Menu

Groups 2: un vrai carnet d’adresses?

31 mai 2010 - iPhone

L’éditeur de 2Do présenté ici réalise aussi un logiciel de contact, rivalisant directement avec le logiciel fourni de base sur iPhone, nommé Groups. Cette application est passée récemment en version 2, et je vous propose de la découvrir.

À sa sortie, Groups a fait grand bruit, à la fois par son look innovant, loin des autres applications, mais surtout par ses fonctionnalités qui permettent de dépasser largement les limitations du logiciel Apple.
Si comme moi vous avez beaucoup de fiches de contact, réparties dans une multitude de groupes, vous vous serez certainement heurtés à la difficulté de s’y retrouver sur Contacts. D’une part, lors de la création d’une fiche, impossible de l’attribuer à un groupe. D’autre part, Il faut sans arrêt faire des aller-retour pour changer de groupe et enfin, Contacts ne recherche que dans le titre des fiches, pas dans les notes, ni même dans les champs comme les professions. Ceci est certainement la limitation qui me pose personnellement le plus problème.

Un grand merci à l’éditeur pour la licence Presse.

Groups permet de passer au-delà de toutes ces limitations. Si vous savez utiliser 2Do, vous ne serez pas dépaysés par Groups. Les mêmes couleurs, le même principe d’onglets, onglets intelligents et glisser-déposer.
Au démarrage, Groups affiche tous les groupes sous forme d’onglets, plus un certain nombre de groupes intelligents (que l’on peut bien sûr supprimer).
L’onglet « tous » permet de faire la recherche dans tous les onglets, sinon, la recherche va se faire au sein d’un groupe.

Les contacts affichent des badges avec l’image, ainsi que le nombre de groupe auquels ils appartiennent.
En tapotant sur la barre d’état, on retourne en haut de la liste. La barre latérale permet de rapidement se rendre vers une lettre.
Le gros plus permet de créer une fiche, un nouveau groupe ou bien un groupe intelligent. Seuls les groupes intelligents ne seront pas répercutés dans Contacts puisque non supportés. Toute modification sur un contact ou bien un groupe sera répercuté vers l’application Apple, et vers les macs (via MobileMe)

Utiliser les fiches de contact

En cliquant sur un contact, on se voit proposer :

Comme dans les autres applications, mais cela est dû à une limitation d’iPhone OS, après un appel ou l’affichage d’un plan, on ne revient pas dans Groups.
Ensuite, il sera également possible de voir dans quels groupes ils sont référencés, et d’éditer ce choix

Pour changer de groupe, on peut donc simplement tapoter le contact pour faire apparaître le menu puis groupes et éditer (suppression uniquement, pas d’ajout possible), mais on peut aussi simplement faire glisser la fiche vers un autre onglet. Un pop-up affiche la modification.

En glissant la fiche vers le bas, on peut éjecter la fiche du groupe actuel (elle ne sera pas supprimée, simplement elle ne sera plus dans le groupe.) L’autre possibilité est de supprimer tout simplement la fiche.

Gestion des groupes


L’affichage des onglets peut être désactivé comme dans 2 Do

Une tape sur un onglet amène le panneau de gestion du groupe. Ici, on change la couleur du groupe, on peut également le renommer, envoyer un mail à tous les contacts du dit groupe, envoyer les vcards correspondantes, mais aussi afficher leur localisation sur une carte. Autre point intéressant, on peut retirer en une seule tape tous les membres du groupe, le supprimer, mais aussi afficher la réorganisation (on peut choisir de masquer certains groupes par exemple).

Les préférences

Un petit détour dans les préférences permet d’affiner l’affichage selon son goût :

La gestion des groupes permet de masquer certains, ou bien de les réorganiser.
2 thèmes sont disponibles .

Face view bascule l’affichage d’un contact en mode habituel, ou bien avec la fenêtre translucide
On peut désactiver l’image des contacts
Le badge d’onglet affiche le nombre de fiches contenues dans un groupe (badges rouges sur les onglets)
Groups de contact lui, affiche de nombre de groupes auquel le contact appartient. (Chiffres en regard de chaque contact)

La rubrique expérience permet de choisir quels éléments seront transmis par le biais des vcard, et quel comportement donner aux envois de mail pour un groupe donné.

Enfin, un mode d’emploi imagé est disponible (ainsi qu’une pub pour 2Do).

La recherche, les groupes intelligents

La recherche porte, contrairement à l’application apple, sur la totalité des champs, y compris profession, notes, etc. Un vrai bonheur ! Autre point essentiel, si l’on commence une recherche dans le mauvais groupe, il ssufit de tapoter le bon groupe, et la recherche se met à jour (on ne perd pas le mot tapé ce qui est très pratique).

Bien sûr l’affichage se fait en temps réel et la barre latérale se modifie (n’apparaissent que les lettres représentées). On peut également rapidement sauvegarder une recherche pour l’utiliser plus tard, comme un nouveau groupe.

Le mode clavier va filtrer au fur et à mesure de la frappe les contacts dont les numéros peuvent correspondre. Original.

Bien sûr, les groupes intelligents font toute la richesse des logiciels de Guided Technologie.
Ici, un grand nombre de groupes est déjà fourni, affichant par exemple tous les contacts n’ayant pas d’image ou de téléphone. Pratique pour voir les fiches qu’il faudrait compléter !

On peut rapidement éditer un groupe intelligent, ou bien en créer un de toute part.

Dès lors, on a de multiples options de tri : présence d’une photo ou d’une autre rubrique, appartenance à un groupe, date d’anniversaire, société, absolument toutes les rubriques des contacts peuvent faire l’objet d’un critère de recherche.

Qui plus est, on peut demander à utiliser tous les critères ou simplement un des critères en tapotant sur « match ».
Le groupe est ainsi nommé et sauvegardé et fera l’objet des mêmes options d’affichage, envoi de mails groupé, et ainsi de suite.

Dernière fonction, et non la moindre : en utilisant le bouton éditer, on va pouvoir bien sûr faire des sélections multiples et les enlever d’un groupe ou les supprimer. Mais on va surtout pouvoir fusionner des fiches !
Dès lors, il faudra choisir quelle fiche va servir de récepteur (Pick contact), et le contenu va être reporté en une seule fiche. Indispensable !

Les plus :

Les moins

Conclusion :
Autant 2Do m’a laissé un avis mitigé car un peu trop complexe à manipuler, autant Groups m’est devenu indispensable, m’apportant une gestion totale des contacts avec bien sur une synchronisation via MobileMe qui permet de ne rien perdre. Clairement un must have pour tous ceux qui utilisent activement Contacts et pestent comme moi sur ses limitations !

Be Sociable, Share!
    Étiquettes : ,