Sur Mac, il y a l’embarras du choix dans le domaine des logiciels « d’écriture ». Du logiciel de blogging (comme MacJournal), au traitement de texte (OpenOffice, Office, Pages, SwiftPublisher, Nisus), vous n’avez qu’à choisir celui qui convient le mieux à vos attentes.
Mais il existe une autre gamme de logiciels, spécialement dédiés à l’écriture. Dans cette gamme, on va trouver
- Scrivener de Literature & Latte
- Ulysses de The Soulmen | we got it!
- Final Draft, de Final Draft
- StoryMill de Marinersoftware
- Montage de Marinersoftware
- Contour de Marinersoftware
Ces logiciels sont censés faciliter la production de livres, de scénarios, etc. . Rien n’empêche de les détourner pour écrire vos mémoires, vos articles de blog et ainsi de suite.
Parmi ces logiciels, j’en citerais 2 que j’aborde sur ce site :
Il faut bien comprendre qu’un logiciel de ce type va offrir des possibilités d’édition de texte minimalistes : il ne s’agit pas de remplacer un logiciel de traitement de texte. Ici, les options seront équivalentes à TextEdit, ni plus, ni moins.
Par contre, vous y trouverez des annotations de texte, des références en pied de page et le surlignage, mais aussi les tags, les étiquettes de couleur et les dossiers pour classer vos documents.
C’est lors de l’export que vous choisirez un éventuel formatage, puis un format qui vous permettra secondairement de faire la mise en page à proprement parler.
Les 2 logiciels permettent de capturer des « snapshots » afin de permettre le retour en arrière dans le temps, sans oublier une fonction de sauvegarde automatique interne.