Menu

Alarms

A. Présentation rapide :

/!\ Ce logiciel n’est plus disponible actuellement.

Son icône :

Alarms

Qu’es-aco : logiciel de gestion de tâches.
Site de l’éditeur : Alarms
Traduction : non
Payant : le logiciel n’est plus disponible actuellement.
Version démo : oui – 15 jours
Interface :

interface

fancy Cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir

B. Plus en détail :

Autant les logiciels de GTD comme OmniFocus ou Things sont très bien pour programmer des actions complexes, ou des projets, autant ce n’est pas forcément le plus adapté pour une action simple à faire dans quelques minutes, un coup de téléphone, une page web à lire parce que l’on manque de temps.

C’est là qu’Alarms se positionne. Cette petite application ajoute une icône dans la barre de menus (eh oui, encore), sous la forme d’une petite cloche.

Principe de fonctionnement

Si l’on clique sur cette icône, on fait apparaître une barre de temps, qui s’affiche en faisant « coulisser le bureau » vers le bas. Il suffit alors de glisser un fichier, un lien ou simplement de cliquer pour noter une action à faire.
On déplace ensuite l’élément à l’heure voulue et c’est fini. Dès lors, on aura une alarme qui est à la fois sonore et visuelle.

fancy Cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir

L’interface est simplissime. La barre du temps affiche par défaut aujourd’hui (en se calant sur le créneau horaire actuel). On va simplement cliquer sur une heure et taper le texte de son choix. Il sera possible de modifier le texte de l’alarme, mais pas d’y ajouter des fichiers en lien.

Une fois le texte créé, il suffit de le faire glisser pour modifier l’horaire.

Pour reporter un élément à un autre jour, on va glisser l’élément vers le calendrier sur la droite. Au survol s’affiche l’intervalle de temps (ici dans 20 jours). En maintenant la souris sur une date, la grille horaire s’affiche permettant de régler par là même l’heure et le jour.
On peut également créer une alarme avec un fichier ou un lien safari en le glissant sur la barre de menu, ce qui ouvre la grille horaire.

Au moment précisé, l’icône se met à clignoter, Growl affiche le texte et l’alarme retentit. Il suffit de cliquer sur l’icône pour afficher la note dans le carré de gauche, que l’on peut si l’on souhaite décaler directement à un autre horaire en un nouveau glisser-déposer. Sinon, une fois la tâche effectuée on la coche et elle disparait.

Si c’est un fichier qui a été déposé sur la grille, il sera possible de le visualiser, mais on ne peut pas ajouter du texte. Une petite barre de fonction permet de marquer l’action comme finie ou de la laisser inachevée.

Il existe également une fonction « mute » mettant l’alarme sonore en sourdine de façon temporaire (ce qui se règle dans les préférences), accessible par un clic droit sur l’icône.

Enfin, Alarm comprend un Timer. Il suffit de cliquer sur l’icône dans la barre de menu et de maintenir le clic en descendant vers le bas. Le temps s’affiche et il suffit de relâcher pour que le compte à rebours se déclenche (ici 25 secondes)

 

Raccourcis clavier

Pour retourner à aujourd’hui, il suffit de faire CMD T, alors que la touche majuscule permet d’afficher la journée entière. La touche Escape permet de sortir de l’interface. L’affichage de l’interface se choisit dans les préférences.

Il existe une recherche (CMD F) où toutes les alarmes s’affichent.

fancy Cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir

Réglages

Un petit tour dans les préférences permet de régler le comportement d’Alarms. Une des fonctions repose sur l’alarme sonore, c’est en 1 que l’on choisit le son (et l’on peut soit ne pas en mettre, soit utiliser la fonction Snooze pour temporairement la désactiver). L’alarme sonore est par défaut ininterrompue, mais on peut la limiter dans le temps en 3.
Le son de la fonction Timer se règle en 2.
La fonction Snooze (c’est-à-dire couper le son) peut se limiter dans le temps. En gros, si vous désactiver l’alarme manuellement, elle se remettra en route. Bizarrement, ceci ne peut pas être désactivé, mais j’imagine que c’est afin d’éviter de complètement oublier la tâche à faire. Toujours pour cette fonction, on peut l’activer par le biais de l’icône (clic droit), par un raccourci clavier (9) ou bien secouer la souris pour l’enclencher (10). Sur un trackpad, il faut utiliser un seul doigt.

Les heures de travail se règlent également en 5. Alarms affiche de toute façon la totalité de la journée (sur 24 heures) mais permettra de désactiver les alarmes sonores en dehors des horaires de travail (6).

Outre les raccourcis clavier à la fois pour le snooze ou pour afficher Alarms (9), on utilisera le glisser-déposer d’un lien ou d’un document sur l’icône pour créer un événement (11).

 

Synchronisation :

Alarms fonctionne indépendamment de iCal, mais permet néanmoins de synchroniser les événements avec un des calendriers (attention, cela ne marche pas avec Google qui n’accepte pas les tâches). Ceci nécessite l’installation d’un plug in pour iCal, rapidement installé.
On va choisir un calendrier et tout événement sera alors reporté sur iCal (et de ce fait synchronisé entre ordinateurs via MobileMe le cas échéant). Dernière fonction, il est possible d’afficher automatiquement les anniversaires d’un groupe de contacts (8).

Conclusion :

un petit utilitaire pratique pour se laisser des choses à faire de façon rapide, avec une interface sobre et efficace, peu obstructive. Néanmoins, l’animation du tiroir est un peu lente et on aurait éventuellement préféré une fenêtre pop up appelée par un raccourci clavier.

Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *