Menu

Installation et désinstallation

A. Les applications, où les trouver?

1. Sur l’App Store

l’App Store est une application présente depuis Janvier 2011 (Mac OS X 10.6 SnowLeopard minimum), elle permet d’acheter et télécharger des applications validées par Apple. De très nombreuses applications sont gratuites.

App Store

Une page du tutoriel est dédiée à cette application : App Store (illustrées de vidéos).

2. Sur internet

Tous les développeurs ne sont pas présents sur l’AppStore et/ou certains utilisateurs ont une version de Mac OS X trop ancienne pour supporter l’App Store, aussi vous trouverez différents sites reprenant des liens de téléchargement pour les applications, que ce soient des versions payantes ou gratuites.

par ex.

Logiciel Mac LogicielMac

Mac Update MacUpdate (en anglais)

VersionTracker VersionTracker (en anglais)

Et bien souvent pour chacune de ces applications sur le site du développeur.

C’est quoi un fichier .dmg?

c’est une image disque. Il suffit de laisser safari faire, il va monter l’image sur le bureau. Ensuite, il ne faut pas oublier d’éjecter l’image. Le fichier “.dmg”, lui peut être gardé pour être archivé, ou bien pour désinstallateur l’application si il y a un installateur dedans.

Comment les installer ?
Cas des applications de développeurs non identifiés

Il arrive que en voulant installer une application on ait un message indiquant que l’application est impossible à ouvrir « car cette app provient d’un développeur non identifié ». C’est le cas par exemple pour du driver de mon scanner qui m’est indispensable.

Impossible d'ouvrir

Ce message est là pour vous prévenir de ne pas installer un logiciel malveillant ( malware ) sur votre Mac. Si vous êtes sûr du site et du logiciel que vous souhaitez installer, vous pouvez quand même le faire : pour cela faites un clic droit sur l’icône de l’application à installer et choisissez « ouvrir » dans le menu contextuel

choisir ouvrir dans le menu contextuel

et cliquez sur « ouvrir » dans le popup qui s’est ouvert :

autoriser depuis n'importe où

Si vous voulez vous passer de ce genre de message d’avertissement à l’avenir, vous pouvez certes modifier cela dans l’application « préférences Système » à l’onglet « Sécurité et confidentialité » et « autoriser les applications de » « n’importe où » mais ce n’est pas très prudent.

autoriser depuis n'importe où

Et si on n’en veut plus?

B. Vidéo :

Installation des applications (sans le Mac Appstore) et désinstallation :
Samedi 08 décembre 2007

installation désinstallation

Pour Lire la vidéo (format iPhone) sur le site : cliquer sur l’image ci-dessus
downloadPour télécharger la vidéo en grand format (Apple TV, moniteur) :
clic droit sur le bouton ci-dessous > télécharger le fichier lié
ou abonnez-vous au podcast

 

Be Sociable, Share!

    34 réflexions sur “ Installation et désinstallation ”

    YOUAN BI TRA ADAMA

    MERCI BIEN A VOUS.CAR GRACE A VOUS JE SAIS MAINTENANT COMMENT INSTALLER UN LOGICIEL SUR MAC

    Répondre
    mels

    j’ai installer mackeeper mais je voudrais le desinstaller et je n’y arrive pas, comment faire?

    Répondre
    jenm4e

    Je ne l’ai jamais installé, mais il y a fort à parier qu’il a un desinstalleur fourni. Il suffit souvent de retelecharger l’image disque et de regarder si l’outil n’est pas dedans.

    Répondre
    lol

    merci c’est sympa de faire des tutos continuez comme ça , c’est cool 🙂 😉

    Répondre
    macbook

    pour désintaller mackeeper il faut aller dans application , utilitaire , terminal , copier coller ceci  » sudo find / -iname MACKEEPER -exec rm -rf {} \;  » sans les guillemets , ensuite il vont vous demander le mot de passe ( c normal si quand vous mettez les mots de passe il se passe rien y’a pas d’étoile rien mais sa écris ) vous l’écrivez et appuyer sur entrer et vous patientez et y’aura marquer désinstaller mackeep , jesper vous avoir aider 🙂

    Répondre
    RATSIRANTO KOLOINA

    Je suis débutante sur mac.
    Je sais me servir à peu près des applications courantes. J’ai surtout peur des virus, quel antivirus télécharger? Comment reconnaître les sites dangereux? Comment améliorer les performances du système?
    Je m’inquiète surtout par rapport aux applications et logiciel que je dois installer. Comment reconnaître qu’ils sont bien compatibles avec mon mac.
    J’ai installé Mackeeper récemment, et il me dit que mon système est trop lent, qu’il y a beaucoup d’erreur et que je dois supprimer les fichiers inutiles. Je n’ai pourtant aucune idée d’où se trouvent ces fichiers inutiles.
    Pourriez vous me donner quelques indications, je ne crois pas en la présence d’énormément d’erreur car je viens de l’avoir très récemment, et je fais assez attention avant de faire quoique ce soit.
    Merci d’avance.

