Menu

Les Liens Symboliques

15 mars 2009 - Applications, Mac OS X et logiciels d'Apple

Connaissez-vous les liens symboliques ?
Si vous avez Leopard, par exemple, vous les utilisez sans le savoir !
Je m’excuse de suite auprès des puristes: je vais faire du schématique.

Un lien symbolique ressemble à  un alias, mais ce n’est pas un alias.

je vous rappelle que les alias sont des raccourcis vers un fichier/dossier, etc.
Si vous copiez un alias, vous ne copiez que l’alias, pas le dossier vers lequel il pointe.

C’est là  la principale différence.

Un lien symbolique est un panneau indicateur qui indique à  macOsX qu’il doit aller chercher le dossier original à  un autre emplacement. L’avantage, c’est que même si vous remplacez le fichier originel par une nouvelle version ( à  condition d’avoir le même nom), le lien fonctionnera toujours.
Les outils Unix seront capables de suivre ces liens, mais pas les alias (qui seront copiés comme des dossiers vides).
Certains outils de sauvegarde sauront ainsi copier les originaux en suivant les liens.

Par contre, attention à  ne pas déplacer l’original, le lien symbolique ne suivra pas! (il suffit de refaire un nouveau lien au nouvel emplacement).

Time Machine utilise les liens symboliques pour conserver l’architecture de votre disque dur. Si vous visitez un dossier de sauvegarde de Time Machine, vous avez l’impression qu’à  chaque sauvegarde, il recopie tout votre disque dur ! En fait, ce n’est pas du tout le cas. Pour les fichiers système, par exemple, il les copie une fois, et utilise les liens symboliques pour rediriger vers cette copie les sauvegardes ultérieures. Bien sûr, en cas de changement, il copiera la nouvelle version et replacera un nouveau lien pour que l’arborescence soit conservée.

Une application particulièrement intéressante est Dropbox: la synchronisation se fait au sein du dossier Dropbox. Il est donc logiquement impossible de sauvegarder un élément de la bibliothèque (comme la bibliothèque Bento par exemple.)

Logiquement, c’est vrai.
Mais pas dans l’absolu. Si vous déplacez le dossier de Bento sur votre Dropbox, et laissez un lien symbolique à  sa place dans la bibliothèque, MacOsX n’y verra que du feu!

Et hop! une synchronisation entre ordinateurs, sans effort.

Un autre exemple ? La bibliothèque iTunes est attendue dans le dossier Musique. Si vous souhaitez la déplacer ailleurs, il vous est désormais possible de changer manuellement le chemin dans les préférences iTunes, mais ce n’était pas le cas avant. Il est également possible de laisser un lien symbolique.

Le problème était le même avec iWeb 06. Seul l’emplacement dans la bibliothèque était prévu.

Alors, vous allez me demander OK c’est sympa, mais on les fait comment les liens symboliques ? Et là , c’est le drame : comme tout bon système Unix, il faut passer par le terminal.

Heureusement, un gentil programmeur en a fait un petit menu contextuel (et gratuit de surcroit):

http://seiryu.home.comcast.net/~seiryu/symboliclinker.html

Déplacez le plugin dans la bibliothèque de votre disque dur comme indiqué ici: puis relancez le Finder

à‡a s’installe en un tour de main et à  vous les liens symboliques !

N’oubliez pas de quitter l’application qui utilise le fichier avant de le déplacer bien sûr !
Placez votre dossier où vous le souhaitez (repérez bien le lien initial)
Il suffit de faire un clic droit sur le dossier (ne faites pas de lien symbolique sur le ficher bento.db directement, mais sur le dossier qui le contient) sélectionnez Créer un lien symbolique. Enlevez « symlink »

Et mettez le à  son emplacement initial.

Dans notre exemple sur Dropbox:

Première étape: quitter Dropbox/ et quitter Bento

je déplace l’original ( Jen>bibliothèque>application support> Bento) sur ma dropbox dans un dossier de mon choix.

Je vais faire un lien symbolique sur le dossier Bento

Je le renomme en Bento.

Je met le symlink à  la place de l’original ( Jen>bibliothèque>application support>). Je lance Bento: si tout va bien c’est la bonne bibliothèque qui s’ouvre.
Je relance Dropbox.

Si je souhaite utiliser la bibliothèque Bento sur un autre ordinateur, j’attends que la synchronisation se fasse. Je réalise un lien symbolique sur le dossier dans la dropbox, je le renomme et je le place dans Application support de la même façon. Je lance Bento: il va suivre le chemin et ouvrir la bibliothèque située dans la dropbox.

Dès lors, je peux lancer bento sur l’un ou l’autre (mais pas en même temps !) des ordinateurs, j’aurais accès à  la même bibliothèque.

D’ailleurs, vérifiez par vous même : cliquez sur le symlink: le Finder vous ouvre le dossier source (vérifiez son emplacement)

Inutile de dire qu’il ne faut pas faire ce genre de chose avec les fichiers système, bien évidement, mais dans certains cas, c’est très pratique de pouvoir déplacer des fichiers comme ceux de Bento, voir Typinator (pour lequel aucune synchro n’est disponible) et ainsi de suite.

Vous pouvez également faire la même chose sur une clef USB, ou un disque dur externe et même sur un serveur de fichiers !

Une remarque: attention en supprimant les symlink. Utilisez de préférence un glisser déposer dans la corbeille. Certains utilitaires auront tendance à  voir supprimer l’original avec le symlink….

Be Sociable, Share!
    Étiquettes :

    3 réflexions sur “ Les Liens Symboliques ”

    corbec

    Apparemment cela ne fonctionne pas avec Moutain Lion

    Y a t il une solution ????

    Bien cordailement

    jenm4e

    Je ne pense pas.

    Deneba

    –> sur la page du petit utilitaire en question on peut lire:
    Mountain Lion users: The service is compatible with Mountain Lion, but you must either turn off Gatekeeper in the Security & Privacy preference pane by setting the « allow applications downloaded from » preference to « anywhere, » or if you don’t want to do that, you must white-list the service by right-clicking on its icon in the Finder and choosing « open » in the contextual menu.

    Les commentaires sont fermés.