Menu

Test iPhone: Gestionnaires de documents: GoodReader

18 mars 2010 - iPhone

Pour clôturer la série des logiciels gestionnaires de documents, j’ai choisi de vous parler de GoodReader. Il s’agit d’un logiciel dans la lignée de iFiles, au même prix (0,79€), mais qui présente des options supplémentaires en option (payante) à type de gestion des pièces jointes des Mails, d’accès aux serveurs (dont FTP) et d’accès à Google Documents.

GoodReader a la bonne idée d’exister en version démo, avec toutes les options activées, ce qui permet de se faire une idée de ce dont on a besoin, mais limitée à la gestion de 5 fichiers.

GoodReader a un principal avantage : la gestion de PDF lourds est excellente. En effet, c’est bien la seule application testée jusqu’à présent qui ne finit pas par quitter lors des manipulations répétitives de PDF au-delà de 30 Mo.

Son principal défaut, lui, est son look général.

L’application est en anglais uniquement, mais arrive avec une documentation plutôt complète accessible directement sur la page principale.

La page d'accueil

La page d'accueil

Les 3 sections ci-dessus représentent 3 fonctionnalités : le stockage simple (avec arborescence de dossiers), le téléchargement, et la gestion des images importées du rouleau de l’iPhone.

La roue dentée (2) permet d’effectuer les réglages, le I (3) donne accès à la documentation, une fonction de recherche (5) et une bascule en mode paysage manuelle (4).

Les réglages :

Ils sont assez fournis avec des préférences à remplir pour chaque type de fichiers.

Les formats supportés sont :

goodreader_002

Il est ainsi possible de rouvrir au même endroit le logiciel (cette option est dupliquée dans les Préférences de l’application du menu préférence de l’iPhone en cas de problème avec un fichier pour éviter le plantage en boucle).

On peut activer ou désactiver la rotation automatique (si désactivée, la rotation se fait manuellement avec l’icône 4 sur la première image). Il est possible d’avoir un mot de passe au démarrage de l’application et un mot de passe pour la protection spécifique d’un dossier ou d’un fichier. Les mots de passe peuvent être alphanumériques, mais il n’y aura qu’un mot de passe unique pour tous les fichiers. Par ailleurs, une fois le code rentré, le dossier reste accessible tout au long de la session (contrairement à iFiles) et se bloquera en cas de mise en veille ou de redémarrage de l’application.

On gère aussi l’historique, le remplissage automatique pour les mails, et le blocage éventuel de la mise en veille quand l’application est lancée.



Réglages généraux

Réglages généraux

Les réglages pour les PDF donnent le choix d’avoir des boutons de changement de page (on peut également utiliser une tape en haut ou en bas et le swipe vers le haut ou le bas). GoodReader utilise le « PDF Reflow » qui est l’extraction du texte des PDF, dont on règlera l’espacement et l’alignement. La fonction du Zoom progressif à un doigt et zoom arrière à 2 doigts est disponible, comme dans iFiles. Les URL présentes dans les PDF peuvent être ouvertes dans Safari ou dans le navigateur intégré.

Notez le mode "Nuit"

Notez le mode "Nuit"



GoodReader gère aussi la création et l’édition de fichiers texte. On règlera ici l’encodage, la police utilisée, mais aussi la couleur de fond de la fenêtre (la couleur par défaut n’étant pas très heureuse), et il existe 2 réglages possibles (dont un mode nuit pour limiter l’agression visuelle). Ce mode nuit est d’ailleurs disponible et réglable aussi pour les PDF.



Réglages du mode texte

Réglages du mode texte

Le réglage des images concerne uniquement la gestion du mode diaporama. Les autres réglages sont sans intérêt majeur.

Gestion de documents

Pour envoyer des documents dans l’application, on active la liaison WIFI. Nouvelle particularité de GoodReader, la connexion ne se fait pas dès le démarrage de l’application, mais manuellement en activant l’icône adéquate (première image icône 1). Dès lors, la liaison sera active, sous peine de laisser l’écran fixe ! On ne peut en effet rien faire d’autre le temps des transferts. Un peu gênant.

goodreader_009

L’organisation des documents passe par le bouton « Actions« . Dès lors, les possibilités s’affichent en bas, en 2 tableaux différents (ou un seul si l’on est en mode paysage). Il suffit de sélectionner « New Folder », puis de donner un nom. Ici, pas de coloration ou d’icône personnalisé. Tous les dossiers auront la même présentation.

Les options comprennent le ZIP /UNZIP, l’envoi de documents (y compris sélection multiple) par mail, la copie, le couper (qui permet le déplacement dans un autre dossier), le marquage en tant que favori/lu/non lu, la protection des fichiers, la suppression, et l’envoi vers l’application Todo si elle existe sur l’iPhone pour attacher un document à une tâche.



Notez ici un document en cours de déplacement

Notez ici un document en cours de déplacement

Notez également une fonction originale : Link. Ceci permet de créer un lien vers le document sélectionné, qui pourra être collé dans une autre application, et permettra alors l’ouverture directe du document (ici par exemple, j’ai collé le lien dans PasteBot, et je peux alors ouvrir le fichier).



