Menu

Le coin lecture: GarageBand

25 février 2010 - Idées de lecture
Le coin lecture: GarageBand

J’ai eu l’occasion de lire « Composition et Mixage avec GarageBand’09 » qui se présente comme le « manuel de survie du compositeur en herbe » le tout publié chez Eyrolles.

Je ne suis pas du tout câlée dans ce domaine, et n’ai aucune compétence dans la création musicale. J’étais donc intéressée d’avoir ce genre d’ouvrage sous la main.

Le sommaire :

garageband

Le livre ne parle pas que de GarageBand, puisqu’une grande partie est plutôt dédiée à la création musicale, avec notamment des bases de solfège, mais aussi des explications sur le matériel à acquérir, tout comme le type de microphone à choisir pour différentes utilisations. On y apprendra alors à connecter son matériel, mais aussi à gérer les prises de son vocales et ainsi de suite.

Une fois la théorie passée, on rentre alors dans le processus de capture, puis de montage, qui traite plus spécifiquement de GarageBand. Y seront abordés également les processus de composition et de gestion de multiples pistes. Un chapitre explique même comment utiliser le « Magic garageband » qui permet de s’amuser avec les sons, sans y connaître rien du tout.

Il est juste un peu regrettable d’avoir des captures en noir et blanc, car l’interface du logiciel étant noire, cela donne dans l’ensemble des captures assez difficile à lire.

Néanmoins, le tout est bien expliqué et documenté, et de nombreuses astuces « pour aller plus loin » parsèment le livre.

Le dernier chapitre est lui dédié aux fonctionnalités avancées du logiciel, afin d’apporter des touches professionnelles aux utilisateurs aguerris.

À vrai dire, n’étant pas du tout branchée musique, le livre m’a un peu laissée sur ma faim quant à GarageBand, j’avais espoir d’y trouver quelques techniques pour la création de podcasts ou de bandes sonores autres que musicales, mais ce n’est manifestement pas là le sujet du livre.

Le tout est tout de même très intéressant et si vous souhaitez vous lancer dans la création de composition musicale, il s’agit là d’un ouvrage très complet qui vous mettra le pied à l’étrier et même plus !

Be Sociable, Share!
    Étiquettes :