Menu

iPhone: Documents To Go® Premium

9 juin 2010 - iPhone

Suite à un article sur le blog de David Bosman, j’ai découvert Documents To Go, logiciel que j’avais utilisé fût un temps sur mon palm, mais dont j’ignorais l’existence sur iPhone. Je vais donc pouvoir vous présenter les fonctions principales de ce logiciel grâce à l’éditeur. Le but du jeu, ici est de permettre la création, la synchronisation et l’édition sur l’iPhone (ou l’iPad puisque l’application est désormais universelle de documents Office. La version présentée est celle qui gère les services extérieurs dont Dropbox, MobileMe et Boxnet pour ne citer que les principaux. Documents to go gère les fichiers Excel, Word et PowerPoint en lecture et écriture, mais sait également lire via la visionneuse de l’iPhone d’autres formats comme le RTF (pas le RTFD), les PDF, les fichiers images et les fichiers iWork.

Synchronisation

Ici, pas de disque WiFi. On passe par une application qui s’installe sur le Mac (ou le PC) et qui va se charger de gérer les fichiers.

La configuration est très simple. On lance l’application (qui s’installe par glisser-déposer) et on lance la configuration sur l’iPhone (il suffit d’ouvrir les réglages et de cliquer sur « ajouter un ordinateur » ). Dès lors, un code de couplage est donné par l’iPhone, à entrer dans le Mac.

Ici, on fonctionne en dossiers; un dossier My DocsToGo est créé (avec un alias sur le bureau que l’on n’est pas obligé de garder, d’ailleurs) et il suffit d’y glisser des documents.

On peut également décider de synchroniser d’autres dossiers, quel que soit leur emplacement sur le Mac. Un bon point puisque l’on garde alors le rangement établi. Tous les fichiers contenus seront synchronisés sur l’iPhone. Toute modification, qu’elle soit faite sur le mac ou sur l’iPhone sera prise en compte et répercutée.

Sur l’iPhone, on a 4 sections : les fichiers locaux (2) c’est à dire créés sur l’iPhone et non synchronisés. Les fichiers de bureau (3) qui sont ceux que l’on synchronise. Les fichiers en ligne (5) correspondent aux serveurs distants. Enfin, la rubrique pièce jointe gère, comme son nom l’indique, les emails contenant des pièces jointes (4). Les préférences sont accessibles en 7. La création de nouveaux documents en 6. Enfin, la recherche est disponible (1), ainsi qu’une liste de documents récents (en bas).

Les modalités d’édition :

Sur iPad, c’est probablement bien plus performant et confortable. Sur un écran d’iPhone, cela l’est moins, mais le nombre de fonctionnalités présentes est tout de même fort appréciable. Je vais faire une petite liste non exhaustive :

Les fonctions communes :

Word

Les outils sont classiques, mais efficaces :

La recherche permet de faire des modifications de texte (remplacement) à la volée. Elle peut d’ailleurs être restreinte avec le respect de la casse ou réservée au mot exact.

Enfin, accès aux statistiques (nombre de mots. ) Une remarque : pas de copier-coller d’images dans les fichiers Word. Par contre, les majuscules sont automatiquement ajoutées.

Excel :

Formatage : gras, italique, souligné, mise en surbrillance colorée, couleur de texte et changement de polices. Mais aussi accès à un panneau permettant d’appliquer toutes les modifications sur les cases (couleur de fond de texte. ) ainsi que le centrage et la police

La deuxième icône permet de changer le type du contenu : ici quelques fonctions particulières comme les dates, les nombres, les devises ou le texte. Les trois points donnent accès aux autres catégories, mais aussi aux modifications telles que la gestion des décimales ou le changement de devise. L’alignement dispose de son propre menu (bien qu’il soit disponible dans le premier panneau)

La recherche est disponible cette fois-ci sans remplacement, mais peut être réduite au contenu d’une cellule, ou d’une feuille du classeur (on notera d’ailleurs qu’il faut basculer en paysage pour modifier ce point).

Fonctionnalité indispensable pour Excel : on peut figer la colonne ou la ligne (la dernière icône permet de tout débloquer)

Il est possible d’utiliser les formules, accessibles en tapotant sur le Fx (2). Je ne suis pas une experte, mais il m’a semblé que le nombre de fonctions est assez correct.

Enfin, un bouton en haut permet de faire défiler les feuilles du classeur (1)

PowerPoint

Ici, les options sont plus sommaires. On peut naviguer entre les diapositives (il est possible de naviguer directement vers une diapo particulière), et on peut également naviguer entre les pages. Les notes attachées sont éditables Il suffit de cliquer sur l’icône d’édition pour modifier le plan des diapos (ajout, suppression) et leur titre.

