Menu

Les gestionnaires de fichiers

YojimboTogetherEagle Filer

A. Introduction

Lorsque l’on travaille sur ordinateur, on a parfois du mal à garder ses données organisées afin de s’y référer ultérieurement.

Certains choisiront de créer une arborescence de dossiers, mais lorsque viendra le moment de retrouver tel ou tel document, ce sera la course (« où ai-je bien pu ranger ce dossier ? »)

A vrai dire, sur mac, il y a pléthore de logiciel dits « de rangement », mais aussi des moyens d’avoir un fouillis efficace, c’est à dire, de trouver tout sans rien ranger!

Je vous propose donc de nous pencher sur les différentes techniques.

Parmi les plus connus, je citerais Yojimbo, de loin le plus ancien, mais aussi Together et Eagle Filer.

Et dans un objectif plutôt « web »: Evernote.

2. Les points communs:

Ces logiciels vous permettent de copier dans leur bibliothèque vos documents (quels qu’ils soient), et par la suite de les organiser grâce à des sous dossier, annotations, voire tags. Ces documents seront accessibles via Spotlight et un simple glisser déposer vous permettra de récupérer une copie. Les 3 cités gardent une architecture ouverte pour les documents contenus (donc accessible par le biais du Finder ce qui présage une pérennité des données en cas de disparition du logiciel.

Ce sont des espèces de « superfinder », avec en général des services pour permettant de directement créer et importer des PDF (grâce à une entrée dans le menu « imprimer »), et une zone de dépôt rapide afin de simplement glisser l’élément à ranger ultérieurement.

Menu Services

Yohimbo a une base de données unique, Together permet de switcher entre différentes bibliothèques (mais une seule à la fois), tout comme Eagle Filer.

Yojimbo et Together permettent de crypter un élément dans la bibliothèque, Eagle Filer a lui choisi de crypter ou non la bibliothèque entière.

Pas de synchronisation via MobileMe pour Eagle Filer, mais il est possible de placer la bibliothèque sur l’iDisk la rendant alors accessible (voire sur Dropbox).

On y stockera ce que l’on veut, du texte, des images, des vidéos, des PDF, mais aussi des archives web (créées par la logiciel lui-même), des liens, etc.

Ils permettent également une saisie texte d’information (bloc-note), avec des fonctions d’édition de texte assez limitées.

C. Les plus de chacun:

Yojimbo

Voir la page dédiée à ce logiciel)
site de l’éditeur : Yojimbo Bare Bones Software

Yojimbo

Ce logiciel, qui a fait ses preuves, vient de passer en version 2. Le principe est simple: une fenêtre avec un aperçu, des dossiers intelligents regroupant les données par type (automatiquement détectés par le logiciel).
Une zone de dépôt rapide qui permet de ne pas avoir à afficher le logiciel pour créer des entrées,

zone de dépot

On pourra créer toutes sortes d’entrées dont des numéros de série de logiciel

entrées

numéro de série

Il est possible de crypter certaines entrées. La zone d’information permet d’attribuer des tags et des annotations. Pour finir, un raccourci permettra de faire apparaîtreune zone de saisie rapide. (pour pluss de détails, rendez-vous sur la page dédiée à la version 2 de Yojimbo)

Together

site de l’éditeur : Reinvented Software
Mac App Store (lien sponsorisé) :Appstore 31,99 €

Together a les mêmes bases que le premier, avec le support de Quicklook directement dans son étagère de dépot qui va également servir de recherche.

étagère de dépot

Il sera très pratique de naviguer et afficher grâce au tiroir dans la bibliothèque.

Quick note

Together laisse la possibilité de copier ou simplement référencer les documents, de créer des documents à partir du presse papier, des PDF de pages web (mais aussi des archives).

Interface

préférences - Import

Il sait lire les mails, mais ne saura pas les réinjecter dans Mail en cas de perte.

Mail

Il crypte également les éléments voulus, mais sait juste ouvrir ou décrypter l’élement de façon définitive.

protection par mot de passe

mot de passe demandé

Pas de plein écran, ni de modèle pour les numéros de série, mais gestion des onglets, et quelques options de formatage de texte.

onglets

Les tags ont leur propre étagère et recherche intégrée.

tags

On pourra ouvrir plusieurs bibliothèques, mais pas simultanément (remarquez que la synchronisation est liée à une bibliothèque.)

Library manager

Eagle Filer :

voir la page dédiée à ce logiciel

Ce n’est pas le plus joli des logiciels, mais peut être bien le plus efficace. Il dispose comme les autres d’une zone de dépôt, d’un raccourci clavier, d’une recherche intégrée puissante. Il saura lire les tags (dont open Méta que nous verront ultérieurement), et fonctionne finalement comme les autres.

Sa puissance vient entre autre de l’excellent support des méta données qu’il saura conserver dans sa base de donnée. Il sait récupérer les mails et les réinjecter le cas échéant (sans détérioration) dans Mail, ce qui en fait une bonne solution de sauvegarde.

Si ce n’est son look vieillot, c’est mon préféré.

D. Conclusion:

1. Les plus:

2. Les moins:

Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *