Menu

impression 3D

B. Vidéo :

Impression 3D : le didacticiel vidéo
fait le 8 mai 2014

downloadPour télécharger la vidéo:
cliquez sur le bouton ci-contre,
ou abonnez-vous au podcast.

 

C. Quelques précisions :

J’ai eu à ma disposition une imprimante 3D de la marque TierTime prêtée par la société A4 Technologie, que je remercie chaleureusement. La Easy UP Plus2 120 de son petit nom est fournie d’emblée avec tout ce qu’il faut comme matériel, et fonctionne avec des bobines de fil ABS d’environ 750 grammes (plastique). Le principe d’impression utilise la méthode dite d’addition de matière en déposant couche par couche une ligne de plastique fondu. Le logiciel qui se charge du calcul de l’impression est également disponible et nécessite de disposer de fichier de format STL, que l’on produira à partir d’un logiciel de modélisation 3D. Et si l’on n’a pas de connaissance en la matière, il suffit de rechercher des modèles tout prêt disponibles sur de nombreux sites de partage, tels celui de Thingiverse (MakerBot) utilisés dans la vidéo.

A4 technologie est une PME basée dans l’Essonne (91), qui assure la vente et le SAV des machines du constructeur TierTime avec sa gamme Easy. S’ils proposent la vente et en assurent le support ou la fourniture de pièces détachées, ils sont également très actifs dans le domaine de l’éducation en proposant notamment des ressources pédagogiques et de nombreux projets que l’on peut voir directement sur leur site. On trouve d’ailleurs des modèles à télécharger ou encore des vidéos d’illustration.
Un grand merci à Étienne Bernot, directeur de A4 technologie et à toute son équipe pour l’accueil, et le temps qu’ils m’ont consacrée.
5 avenue De l’Atlantique
91940 Les Ulis
Tel: +331 64 86 41 00

Si le sujet vous intéresse, et pour découvrir l’histoire de l’impression 3D, ses applications ou encore un descriptif de toutes les techniques actuellement disponibles dans le domaine, je vous recommande vivement le livre de Mathilde Berchon disponible aux éditions Eyrolles (25 €). Vous trouverez également pas mal d’information sur le site serial maker .

Au sommaire
 :

Pour finir, quelques créations réalisées avec la dite imprimante :

<

p align= »center »>

Be Sociable, Share!

    Une réflexion sur “ impression 3D ”

    Hugo

    Bonjour, même si c’est encore un peu « grossier » veuillez m’excuser du terme, c’est en même temps tellement énorme et incroyable cette technologie 3D ! Je suis à chaque fois scotché du résultat. Et surtout c’est le début d’une nouvelle ère technologique si prometteuse ! J’ai hâte de découvrir la suite !!!!

    Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.