Menu

Trouvaille: AveScroller

6 juin 2010 - Applications, Logiciels tiers

Je vous ai présenté il y a un moment Smart Scroll dont la principale fonction est de mimer le défilement « à la iPhone », c’est à dire un défilement avec inertie. Ce nouveau mode est d’ailleurs désormais intégré sur les nouveaux portables.
SmartScroll reste un excellent logiciel, mais peut être un peu trop touffu et cher pour qui ne recherche que ce fameux mode de défilement.

Je viens de tomber aujourd’hui sur AveScroller . AveScroller apporte le fameux défilement à inertie, et rien que cela. L’énorme avantage par rapport à SmartScroll est l’absence de redémarrage: on active, on inactive en un clic, et le scroll devient alors actif dans l’application, même si celle ci est déjà ouverte, ce qui n’est pas le cas de SmartScrool.
L’autre différence, et certainement la plus importante est son prix: à 3 euros, on se posera moins la question de l’achat.

AveScroller se loge dans la barre de menu (notez que ceci peut être désactivé dans les préférences), en vous donnant accès à ses quelques réglages.

Il s’agit d’une application qui se range dans le dossier d’application, sans module ajouté.
Il suffit de cliquer dessus pour démarrer l’effet.

Accessible par la barre de menu, donc, la vitesse du défilement (1), mais aussi son inversion (2) , devenant alors typiquement le défilement iPhone.
Il est possible d’activer ou non, en décochant l’option adéquate.

Les préférences, elles, permettent de lancer le programme au démarrage (4), de cacher l’icône de la barre de menu (5), d’activer le scroll (1), en l’inversant version iPhone (2), et enfin la fonction « maintenir et scroller » (3) qui nécessite de cliquer (il faut maintenir le clic), tout en se dirigeant vers le haut ou le bas. Ceci active alors le défilement, permettant, par exemple une sélection continue. Parfait pour mettre en surbrillance une grande partie de texte.

EDIT:
Ceci marche d’ailleurs également sans faire de sélection. On tapote à deux doigts et on maintient. Deux flèches apparaissent permettant alors de se déplacer, sans faire de mouvement supplémentaire.

Si l’option barre de menu est désactivée, il suffit de lancer le programme une nouvelle fois pour faire apparaître les préférences.

Je l’ai testée sur iTunes, Safari, le Finder, Aperçu, sans aucun problème. La consommation de mémoire et de processeur est discrète.

A 3 euros, c’est moins cher qu’un nouveau MBP ! 😉

Une précision: le logiciel permet de tester pendant 100 minutes par session. Il suffit alors de quitter le logiciel et le relancer pour tester encore 100 minutes, à mon avis, largement suffisant pour se faire une idée.

Be Sociable, Share!
    Étiquettes :

    3 réflexions sur “ Trouvaille: AveScroller ”

    Christophe

    Cher Jen,
    Merci pour l’info, je me tâtais justement pour Smartscroll mais ce côté « invasif » avec redémarrage m’avait effectivement freiné jusqu’ici.
    Je teste celui-ci de suite, merci encore. 😉

    Brice

    Belle trouvaille. Bravo Jen pour ton site et des podcasts.

    FRERE

    Merci pour cette trouvaille et surtout un grand merci pour votre site. Vous faite un travail formidable, continuez. Félicitation

    Les commentaires sont fermés.