Menu

Prizmo 2

fait le 11/01/13

A. Présentation rapide :

Son icône :

prizmo

Qu’es-aco : logiciel de reconnaissance de caractères (OCR)
Site de l’éditeur : Creaceed
Traduction : oui
Payant : oui
App Store (lien sponsorisé) : Appstore 44,99 €
Version démo : oui (sur le site de l’éditeur)
Interface :

interface

 

B. Vidéo :

Prizmo : le didacticiel vidéo
le 11/01/12

downloadPour télécharger la vidéo au format Apple TV, PC, Mac :
cliquez sur le bouton ci-contre,
ou abonnez-vous au podcast

 

C. Plus en détail :

Prizmo, que j’ai eu l’occasion de présenter dans sa version iPhone est passé depuis peu en version 2. Disponible sur le site de l’éditeur et sur le MacAppStore, il comprend une version de base et un achat optionnel (Pro pack) donnant accès aux options d’automatisation.

1. Interface

L’interface de Prizmo a toujours été particulièrement soignée. Ici, le glisser-déposer est roi, ainsi que les bulles ou pop up que l’on trouve partout (Image 1 – 1). La barre d’outils est concentrée en bas de la fenêtre (Image 1 – 2) et il est inutile de recourir aux menus, ou presque.

interface

1. un travail de préparation facilité

2. Préparation des documents.

Prizmo accepte tout sans broncher, ouvre tous les scanners, aime les captures d’écran ou autres photos issues de iPhoto. Il suffit de corriger si besoin le type de document d’origine (dont cartes de visite) et le processus se lance (Image 1 – 1).
L’optimisation des documents est primordiale pour une bonne reconnaissance : ici, on agit sur l’inclinaison, la lentille et autres courbures. Prizmo donne accès à toutes les manettes, mais le travail automatique est déjà satisfaisant.

On dispose de multiples langues de reconnaissance (Image 1 – 3).

3. L’OCR

L’OCR (Image 1 – 4) est rapide, et là où Prizmo fait toute la différence, c’est dans sa barre latérale (Image 2 – 1). Ici, chaque élément reconnu est affiché et peut être corrigé, recadré avant même l’exportation. Déplacez-vous dans la barre, la fenêtre de travail zoome sur la zone concernée (Image 2 – 2). Les images sont affichées comme telles, et l’on peut tout à loisir changer de type de sélection, fusionner supprimer ou ajouter des zones.
Cerise sur le gâteau, Prizmo intègre la lecture (Image 2 – 3) et permet une traduction à la volée d’une sélection (Image 2 – 4).

barre latérale

2. une barre latérale intelligente

4. L’export

Ici, on dispose surtout du PDF (indexable), du RTFD, du texte pur et des images (Image 3 – 2) . Il ne s’agira pas ici de reconstruire une page dans Word. Par contre, le cloud (Image 3 – 1) est bien présent et varié. Le moteur est performant.

partage

3. partage

5. Conclusion

Même sans le service Pack, Prizmo est une bonne alternative aux logiciels d’OCR. Performant et élégant, il sera probablement suffisant à qui ne souhaite pas dupliquer des documents à l’identique, mais bien créer des documents facilement indexables.

Be Sociable, Share!

    6 réflexions sur “ Prizmo 2 ”

    Filou

    Excellent tuto (comme d’hab 😉 )
    Merci

    Répondre
    youpi

    J’adore ces tutos… tellement relaxants…
    😀
    Petite erreur sur le lien pointé par le bouton de téléchargement, une majuscule et un chiffre n’en font qu’à leur tête :
    le lien actuel :
    http://www.debutersurmac.com/jenm4e/Media/prizmo-AppleTV.m4v <– pas glop !

    Le lien qui fonctionne :
    http://www.debutersurmac.com/jenm4e/Media/Prizmo2-AppleTV.m4v <– glop glop !

    Répondre
    jenm4e

    Merci le lien est corrigé

    Répondre
    Sandrine

    Tuto vraiment très détaillé comme on aimerait en voir plus sur les sites de news Mac/iPhone. Voilà une vraie valeur ajoutée pour l’utilisateur potentiel.
    Bonne continuation sur cette voie!

    Répondre
    Jaspevert

    Je crois que je viens de trouver ce que je recherchais…Merci 🙂

    Répondre
    Ugo

    J’utilise prizmo2 depuis quelques jours et je n’ai pas encore compris la fonction d’exportation. Quand j’exporte un document , c’est systématiquement le fichier source qui est concerné et jamais le texte de l’OCR.

    Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *