Menu

Autograph

A. Présentation rapide :

Son icône :

Autograph

Qu’es-aco : logiciel permettant d’insérer une signature dans un document, sans tablette graphique.
Site de l’éditeur : TenOne Design
Traduction : non
Payant : oui
App Store (lien sponsorisé) : Appstore 2,69 €
Version démo : oui, téléchargeable sur le site de l’éditeur
Interface :

Autograph

C. Plus en détails :

1. Principe

Lorsque l’on a une tablette graphique, il suffit d’utiliser Ink©, fourni avec le système pour insérer rapidement une annotation manuelle ou une signature au sein d’un document ou d’un mail.
Malheureusement, Ink© n’est actif qu’en présence d’une tablette, et ne pourra donc être d’aucun secours lorsque l’on est en mobilité avec un simple trackpad. Autograph© est là pour ça. Dépourvu de fonctionnalités complexes, il est là simplement pou vous permettre d’écrire rapidement sur le trackpad, au doigt ou avec un stylet (comme celui que j’ai présenté) et d’insérer en un clic le dessin dans le texte.

Ceci va marcher pour toute application acceptant des entrées images comme TextEdit©, Pages©, mais aussi Mail, PDF PenPro©. Ce n’est par contre pas le cas d’Aperçu©.

2. Utilisation

utilisation

Rien de plus simple. Une fois installée et lancée, Autograph© dispose de préférences. Il faut ici décider du raccourci clavier qui appellera la fenêtre de saisie. L’application hors MacAppStore dispose d’un menu dans la barre de menu et de l’icône masquable dans le Dock, mais ce n’est pas le cas de la version actuelle.
Outre le raccourci, on prendra soin de lancer ou non l’application au démarrage.

Export

Il faut également choisir le type utilisé (PNG ou PDF) (Image 2 – 3), et autoriser l’insertion automatique dans l’application au premier plan (Image 3 – 1), de loin l’option la plus pratique. De toute façon, l’image est systématiquement copiée dans le presse papier et on peut également choisir d’effectuer une sauvegarde sur le bureau (Image 3 – 2). Dommage d’ailleurs de ne pas pouvoir choisir la destination. Le PDF donne de meilleurs résultats car moins pixélisé et supportant beaucoup mieux l’agrandissement.

Stroke

Enfin, on peut demander à affiner le trait avec la vitesse (Image 3 – 1) et ignorer au mieux les contacts intempestifs (Image 3 – 2) du poignet en précisant si vous êtes droitier ou gaucher.

Désormais, il suffit d’ouvrir une application et d’appeler la fenêtre de saisie grâce au raccourci.

Exemple de saisie dans TextEdit

Image 4 : Exemple de saisie dans TextEdit

On peut utiliser tout le trackpad. La surface noire représente le trackpad en totalité. Quand la fenêtre est au premier plan, on ne peut rien faire d’autre. Pour quitter, il suffit d’appuyer sur ESCAPE.

Si le tracé est bon à insérer, on tape sur entrée, sinon, on efface avec ESCAPE.

exemple de saisie de Mail

Image 5 : Exemple de saisie dans Mail.

Le dessin inséré se positionne suivant les préférences au niveau du curseur dans l’application de premier plan. Il s’agit d’une image qui est transparente de base en PNG, elle peut donc être redimensionnée ou déplacée. Bien sûr, on peut écrire, gribouiller ou tout autre graffiti.

Conclusion :

Une petite application qui ne fait qu’une seule chose, mais qui le fait bien et de façon fort simple et efficace. Je regrette juste l’absence d’option pour l’icône dans la barre de menu à la place du Dock.

Be Sociable, Share!