La navigation dans les dossiers

Nous avons vu l’organisation des dossiers. On peut à tout instant trier (2) le contenu par ordre croissant ou décroissant, et activer la recherche (1) (filtrage des documents téléchargés) Il est également possible de créer un nouveau document directement. L’application permet de synchroniser plusieurs dossiers avec un même ordinateur, mais aussi plusieurs ordinateurs. Ils seront alors différenciés dans le dossier documents de bureau (comme image ci-dessus)

Fichiers en ligne

Il suffit d’entrer ses identifiants et on peut alors naviguer, ouvrir les fichiers supportés et les modifier, tout en les sauvegardant in situ ou bien ailleurs dans l’application. Bien sûr, les modifications enregistrées in situ devront être uploadées. La navigation est assez lente.

Un élément handicapant est l’absence de menu pop up pour naviguer rapidement vers uen destination : lors que l’on est dans une arborescence de dossier, il faut retourner en arrière pour sortir du serveur. La même critique est applicable à l’enregistrement de fichier. Pas de moyen rapide de demander par exemple à sauvegarder le dossier dans le dossier bureau. On doit sortir du serveur pour enfin se voir proposer les 3 groupes de dossiers. Il y avait largement la place pour proposer un raccourci !

Les pièces jointes :

ici, c’est plus limité que dans Readdle Doc par exemple. Seuls gmail et exchange sont supportés et seuls les mails avec pièces jointes sont lus ! Dès lors, il sera possible d’ouvrir éditer et ensuite renvoyer les pièces jointes.

Les préférences.

on peut juste y gérer les ordinateurs liés, effacer le menu des documents récents et compléter les informations de comptes (mail ou serveurs). À noter que l’aide est dans l’application,complète et en français.

La visualisation des fichiers

Les PDF :

fonction de zoom afin de maximiser l’affichage (4) tourné de page (avec animation) (2) visualisation des vignettes (1) aller à la page (3) pivotement d’une page au sein du document (5)

Les autres documents, eux, font appel à la visionneuse intégrée de l’iPhone.

Dès lors, seul l’envoi par mail et l’enregistrement dans un dossier différent est possible.

Les plus

les moins

Conclusion: compte tenu de la taille de l’écran de l’iPhone, il est évident que l’application elle même n’est pas très confortable. Néanmoins, j’ai été agréablement surprise par l’étendue des possibilités d’édition. La gestion des serveurs et des email, à mon avis, manque encore de finitions, mais le tout reste suffisamment efficace.

Be Sociable, Share!
    Étiquettes : ,

    31 réflexions sur “ iPhone: Documents To Go® Premium ”

    Jason

    Très bon logiciel, c’est vrai, mais à mon sens pour pouvoir travailler avec un tableur sur l’écran de l’iPhone il est absolument indispensable de pouvoir figer les volets. Et DTG permet de figer les lignes OU les colonnes mais pas les deux à la fois. C’est la seule raison pour laquelle mon choix s’est porté vers Office² qui est l’un des rares à ma connaissance à le faire (avec aussi Mariner Calc et peut-être Spreadsheet). Certes il ne gère pas le PowerPoint mais personnellement je n’en ai pas l’utilité.
    Un test peut-être prochainement de cette App?

    Au passage, toutes mes félicitations pour votre excellent site que je viens de découvrir!

  • Ping : Débuter sur Mac » QuickOffice

  • Ping : Débuter sur Mac » QuickOffice

  • Claude

    Bonjour, application très bien détaillée !! J’aurais juste une petite question, est il possible d’ajouter dans une cellule un commentaire ? Comme on peut le faire sur pc ! Car je m’explique, j’utilise excel pour mes comptes et par exemple sur la ligne « médecin », dans la cellule qui va bien je mets le montant dépenser. Hors lorsqu’il y a plusieurs dépenses je fais un clic droit, ajouter commentaire et là je détaille les dépenses. merci pour votre aide.

    jenm4e

    Les commentaires ne semblent pas supportés par le logiciel, ou alors, je n’ai pas trouvé comment…

    SARTRE

    Bjr,
    Merci pr cette appli! J’ai acheté Quick Office pr Ipad et je ne vois pas comment justifier le texte et cette appli ne préserve pas mes bas de page. Est-ce que DocToGo les préserve?

    jenm4e

    Pour les pieds de page,je ne crois pas.

    saintmichelg

    Merci pour votre site.
    J’ai acheté DTGo pensant que je pourrais sur n’importe quel ordi y retrouver , et modifier, tous mes fichiers. Or ils sont tous en RFT (car rapide à ouvrir avec wordpad sur mon ordi habituel) > c’est alors que je découvre que DTGo ne gère pas le RTF.
    J’aurais du mieux lire la notice.
    Avez vous une solution, autre que transformer tous mes fichiers en *.doc ?
    Merci à vous

    jenm4e

    Le RTF est supporté par doctogo, mais pas le RTFD.

