10.17
Depuis la sortie de l’iPad, nombreux sont les logiciels à avoir été mis à jour, mais certains ont un peu tardé à sortir leur version spécifique iPad. Je vous propose de faire un petit topo.
Antidote
Si une version spécifique est sortie dès le lancement ou à peu de temps de l’iPad (Antidote Ardoise), la mise à jour de la version iPhone s’est faite un peu attendre. Désormais, tout comme son concurrent Dixel, Antidote version iPhone est universelle, s’adaptant à l’écran de l’iPad sans bourse délier.
Reste que l’application iPad spécifique apporte plus de contenu et une présentation en livre.
2Do
Voici un éditeur qui a beaucoup tardé, mais cela en valait la peine ! 2Do devient universelle et le moins que l’on puisse dire, c’est que le portage sur iPad est graphiquement réussi.
En mode paysage, on dispose d’un calendrier, du récapitulatif des tâches dûes. Lors de la création ou l’édition, tout devient tellement plus simple du fait de l’espace dédié. Les animations sont fluides et franchement réussies.
En mode portrait, on se rapproche un peu plus de l’iPhone. Le glisser-déposer est toujours de mise et la vélocité a été améliorée. On dispose désormais également d’un bouton pour la luminosité (Obscur)
Enfin, la recherche a été optimisée, on peut par exemple restreindre la recherche sur une plage de dates spécifiques.
Le tout gratuitement. À quand Groups ??
DocToGo
À mon tour de m’excuser, DocToGo a bénéficié d’un travail d’optimisation lui aussi avec des menus moins laconiques et les bulles à presque tous les niveaux. C’est quand même bien mieux !
Néanmoins, on a un bug plus que gênant: en mode édition, le clavier est souvent sorti et du coup, on n’accède plus du tout à la barre d’outils qui se retrouve masquée. Pourquoi ne pas avoir mis la barre en haut tout simplement?
iAnnotate
La version 1.3 apporte des optimisations de l’affichage pour la gestion des documents. Les fonctions sont toutes disponibles directement, avec un mode de filtrage, mais aussi les tags. La sélection multiple par tapotage ou bien en glissant les éléments dans la case de dépôt permettra appliquer un même traitement facilement à plusieurs PDF. Une vue en 2 volets (split) permet de se repérer dans les dossiers tout en affichant une liste ou des miniatures des documents contenus. Malheureusement, l’interface reste assez particulière.
Enfin, on a désormais accès à des tampons.
Good Reader
Les 2 versions de Good Reader se voient désormais dotées d’une fonction d’annotation qui, contrairement à iAnnotated, ne fonctionne qu’après avoir sélectionné du texte. Surlignage, sous lignage, texte barré, post it. Le tout est sobre et parfaitement compatible avec Aperçu ou Acrobat.
Lorsque l’on commence à éditer un PDF, GoodReader propose de créer une copie spéciale annotation, plutôt une bonne idée.
Les notes pourront être changées de couleur, les options de déplacement sont pratiques, on peut même changer l’icône de la note (Type).
Il sera possible d’ajouter des corrections, en ajoutant des notes avec le texte sélectionné barré (replace)
L’option dessin (Draw) permet de placer formes ou signatures sur le PDF
Good Reader n’a donc plus grand chose à envier aux autres éditeurs de PDF, même si le prix a été revu à la hausse.