Menu

Ras le bol

26 avril 2009 - En coulisses

Je reçois encore et toujours des mails pour iMovie 09.

Je dois dire que cela aura été l’expérience la plus désagrçable depuis le début du site. Ces mails ne sont ni gentils, ni même accompagnés d’une formule de politesse, mais bien revendicateurs: « quoi? vous n’avez pas encore fait iMovie 09 ? »

Noyée dans mes travaux, mon boulot et le reste, j’ai consacré 3 malheureux jours de repos cette semaine pour effectuer des captures afin de me permettre de conserver un rythme de publication correct. Quelle bêtise!

Je suis déjà  confrontée à  ce genre d’attitude dans mon travail et ne souhaite pas revivre cela dans mes activités de loisirs.
J’ai donné du temps, du travail, sans compter depuis 18 mois. Pour quels retours? Les dons se comptent sur les doigts des mains (je remercie bien évidement ceux qui ont donné), les merci existent certes, mais sur plus de 10 000 chargements de chaque épisode, je pense être très loin du compte.

La culture du tout gratuit ne signifie pas que mon travail ne vaut rien. Les autres éditeurs de tutoriels payants, leur écrit-on ainsi pour leur faire remarquer qu’à  3 mois de la sortie de iLife 09, ils sont en retard?
A t on écrit à  iCreate pour leur dire que leur rubrique sur iMovie 09 n’est sortie QUE maintenant?
Probablement que oui, mais il s’agit là  de publications payantes qui ont donc une obligation de coller aux besoins. Ce n’est pas mon cas.

Le pire, c’est que quasiment tous ces gens auquels j’ai répondu, expliqué les raisons du « retard », n’ont même pas daigné me répondre un « on comprend », « ce n’est pas grave » ou « prenez votre temps ».

Tout comme 2/3 des gens auquels je réponds lorsqu’ils me demandent de l’aide ne daignent même pas m’informer que le dépannage marche.

Tout comme après 3 jours de montage pour iMovie09, je ne recevrais aucun message d’excuse.

J’avoue que cette expérience me déstabilise dans ma volonté d’offrir tout cela.

Je n’ai jamais envisagé ce site comme une source de rémunération, mais comme une zone de partage où chacun respecte l’autre. Si ce ne doit être qu’à sens unique, alors, peut être que je me suis trompée et que je dois réfléchir à la suite.

Je suis bien consciente que ceux qui liront ce message ne sont probablement pas les plus concernés, mais il fallait quand même que je le dise.

Be Sociable, Share!

    27 réflexions sur “ Ras le bol ”

    ge.sanchez

    Vraiment désolé que vous receviez encore des mails  » chagrins » Je pensais que votre précédent « coup de gueule » serait opérant…
    Toujours fidèle et prêt à  soutenir votre démarche de partage.
    Bien cordialement.

    Snake

    Ah mais qu’ils aillent au diable! Les idiots qui réclament des tutoriaux comme on commande une pizza, sans la moindre compréhension des choses. Ils ne valent même pas la peine d’une réponse ou d’un début de considération.
    Tous les contenus de ce site sont d’une excellente qualité. Ce professionnalisme est troublant et remarquable pour un travail bénévole.
    J’ai personnellement switcher sur mac depuis un an et demi, et vos travaux m’ont énormément apporté. Jamais il ne me viendrai à  l’idée d’exiger un sujet ou de réclamer un planning précis pour vos contenus.
    Si vous décidez (ce que je ne souhaites pas d’ailleurs!) de ne rien publier pendant plusieurs mois, personne ne pourrais légitimement vous en vouloir. Si vous choisissez de traiter des sujets qui vous intéressent comme vous le faites, c’est tant mieux.
    Voilà , après une consommation sans modération de vos tutos, je vous adresse toutes mes remerciements et félicitations.
    Ne vous laisser pas déstabilisée par les égoïstes. faites ce que vous avez envie!
    Cordialement.