Le lien peut permettre d'ouvrir le document directement

Le lien peut permettre d'ouvrir le document directement

Le déplacement des fichiers est lui un peu compliqué puisqu’il faut couper le ou les fichiers, quitter le menu « Actions » (en appuyant sur « Done »), circuler vers le dossier de destination, appuyer de nouveau sur Actions et coller l’élément.

Beaucoup de clics

Beaucoup de clics

Petite astuce, l’appui sur la barre d’état en haut affiche l’arborescence des dossiers et permet d’aller un peu plus vite.

goodreader_017

GoodReader accède à la bibliothèque des photos de l’iPhone, mais présente une particularité, il est ici possible de faire des sélections consécutives, car le panneau ne se referme pas à chaque fois. Un bon point !

Fonction Lecteur

La lecture des PDF est très classique, avec des zones d’action pour afficher les menus ou passer en plein écran. C’est ici que l’on peut aussi changer l’éclairage du fond, extraire le texte et naviguer entre les pages. On peut ajouter un signet, faire une recherche sur le texte et aller à une page spécifique. Le menu Help permet de voir les zones de l’écran pour la navigation. L’icône 4 permet de bloquer la navigation latérale, pratique quand on est en zoom pour ne pas se déplacer de façon impromptue.



La dernière capture montre les zones actives en plein écran

La dernière capture montre les zones actives en plein écran

Pour l’instant, GoodReader est incapable de faire une sélection de texte dans le PDF, ce qui est étonnant, quand on voit qu’il sait faire une recherche au sein du même document. Le mot ainsi trouvé est en surbrillance et l’on peut naviguer entre les différentes occurrences. La fonction zoom est très efficace (dernière capture taille réelle)



Le Zoom est x50

Le Zoom est x50

Le PDF Reflow est identique à ReaddleDocs, si ce n’est qu’il dispose de 2 modes d’éclairage, d’un scroll automatique (vitesse réglable) et d’une fonction de copie du texte.

goodreader_023

Créer des fichiers

Il sera possible de créer un nouveau fichier texte grâce au menu action. Une fois le fichier créé, en tapant dessus, on arrive sur le mode lecture. Il faut encore une fois utiliser l’icône d’édition pour entrer du texte. De la même manière, il faudra passer par le mode action pour renommer le fichier. Le mode texte offre 2 éclairages, mais aussi une recherche intégrée et les signets. La sélection de texte est accessible au copier-coller.

Le mode du milieu est le mode "nuit"

Le mode du milieu est le mode "nuit"

Téléchargements et navigateur

La rubrique Downloads permet d’utiliser le navigateur intégré (Browse the web) d’entrer une URL, et de se connecter aux serveurs (payant). La navigation permet le copier-coller d’adresse URL, la sélection de texte et également de télécharger la page (mais en format HTML uniquement). Les actions sur les liens permettent également de télécharger sans charger la page. Remarquez la zone téléchargement qui comprend un historique des éléments ainsi récupérés. Une fois fini, ils seront transférés vers la partie « Documents »



Le navigateur permet de télécharger en HTML

Le navigateur permet de télécharger en HTML

La recherche

Pour finir, le module recherche permet de distinguer les éléments récents, et la recherche ciblée dans des sous dossiers.

goodreader_030

Les modules optionnels et payants (chacun 0,79 €)

1. Le téléchargement de pièces jointes des mails.

A la manière de ReaddleDocs, il sera possible d’ajouter des boites Mail à surveiller, quelques protocoles sont déjà renseignés. Une fois le réglage effectué, on accèdera (dans le cadre des boites IMAP) à l’arborescence des emails. Seul le téléchargement de la pièce jointe est possible.

Si l'on voit bien l'entête, on n'accèdera pas au texte

Si l'on voit bien l'entête, on n'accèdera pas au texte

2. Connexion à Google Documents (non testée)

3. Connexions aux serveurs distants.

GoodReader supporte (et ils ne sont pas nombreux à le faire) le protocole FTP (attention pas le FTP sécurisé). Dès lors, il est possible d’accéder directement et télécharger des éléments. Il est également possible d’uploader un fichier, mais il faut en passer par le copier-coller. Dropbox, MobileMe, BoxNet et autres sont supportés.



Visualisation, Upload et download

Visualisation, Upload et download

Les plus :

Les moins :

Ma conclusion : Si vous n’avez besoin que de la lecture / gestion et de l’envoi par  email alors GoodReader est le plus capable surtout pour des fichiers lourds.

Par contre, sa gestion étant un peu rudimentaire, notamment pour les serveurs et les emails, où je lui préfère ReaddleDocs.

GoodReader sur l’appstore
GoodReader Lite sur l’appstore

Be Sociable, Share!
    Étiquettes : ,

    3 réflexions sur “ Test iPhone: Gestionnaires de documents: GoodReader ”