Menu

L’Alupen de Just Mobile

27 octobre 2010 - Accessoires iOS, iPad, Matériels

Just Mobile est spécialisé dans les accessoires en aluminium, parfaitement en phase avec nos macs actuels. Je me suis penchée sur leur stylo pour iPad, parce que le multi-touch, c’est sympa, mais écrire au doigt, ce n’est pas toujours très agréable.

PA271648.jpg

Au niveau packaging, c’est assez fruste, un simple entourage en carton.

Une fois déballé, ce qui surprend, c’est son poids. D’un diamètre plutôt conséquent, on dirait à première vue un crayon de couleur comme ceux que l’on utilisait quand nous étions petits. Je le trouve agréable à avoir en main, probablement un peu top épais, mais je suppose que c’est la condition pour mimer le bout du doigt et être reconnu par l’iPad.

PA271647.jpg

Proportions sur l'étui de l'ipad

Le corps est entièrement en aluminium, avec la marque gravée sur le côté.

PA271649.jpg

La mine qui traverse le corps du stylo puisqu’on la retrouve à l’autre extrémité, et dans une espèce de caoutchouc qui semble assez mou, mais résistant.

PA271651.jpg

Alors en pratique qu’est ce que ça donne ? Et bien pour écrire, c’est nettement plus facile que le doigt. À condition de ne pas aller trop vite et d’appliquer une certaine pression, ce qui reste un peu moins évident par exemple pour signer, mais ceci est valable également pour le doigt. Tracer des formes, annoter des PDF devient plus facile.

PA271655.jpg

Essai de majuscule d'écolier

Là où vraiment le stylet change la vie, c’est dans les applications de dessins, surtout pour appliquer une couleur. Autant tracer au doigt est faisable, autant « crayonner » est un peu désagréable, car le doigt accroche sur la surface, sans compter l’horreur des traces de doigt.

PA271661.jpg

Tracé de formes avec l'application Notes Plus

Hélas, l’iPad n’étant pas sensible à la pression, on se retrouve à essayer les pleins et les déliées, et forcément, sans aucun effet.

Enfin, l’iPad étant basé sur les gestures, il sera un peu difficile de poser le stylet pour zoomer à deux doigts.

Pour la navigation, tout court, le stylet est parfaitement capable de faire défiler les écrans, sélectionnez les applications et ainsi de suite.

Sur l’iPhone, ça marche, mais proportionnellement à la taille de l’écran, on est rapidement gêné.

Alors au final ?


Le stylet est de bonne facture, tient bien en main et est agréable à utiliser, suffisamment souple pour ne pas accrocher sur l’écran. On appréciera de pouvoir écrire et dessiner de façon plus classique, et de laisser moins de traces partout.

Par contre, on perd le bénéfice des multi-gestures ce qui le rend, par exemple, inefficace dans une application telle Omnigraffle©.

Dernier point, ça fait un périphérique de plus à transporter !

Be Sociable, Share!
    Étiquettes :