    Susy

    Bonjour Jen,

    Effectivement, tout cela doit être très déstabilisant! Vous avez fait beaucoup! Si j’étais à  votre place, je n’y verrais que deux solutions:

    1-Ou bien j’arrête tout ça, car on n’est pas obligé de supporter ce genre d’attitude, surtout lorsqu’il s’agit d’un loisir.

    2-Ou j’ignore totalement ce genre de courriels (en France vous dites ‘mail’), en me disant qu’il y aura toujours des cons, mais qu’heureusement il y aura toujours aussi des gens reconnaissants, compréhensifs et respectueux!

    En ce qui me concerne, vous avez toute mon admiration! Il est d’autant plus très rare en ce monde que l’on donne sans rien demander en retour, la moindre des choses serait que vous obteniez un peu de respect!

    De plus, étant une femme moi aussi, je me sens un peu moins seule dans cette passion!!

    Je crois que tout ceux et celles qui vous suivent depuis le début, respecteront votre décision et vous seront éternellement reconnaissants de tout ce qu’ils ont appris!

    Merci pour tout!

    JM

    Je vous suis depuis maintenant plus d’un an et je peux vous dire que je vous admire !!!
    Restez forte face à  ces crétins et prenez votre temps, tout votre temps !!!
    Si je m’y connais maintenant en mac, sachez que vous y êtes pour quelque chose 😉

    Susy

    Bonjour encore,
    Une petite idée si vous décidez de continuer: pourquoi ne pas mettre un genre de bannière sur toutes les pages de votre site en indiquant que tout ceci est produit de façon bénévole et que vous ne produisez pas sur commande.

    Vous pourriez aussi ajouter un lien quand les gens cliquent sur ‘nous contacter’ leur expliquant encore une fois que vous ne faites aucun tutoriel sur demande et que les courriels (mails) sans formule de politesse n’obtiendront aucune réponse.

    De cette façon, s’ils ne sont avares que de tutos et ne lisent pas votre blog, ils sauront à  quoi s’en tenir!

    Claudy

    Bonjour Jen,
    Je peux imaginer votre « rage ». Vous ne nous devez rien, et cependant vous faites tout pour nous aider lorsque nous séchons devant notre Mac. Sur Mac depuis un an seulement, vous m’êtes une aide précieuse, et toujours disponible. Lorsque les manuels et FAQ n’ont pas répondu à  mes questions, je sais que je peux vous contacter et les solutions sont là .
    Placez les messages des râleurs dans la rubrique « indésirables » !!
    Merci pour tout, et bon courage.
    Claudy

    stef

    Bonjour Jen,
    je vous envoi ce message de soutien et vous remercie pour les tutoriaux et j’en appelle a tous les fans a faire de même, pour les autres crétins qu’ils aillent au diable et encore je suis poli.
    un grand merci pour tous ce que vous faites et bon courage

    Mac In black

    Espérons qu’après ce 2ème coup de gueule ces clients de la pizzeria du coins qui pensent commander un podcast comme une pizza comprennent qu’ils ne sont pas au Self-Service !!!
    Continuez comme ça et ne vous préoccupez pas de ses râleurs
    bonne continuation et merci beaucoup pour le tuto sur Spark 😉

    cemf

    HORRIFIE !!!!
    A la lecture de ce post!

    Avec les plus que nombreuses informations utiles, indispensables que l’on peut trouver sur le site et dans les tutoriels, je trouve cela vraiment déplacé d’envoyer de pareils messages pour vous harceler. C’est inadmissible.
    Je comprends votre état d’esprit, mais vraiment votre travail est d’une grande et rare qualité. Cela m’a personnellement beaucoup aidé. Merci
    D’autant plus qu’au nombre d’heures que vous devez y passer, la moindre des choses est de s’incliner… Lorsque l’on reçoit gratuitement, la moindre des politesses est de ne rien demander ! (pas comme cela en tous cas!)
    Oubliez ces vilaines langues et ne répondez plus au mails. Tout par le forum !