    Répondre
    jenm4e

    Bonsoir,

    Oubliez les virus, pas besoin de logiciel, je n’en ai pas depuis plus de 10 ans, sur mac. Par contre, si vous utilisez windows, il en faudra un sur windows.

    Quant à Mackeeper, laissez tomber, ce n’est pas un logiciel utile ni recommandable. Si vous lisez l’anglais, voici un lien explicatif: http://www.imore.com/avoid-mackeeper.

    Répondre
    Tocco

    Je vient d’acquérir un Macbook Pro, et j’ai un Imac et Iphone. J’ai voulu mettre office 365 jours, mais il est ‘installé. mais n’accepte pas sont code. Est-il vraiment nécessaire, je le voulais pour envoyer mon travail à d’autres qui ont des PC. Par ailleurs je cherche un programme qui me relis avec mes trois appareils apple, tant tout formats. Merci, pour un coup de main. Angélo

    Répondre
    jenm4e

    Essayez pages Numbers et Keynote qui sont gratuits désormais

    Répondre
    VALERIE

    Bonjour, je n’arrive pas à installer java. Depuis la mise à jour de OS X Yosemite, il me le demande. J’ai bien deposer dans Applications et ouvert, mais il laisse le disque sur mon bureau et n’est pas actif. Pouvez vous m’aider?
    Merci, je debute sur Mac.

    Répondre
    jenm4e

    Pour Java c’est un paquet, il faut double cliquer dessus et suivre les étapes.

    Répondre
    catherine

    Bonjour
    Mon assistance apple est maintenant terminée ,Adobe Flash Player est devenu obsolète et je l’ai désinstallé mais lorsque j’ouvrai des courriels contenant des vidéos j’avais encore le message » adobe flash player obsolète « alors j’en ai réinstallé un autre !
    Ma question est :puis-je me débarrasser de adobe flash player?
    Merci de me lire et de votre aide si vous le pouvez
    Bien à vous
    catherine

    Répondre
    jenm4e

    Flash dispose de son propre module de desinstallation, le glisser dans la corbeille ne marche pas. Rendez vous dans le dossier utilitaires dans Application.

    Répondre
    catherine

    Bonjour
    merci de votre réponse si prompte.
    J’ai lancé installe adobe flash player et n’ai pas réussi à trouver de désinstalleur il s’est donc réinstallé (j’ai un mac book air)Où trouver le module de désinstallation?
    Bien à vous

    Répondre
    catherine

    Merci
    Je n’étais pas où il fallait
    youpi! j’ai trouvé
    Merci
    bien à vous
    catherine

    Répondre
    catherine

    Bonjour
    Quelle application remplace adobe flash player?car VLC ne semble pas lire les vidéos contenus dans les courriels
    Merci de votre aide
    A bientôt de vous lire ?
    catherine

    Répondre
    Marc

    Il n’y en a pas. Youtube permet d’avoir les vidéos en html5 mais si vous recevez des vidéos en flash, pas le choix, il vous faudra flash player

    Répondre
    patrikianz

    sur mon ordi mac le profil firefox est manquant ou inaccessible. pourtant présent dans la barre de taches!

    Répondre
    catherine

    Bonjour
    Comment installer correctement Adobe flash player ?
    je ne parviens pas à obtenir d’icône à mettre dans le dossier application comme sur vitre tutoriel?J’ai eu une réaction trop prompte en le supprimant!
    Par avance merci de vos conseils et peut-être bonnes vacances surtout
    bien à vous
    catherine

    Répondre
    Lepore

    bonjour,
    Ayant une ancienne et une nouvelle version de pages sur mon MacBook, j’ai enlevé par erreur les deux et depuis j’ai n’arrive plus à réinstaller Pages. Lorsque je vais sur le site des application Apple , il m’est proposé de l’ouvrir comme si je l’avais. En fait il n’en est rien dans le dossier application.

    Répondre
    jenm4e

    Si vous avez un disque time machine branché, éteignez le et réessayez d’aller sur le store télécharger pages.

