Menu

Idée Lecture: Mac OS X 10.6 Snow Leopard Efficace

14 janvier 2010 - Idées de lecture
Idée Lecture: Mac OS X 10.6 Snow Leopard Efficace

Quand je suis passée sur mac, le dernier système que j’avais eu entre les mains était MacOS8. Je l’avais rencontré dans un contexte professionnel et n’avais pas vraiment eu le temps d’approfondir.

Entre temps je n’avais eu que des PC.

Un jour, je suis tombée sur le descriptif du site d’Apple qui présentait Tiger. J’ai découvert les machines et j’ai décidé, comme ça, sur un coup de tête, d’acheter mon premier Mac.

Et dans la foulée, je suis allée acheter un livre pour comprendre mon nouveau joujou. Lors que l’on passe d’un système à un autre, rien n’est jamais évident. Des années d’habitudes à modifier, des milliers de réflexes à perdre. Un système au fonctionnement différent à comprendre. Bien sûr, on peut trouver des réponses sur internet, mais on trouve rarement toutes les réponses. Ce livre à l’époque m’a mis le pied à l’étrier. Cela m’a permis de saisir les différences fondamentales entre les systèmes et je me suis alors lancée sans appréhension. Par la suite, j’ai trouvé mes réponses sur le net.

J’aime les livres. Le support papier est tout de même bien plus confortable d’un écran. Le contact du papier, les illustrations, l’absence d’alimentation électrique, tout cela est tellement reposant. Le plus difficile est certainement de trouver le bon livre.

J’ai eu l’occasion, au fur et à mesure des mises à jour système, de me pencher sur plusieurs ouvrages. Mais aucun ne m’a donné envie d’aller jusqu’au bout. Soit trop orienté débutant, soit trop technique.

Il y a quelques semaines, j’ai eu, par le fruit du hasard, contact avec une représentante de chez Eyrolles, qui m’a proposé de m’envoyer le dernier livre à paraitre de Guillaume Gete: Mac OS X 10.6 Snow Leopard Efficace

Capture decran 2009-11-25 a 12.04.44

Guillaume a écrit Leopard Efficace, que je n’avais jamais eu entre les mains et j’étais très intéressée de pouvoir me pencher sur son nouvel opus.

C’est chose faite puisque je l’ai reçu, et que je l’ai déjà lu.

Et je peux vous dire une chose: c’est un livre que l’on va lire jusqu’au bout.

Un livre qui sait faire le tour d’un système sans que jamais on ne se sente stupide. Il ne s’agit pas de vous expliquer comment allumer l’ordinateur, il s’agit de vous expliquer comment et pourquoi ça fonctionne. Le ton est donné.

Le domaine couvert est très large: de la configuration des logiciels intégrés, à la mise en réseau pour finir avec des notions de programmation AppleScript et d’un petit tour vers le terminal, j’ai la sensation que l’essentiel y a été dit.

Bien évidemment, j’avais quelques notions préalables. Néanmoins, j’y ai découvert pas mal de choses, des astuces, des « comment ça marche » bref, il y a matière à apprendre, même si on connait déjà le système.

La mise en page est claire avec une grande colonne dédiée au texte, une large marge dans laquelle on va trouver toutes sortes d’astuces, de belles illustrations en couleur, des tableaux récapitulatifs (comme ces fameuses touches à utiliser au démarrage), un peu d’histoire et toujours, un ton enjoué ni guindé ni condescendant où l’on voit que l’auteur aime son système.

L’ouverture est donnée vers d’autres logiciels additionnels, et on se régalera des illustrations humoristiques de tête de chapitre dont je ne résiste pas à vous donner un exemple.

Image numérisée 2

C’est un livre que l’on peut lire dans le désordre, peu importe, puisque le découpage est fait en thèmes (le matériel, l’installation, internet, le texte, la sécurité, les périphériques, le partage et même les manoeuvres de réparation.). 14 chapitres bien remplis et 3 annexes dont une réservée aux switchers. Le sommaire est ici: sur le site de l’auteur.

Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce livre et je pense que c’est une excellente base de démarrage avec le Mac. Un grand merci à Guillaume Gete pour avoir fait un ouvrage si simple et efficace et un grand merci également à Eyrolles de m’avoir permis de le découvrir!

Be Sociable, Share!

    4 réflexions sur “ Idée Lecture: Mac OS X 10.6 Snow Leopard Efficace ”

  • Ping : Tweets that mention Débuter sur Mac » Idée Lecture: Mac OS X 10.6 Snow Leopard Efficace -- Topsy.com

  • slimani

    je veux connaitre la touche qui va me permettre d’entrer sur le bios de mon maccintoch
    merci

    Dewailly

    En effet c’est un excellent livre que j’ai lu en entier et qui m’a permis de comprendre beaucoup ce chose.
    J’ai reçu depuis peu mon nouveau MAC (IMAC 27″ core I7) et j’avoue qu’après la lecture de ce livre je me sent un peu moins bête ;-))
    Longue vie à débuter sur MAC

    chevillot

    je n’ai rien de plus à ajouter si ce n’est que j’approuve totalement ce qui a été (si bien )dit et écrit. c’est pour moi une « bible »

    Les commentaires sont fermés.