    Une phrase de ma grand-mère me revient à  l’esprit :
    « La critique est facile, elle est digne d’un imbécile, le compliment est flateur, digne de son auteur… »

    Lion

    Bonsoir, ça fait maintenant quelques mois que je fais mon petit tour sur le site régulièrement.
    Je suis un « jeune » utilisateur macosx parce que je voulais juste me changer un peu de linux.
    En toute objectivité je dirai que le site ainsi que son contenu sont incontournables. Pourquoi ? parce qu’il est gratuit, ça peut être une raison mais pas seulement.
    Tout d’abord les tutos sont de bonne qualité notamment les derniers où là  on voit de nets progrès, mais surtout je pense et c’est ce qui fait la force du site, ici il y a de la place pour les logiciels gratuits et c’est d’autant plus appréciable que l’on sent l’indépendance de la démarche.
    Les gratuits et les payants sont traités de la même manière et ça fait plaisir à  voir.
    On a pas l’impression d’être sur un site à  la solde d’Apple, on sent vraiment un travail de passionnée derrière.
    Voilà  c’est tout ce que j’avais à  dire, après tu es libre d’arrêter Jen mais je me demande où je trouverai des tutos aussi classe sur des « petits » logiciels.
    Je te souhaite une bonne continuation mais surtout j’espère que tu perdras jamais ta passion communicative.
    Lionel
    PS: je partage ton avis en ce qui concerne les logiciels de gravure, sur mac c’est pas la panacée en effet..

    erwanadoo

    Je trouve que tu as vraiment raison. Heureusement que tout le monde n’est pas comme les imbéciles qui t’envoient ces messages. Vois-tu, moi avant que je connaisse ton site, j’étais très retissant envers les macs et surtout envers les logiciels macs. Mais tes tutoriels mon fait comprendre quelque chose, c’est que les macs et Apple, c’est trop bien. Moi, j’ai toujours évolué dans un monde PC, et bien évidemment on critique constamment les logiciels de la pomme. Mais maintenant, je suis sur mac depuis deux mois. et j’en suis très heureux et sans te mentir, c’est grâce à  tes tutos que j’ai pu switcher avec une facilité déconcertante. Alors surtout oublie ces crétins qui te critique et même si ça prend du temps, je t-en supplie, continue à  faire tes tutos avec la même qualité professionnelle que les précédent et aussi prend du plaisir. Au revoir et mes FÉLICITATIONS pour ton site.

    oliv

    Bonjour tout le monde,
    effectivement de nos jours le manque de civisme et l’irrespectuosité sont le maître mot!
    Merci les nouveaux parents et l’égoïsme.
    Bref sujet trop personnel je m’arrête et souhaite que la motivation de Jen se retrouve.
    Merci encore pour l’aide permanente des tutos. N’oubliez pas le soutient…
    Bonne lecture.
    olivier

    kdance

    Bonjour Jen,

    S’il fallait compter sur le civisme et la gratitude actuellement, je crois que les bénévoles, tous genres confondus, n’existeraient plus depuis un moment déjà .
    Je fais partie de ces nouveaux macusers (depuis ma retraite) et j’ai connu les pc des débuts (sans disque dur), sans interface graphique.
    Je dois dire que votre travail est admirable et d’une aide considérable.
    Je ne suis pas concerné par tous vos tutos mais pour ceux que j’ai pu consulter, ce n’est que du bonheur.
    Je serai vraiment désolé si vous deviez arrêter votre passion pour quelques « crétins » (il y en a sûrement de trop), mais si cela devait être le cas, je n’oublierai jamais le moment quand j’ai découvert « débuter sur mac », site qui m’a enlevé une sacré épine.
    Je ne peux que vous souhaiter une continuation heureuse dans votre travail et de ne pas oublier que vous avez également de fervents admirateurs.
    Encore merci.