    Gilbert

    Merci Merci

    Je viens de récuperer un ipad1 et j’avais pour mon iphone acheté doc to go pour pouvoir ouvrir les fichiers office joints.

    Je cherchais un guide en Français pour comprendre comment faire fonctionner doc to go sur mon ipad pas seulement en ouvrant des fochiers mais en les modifiant ou en en créant.

    Je vais tester vos explications et revenir vers vous si besoin (je suis un peu cro magnon du hi tec)

    Cordialement

    stong

    Bonjour,

    Une petite question : lorsque l’on transfert un dossier de fichiers (et de sous-dossiers) avec l’application dédiée vers l’Ipad, est-ce que l’arborescence de départ est conservée sur l’Ipad ?
    Merci

    jenm4e

    Oui, l’arborescence est conservée.

    Julien

    Bonjour,

    Savez-vous si Documents to go gère la sortie video ?
    Cela me serai utile pour les présentations powerpoint.

    Merci.

    jenm4e

    Bonsoir,

    QuickOffice pro Hd le fait, je viens de m’en assurer. Je n’ai rien trouvé de tel dans DocToGo, qui, il faut bien l’avouer, commence à prendre un sérieux retard par rapport à cette première, notamment dans l’édition des ppt.

    alainG

    bonsoir,

    Comment fait on pour élargir et modifier les colonnes

    jenm4e

    Il suffit de poser son doigt sur le bord de la colonne, des flèches apparaissent et l’on peut déplacer la séparation.

    Alain gob

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse et je m’éclate vraiment avec cette application tout à fait surprenante sur iphone,par contre,j’ai téléchargé la version premium mais je ne retrouve pas mes docs modifiés sur mon mac,j ‘avais auparavant un tréo et l’application docs to go laissait apparaitre les docs dans son application desktop dédiée.
    Merci pour votre réponse.
    Alain

    jenm4e

    Il faut paramétrer les dossiers avec l’application mac, cela n’a rien d’automatique.

    alaing

    Je suis un peu novice dans le domaine,pouvez vous approfondir,merci

    alaing

    Ok j’ai trouvé,merci encore pour m’avoir éclairé la dernière fois.Cordialement

    Aurore

    Bonjour,
    Je suis novice en ce qui concerne Apple et pour le travail on m’a fournit un Ipad 3.
    Je dois envoyer un rapport par semaine ainsi que mon planning. Je fais tout ca depuis docs to go qui fonctionne tres bien. Une fois mon rapport tapé et enregisté je vais dans l’application « envoyer » et ma page mail s’ouvre avec le fichier et ma signature de mail en dessous sans soucis. Le problème c’est que la signature ne s’affiche pas dans les mails reçus par mes collègues. Je vérifie dans la boite d’envoi et tout apparait normalement sur le mail y compris ma signature. J’essai alors de l’envoyer dans ma boite perso et je constate le meme soucis d’absence de signature!
    Une solution s’il vous plait?
    Merci.

    jenm4e

    Voilà qui est original, mais malheureusement je n’ai pas d’idee…

    Aurore

    Ah mince! Avez vous cependant deja essayé d’envoyer un fichier depuis docs to go avec une signature automatique des mails? Pour constater le meme problème ou savoir si c’est juste moi…

    jenm4e

    Je viens d’essayer et j’ai la signature.

    Fernande

    Pourquoi dans une de mes feuilles de calcul sur mon ipad Mac j’inscris .05 et elle inscrit .5 …avez-vous une idée pourquoi ce bog !

    jenm4e

    Aucune idée

    Dioupe

    Bonsoir,
    Comment fait-on pour modifier la police de caractère par défaut de word dans Doctogo ? A chaque fois que je crée un doc word, je retrouve la police calibri en 11 de base… Peut-on faire une modif durable de ces paramètres ?

    jenm4e

    Je n’ai pas trouvé de réglage de ce type. Demandez à l’éditeur.

    MAURY Bernard

    Bonsoir, J’utilise DocsToGo depuis un petit moment avec satisfaction sur iPhone et iPad et je voudrais accéder en vue de le modifier à un fichier se trouvant sur mon disque serveur NAS. Makgré mes recherches j’accède bien au fichier mais je ne sais pas comment faire pour l’éditer dans DocsToGo, quelqu’un peut-il m’aider.
    Avec mes remerciements.

    Antoine

    Bonjour, est-il possible d’imprimer un document enregistré sous docs to go?

    jenm4e

    Je ne pense pas mais je ne l’utilise plus

    Les commentaires sont fermés.