Air Display a bénéficié d’une grosse exposition médiatique à sa sortie. Cet utilitaire permet d’utiliser l’écran de l’iPad comme écran supplémentaire de votre ordinateur, le tout sans fil. L’éditeur, qui publie également Air Sharing, m’a permis de le tester.
Air Display sur l’App Store (iPhone & iPad – lien sponsorisé) : : 8,99 €
Pour réussir le petit miracle d’Air Display, il faut avant tout télécharger le logiciel compagnon sur le site de l’auteur. Disponible en bêta pour Windows, je n’ai testé ici que la version Mac.
Il suffit ensuite de double cliquer dessus pour installer un panneau de préférence système, ainsi qu’un menu dans la barre de menu.
La traduction est plutôt aléatoire, offrant même des phrases en espagnol.
Ensuite, on lancera l’application sur l’iPad, et on activera le compagnon sur le Mac. Il suffit d’autoriser l’iPad qui apparaît dans la liste de choix.
L’écran de l’ordinateur va devenir bleu, exactement comme lorsque l’on branche un moniteur externe. Première frayeur, l’iPad devient l’écran par défaut et il sera assez difficile de récupérer la fenêtre des préférences pour pouvoir changer cela.
L’iPad apparaît dans le menu moniteur et va donc être disponible comme un écran normal. On réglera sa disposition et voilà. À partir de là, il suffit d’appuyer le bouton home de l’iPad pour « débrancher l’écran ». La configuration reste acquise et ne nécessitera plus de réglage lors des redémarrages ultérieurs. Le bouton vert de redimensionnement des fenêtres marche et adapte le tout au format de l’iPad.
De la même manière, si l’on bascule l’iPad, l’écran va parfaitement basculer, sans autre manipulation.
Ce qui est dommage, c’est que lorsque l’on fait des captures d’écran, l’iPad n’est pas pris en compte.
Alors finalement qu’est-ce que ça donne ? Soyons clairs, on n’y mettra pas un film pour le lire. Mais si l’affichage peut accuser quelques saccades, les déplacements de la souris d’un écran à l’autre restent suffisamment fluides.
Cerise sur le gâteau, l’écran reste tactile, ce qui fait que si l’on tapote sur l’écran (et que l’on a des doigts assez fins) on sera capable de déplacer des fenêtres, cliquer sur des menus, naviguer dans le Finder et même faire un clic droit. Reste que l’interface n’est pas vraiment prévue pour cela et que si utiliser Tweetie sur l’iPad sera possible en tactile, utiliser les boutons rouge orange et vert relèvent du miracle (seul mon fils et ses petits doigts y est arrivé).
Les systèmes qui disposent déjà d’écrans multiples ne poseront pas de problème, chez moi avec 2 écrans, l’iPad s’est gentiment posé à côté du 24 pouces, ressemblant à un mouchoir de poche.
Globalement, on utilisera ainsi la tablette pour y stocker des éléments peu mobiles, des palettes d’outils, une fenêtre pour mail, ou bien un client Twitter, par exemple. En clair, des éléments ne nécessitant pas forcément un taux de rafraichissement d’images important.
Une fois l’effet « magique » passé, Air display reste une bonne démonstration que l’on peut presque tout faire avec l’iPad, y compris épater son entourage !
12 réflexions sur “ Air Display ”
Merci pour ce test.
Personnellement, je trouve juste dommage qu’il faille être connecté en Wifi.
En effet, à mon avis ça aurait été plus pratique en bluetooth.
Quand on est en déplacement, on n’a pas toujours accès à un point d’accès Wifi.
Il est facile de créer un réseau « Ad Hoc » wifi
ok, j’avais compris qu’il fallait passer par un point d’accès wifi, mais s’il est possible de le faire en mode « Ad Hoc » alors je ne dis plus rien.
Merci pour la réponse.
Bon, alors je rectifie, autant ça marche pour d’autres applications, autant Air Display ne semble pas supporter le Ad Hoc. Désolée pour la mauvaise information
Merci d’avoir d’avoir répondu.
Bonne journée.
Application intéressante en mode calculette si j’ose dire, mais sinon, quel genre d’application à votre avis pour mettre à profit Air Display ?
Désolée pour le retard, je n’avais pas vu votre message en attente.
Disons que pour une fenêtre de mail, de twitter ou bien une palette d’inspecteur, cela peut être pratique.
Si vous aide en déplacement avec un portable, cela peut être utile. à la maison avec 2 écrans, probablement pas.
Bonjour, suite à la dernière mise à jour de Air Display je rencontre de gros problèmes de stabilité avec des coupure toutes les 5 minutes. Cela rend le soft inutilisable avec mon Macbook pro lorsque je suis en déplacement. Auriez-vous rencontré des problèmes suite a cette mise à jour ?
Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment faire en sorte que l’ipad2 ne soit pas l’écran principal lors de l’utilisation d’air display ?
Déjà merci ,
J-LL
Cela se gère comme avec les autres écrans, grâce à Preferences système >moniteurs
salut air display s’install pas sur mon pc .
pourtant l’installation c bien derouler mais rien dans la barre de menu ni
sur demarre / recherche
Je n’assure pas de support technique, et encore moins pour PC. Merci de voir avec l’éditeur du logiciel.