    Vano

    Bonjour,

    Suite à  la lecture de votre article je souhaite vous dire très simplement que j’apprécie grandement le partage que vous faites ainsi que le le travail qui en découle.

    N’écoutez pas les mauvais avis et continuez à  votre rythme !
    Et à  ceux qui vous parlent comme s’il vous « passez des commandes »… Proposez leur de vous rémunérer au temps passé… à‡a les calmera surement !

    Bonne journée !

    steff

    Bonjour,

    C’est pathétique de voir autant de personnes irrespectueuses autant qu’exigeantes et inconscientes devant votre considérable travail.
    Je ne peux que me joindre à  tous ces témoignages ci-dessus pour vous soutenir dans votre loisir qui doit en rester un.

    Bien cordialement et bonne continuation

    toto

    Salut ;…

    Je comprends tout a fait ta situation (boulot, travaux, vie perso, et seulement 5 heures pour dormir … Arhhhr !!!!) …
    UN GRAND MERCI POUR TON TRAVAIL DE QUALITÉ BIEN QUE CE SOIT UN LOISIR POUR TOI IL EST IMPORTANT DE LE SOULIGNER …

    1) AVIS AUX PARASITES : si vous êtes impatients comme moi, acheter, installer, tester et si vous rencontrez des difficultés sur :
    – iphoto : aller sur http://www.apple.com/fr/findouth...
    – imovie : aller sur http://www.apple.com/fr/findouth...
    – iweb : aller sur http://www.apple.com/fr/findouth...
    – garageband : aller sur http://www.apple.com/fr/findouth...

    2) Vu que tu as leurs mails, ce serait sympa et marrant de les inscrire à  des listes de diffusions types spam histoire qu’ils se rendent bien compte à  quel point c’est agacant de recevoir des messages de MER II …

    Bref … BISOUX BISOUX …

    FF44

    Bonjour Jen, je rejoins le commentaire de Suzy pour sa deuxième solution : ignorer royalement et poubelliser les mails des grincheux. Faut pas donner prise à  ce type de comportement, totalement en dehors de la – toujours sympathique – communauté des « macusers ». Que ces grincheux aillent ou retournent à  Windows, et bon débarras !

    Pierre

    Bonjour Jen, je me rends compte qu’un mail de témoignage ou de remerciement à  chaque fois que vous avez écarté les pépins de ma pomme par vos explications (je vous passe l’inventaire de mes soucis de débutant), vous aurait bien satisfait…
    Pour tous ces services un grand merci et tous ma sincère sympathie. Cordialement
    PS: Soyez fidèle à  vous même, vos amis vous reconnaîtrons

    zenric

    Bonjour Jen,

    Tout d’abord un GRAND merci pour le travail énorme et de qualité qui est le tien. J’avoue un peu honteux, n’avoir pas écris de commentaires d’encouragements, malgré que j’ai utilisé les nombreuses ressources que tu nous as mis à  notre disposition.

    Ne tiens pas compte s’il te plait des remarques désobligeantes des personnes qui ne savent que prendre et pas donner.

    Ne nous pénalise pas en arrêtant ce que tu fais si bien, à  savoir donner de la connaissance, du savoir, avec beaucoup de gentillesse et d’abnégation.

    Je viendrais plus souvent te saluer …

    Jérôme

    Salut Jen,

    de l’empressement de certains visiteurs pour avoir un nouveau tuto, il faut que tu y vois une reconnaissance du travail effectué et non une critique…

    Pardonne leur Jen, ils ne savent pas ce qu’ils écrivent !!! …..aurais-je tendance à  dire 😉

    Pour quelqu’un qui est autant orienté vers les autres afin de les aider bénévolement, c’est sûr que l’irrespect de certains doit être blessant.
    Mais pour un message blessant combien de remerciements ? J’espère nombreux.