    Répondre
    Pim

    Que faire quand une application une fois installée refuse de s’ouvrir, avec le message suivant :
    « Vos préférences de sécurité ne permettent que l’installation d’apps du Mac App Store et de développeurs identifiés. »
    ?
    Merci pour votre aide

    Répondre
    Marc

    Si l’application est installée : clic droit sur l’application > Ouvrir et valider le message d’avertissement.

    Répondre
    STIEN

    bonjour, Je suis sur mac et je viens de faire une erreur de manipulation sur ma boite aux lettres,j’ai appuyé sur reconstruire.j’ai perdu toute la boite de réception de mes messages,et je ne reçois plus rien.je peux encore consulter mes messages sur mon téléphone.
    Que puis-je faire pour réparer mon erreur?

    Répondre
    jenm4e

    Reconstruire permet simplement d’effacer la base locale et de re charger les messages du serveur. Cela ne doit pas toucher aux réglages

    Répondre
    Pierre

    Merci beaucoup pour ce tuto.
    Je viens de fuir le monde Windows et j’avoue être légèrement perdu sur mac depuis 2 jours mais étrangement , je m’y sens tellement mieux 🙂

    Répondre
    Durand

    j’ai télécharger par erreur « megabackup » et « mackipper » sur mac, mais je n’arrive pas a les désinstaller, et c’est très chiant parce que a cause de ça mon ordi beug, et ouvre des pages sur internet tout seul. Donc j’aimerai bien savoir comment je peux faire pour me débarasser de ces 2 applications s’il vous plait.
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    jenm4e

    je sais qu’il existe des tutos mais je ne les connais pas. vous pouvez aussi restaurer votre ordi avant installation des logiciels (si vous avez une sauvegarde)

    Répondre
    cathrine

    Bonjour J’ai installé (mais pas payé) mackeeper soit disant anti virus cautionné par apple est-il possible de le dés installer?j’ai essayer de faire ce que « macbook »le 05/01/2015(à19h45!)mais ça ne fonctionne pas car ça bloque lorsque je dois écrire$je réponds 0 et ça ne semble pas reconnaitre ma commande .Pouvez-vous m’aider malgré votre avis (que j’ai vu trop tard hélas)Merci de votre aide .Bien à vous cathrine

    Répondre
    solah deen

    Je suis débutante sur mac.
    Je sais me servir à peu près des applications courantes. J’ai surtout peur des virus, quel antivirus télécharger? Comment reconnaître les sites dangereux? Comment améliorer les performances du système?
    Je m’inquiète surtout par rapport aux applications et logiciel que je dois installer. Comment reconnaître qu’ils sont bien compatibles avec mon mac.
    J’ai installé Mackeeper récemment, et il me dit que mon système est trop lent, qu’il y a beaucoup d’erreur et que je dois supprimer les fichiers inutiles. Je n’ai pourtant aucune idée d’où se trouvent ces fichiers inutiles.
    Pourriez vous me donner quelques indications, je ne crois pas en la présence d’énormément d’erreur car je viens de l’avoir très récemment, et je fais assez attention avant de faire quoique ce soit.
    Merci d’avance.

    Répondre
    jenm4e

    Bonjour, je ne fais pas de support technique et le site est au point mort depuis 1 an. MAckeeper est le logiciel à éviter à tout prix car c’est lui le problème et non votre ordinateur. la désinstallation est compliquée, il vous faudra faire une recherche car je n’ai pas d’article sur ce sujet. Quant à l’antivirus, je ne suis pas sûre que ce soit indispensable. Vous devriez vous inscrire sur un forum comme celui de macg.co où vous trouverez des réponses. Bonne continuation

    Répondre
    Makhlouf Stephanie

    Bonjour , voilà je viens d’avoir un Mac OS Sierra ? Et quand j’ai voulu mettre ma musique dans le dossier musique (comme pour Windows quoi!) j’ai vu qu’il me l’avait également mis dans tous mes fichiers. Et quand j’efface TOUT s’efface que faire??? S’il vous help me ! Car pareil avec les photos! où les mettre dans que je me retrouve avec des doubles ou des triplés ? Merci

    Répondre
    Marc

    « Tous mes fichiers » n’est pas un dossier, c’est une interface du Finder qui comme son nom l’indique montre « tous les fichiers » que vous avez installés sur votre mac indépendamment du dossier dans lequel vous les avez rangés.
    Donc si vous mettez des fichiers musiques dans le dossier Musiques, si vous mettez un document dans le dossier documents ou autres, ils seront visibles dans « tous mes fichiers ».
    Mais aucun cas, vos fichiers n’ont été dupliqués dans un autre dossier.

    Répondre
    Makhlouf Stephanie

    Bonjour je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *