qu’une ou deux par mois…..

    Bien cordialement

    sylvain SOGNY

    le bénévolat est une oeuvre fragile mais que l’on doit encourager. Je me doute que ces messages positifs vous montre combien vous avez pu aider de macuser. Cela a été mon cas et je visite régulièrement votre site avec plaisir. J’ai changé mon dd et ma ram avec vos conseils et votre vidéo. Je n’ai pas à vous dire ce que vous devez faire mais je vous remercie encore pour l’aide et les découvertes du monde mac que vous m’avez données. Quoique vous fassiez bonne continuation à vous « sur mac bien sûr » 🙂

    Daniel

    J’ai appris les bases du mac avec vos vidéos.
    Dés qu’une personne me demande une chose sur mac je la renvoie sur vos vidéos.
    Merci beaucoup pour votre travail et bonne continuation
    Daniel

    papouli

    Je te comprend, mais je tenais quand même à te remercier pour toute l’aide que tu nous as apporté et puis, laisse aboyer les chiens car la caravane continuera à avancer.
    Encore merci, car sans les tutos sur FCE j’en serais encore à balbutier.

    Olivier

    C’est vraiment dommage que vous ayez arrêté de faire des vidéos! Elles étaient d’excellente qualité et les explications étaient accessibles même aux débutants. J’imagine la somme de travail que cela représente, mais si vous avez l’occasion d’en refaire une ou deux, je pense sans me tromper que la grande majorité des visiteur de ce site apprécierons.

    Mac OS X Lion sort bientôt: ce serait l’occasion idéale pour une petite série de vidéo, ne pensez-vous pas ?

    En tout cas merci encore pour ces excellentes vidéos qui m’ont sauvé la mise mainte et mainte fois!

    Les commentaires sont fermés.