    En tous les cas, je te réitère, comme mes camarades des précédents commentaires, mes remerciements … merci Jen pour ce formidable travail,

    Ce site, c’est le tien et tu peux en être fière.

    Et salut le coq que l’on entend parfois dans tes tutos (si tant est que mon oreille ne me fait pas défaut !) …

    j’adore 😉

    attic

    Youhou Jen ! merci encore pour tout votre travail et ce superbe site. Les gens qui apprécient, dont moi, ne se manifestent peut-être pas assez.
    Voilà  une occasion que je saisis au vol. C’est fou le temps que vous nous faites gagner en décortiquant tous ces logiciels. Soyez-en remerciée mille fois.
    E la nave va!

    lcourtois

    Bonjour Jen,

    Toujours très fidèle à  vos publications, je suis de tout coeur avec vous dans votre coup de gueule contre la crétinerie en tout genre. Il est vrai que je suis toujours impatient de voir arriver vos nouveaux tutos mais de là  à  les réclamer…. il y a un monde que je ne me serais jamais permis de franchir !!!

    Quoi qu’il en soit, encore bravo pour tout ce que vous faites et pour votre dévouement !! Je suis admiratif quand je vois encore dans ce monde corrompu par les instances économiquo-politiques, des personnes désintéressées, et généreuses. Merci beaucoup encore une fois !!

    3rik4mac

    Je suis un jeune switcheur car je suis sur mac depuis Noël, UN GRAND MERCI pour vos tutoriels, vos explications, votre pédagogie, votre simplicité et surtout votre dévouement car en effet penser chacun en rentrant du boulot, et tout le lot de choses à  faire quand on a une vie de famille, enfants, de pouvoir prendre le temps d’étudier, de décortiquer un nouveau service ou une nouvelle version de logiciel, de créer des exemples, un storyboard, des copies d’écrans et des captures vidéos, etc… Peu de personne en prendrait la peine ormis une PASSIONNEE comme vous, BRAVO, c’est un plaisir à  chaque fois renouvellé de découvrir un nouveau tutoriel… MERCI MERCI MERCI !

    homere74

    bonjour
    je voulais vous remercier pour le travail que vous accomplissez et l aide que vous m avez apporté (nouveau utilisateur mac depuis 1 mois)
    Si j ai choisi d entrer la communauté Mac c’est pour pouvoir rencontrer des passionnés comme vous.
    Alors à  tous les mécontents je leur dit de passer leur chemin et restons entre gens passionnés
    MERCI encore du temps que vous nous accordez et encore bravo!!!!!!

    shadokart

    Ne faites pas attention aux imbéciles. Dites-vous qu’il y a de très nombreux internautes qui admirent le remarquable travail que vous faites, qui apprécient énormément votre contribution. Si vous sentez que vous arrivez à  saturation, ne forcez pas et suspendez votre activité, plutôt que de perdre le plaisir de partager votre passion. Je renouvelle ici mes remerciements les plus chaleureux.

    mr77370

    Bonjour, Je viens du monde PC/Microsoft et j’ai un grand respect pour votre travail que j’ai découvert il y a maintenant un peu plus de 10 jours. En effet, par votre faute, je suis pressé d’obtenir mon mac book commandé chez apple le 13 mai. Je devrais le réceptionner le 27 mai et sincèrement j’ai hâte. Grace à  vous et vos vidéos de grande qualitée, je suis sur de manipuler mon mac avec aisance. Encore une fois un très grand merci, longue vie au site et tant pis pour les nigauds qui vous importune.

    zepilote

    Bonjour,

    J’ajoute mon témoignage aux précédents : votre site est unique et votre travail admirable.

    Je suis sur que nous sommes des centaines voir des milliers à  avoir pu apprendre à  utiliser nos macs grâce à  vous. Vous méritez la générosité de tous !

    Je vous suis en tout cas reconnaissant.

    Raphaël

    Les commentaires sont fermés.