Menu

TextExpander 4

fait le 5 août 2012

A. Présentation rapide :

Son icône :

dropzone

Qu’es-aco : accélération de saisie de notes, expansion de mots à partir d’une abréviation.
Site de l’éditeur : Smile
Traduction : oui
Payant : oui 32,95€, Mise à jour: 14€, vendu sur le site de l’éditeur
Cette version est indisponible sur le Mac App Store, seule la version 3 y est vendu
Version démo : oui
Interface :

 

B. Plus en détail :

Introduction

TextExpander a bénéficié récemment d’une mise à jour (la version 4). Jusque-là disponible sur le site de l’éditeur ou sur le MacAppStore, la version 4 signe la sortie définitive du magasin Apple. Comme un certain de nombre de logiciels, TextExpander nécessite l’accès à des parties du système qui ne sont normalement pas autorisées par les règles du Sandboxing, imposées aux applications du MacAppStore.

Je ne vais pas revenir sur le fonctionnement de TextExpander que j’ai abordé lors des précédentes versions (version 3 et version 2), mais uniquement me concentrer sur la présentation des nouveautés. 

Synchronisation

TextExpander supporte la synchronisation via Dropbox©, à la fois entre machines, mais désormais également avec l’application iOs (disponible séparément). Contrairement aux raccourcis intégrés à Mac Os X, il ne sera alors pas nécessaire de recommencer les réglages sur chaque nouvel ordinateur. On active la synchronisation et le tour est joué. Par ailleurs, l’application iOs est supportée par un très grand nombre d’applications (ByWord©, PlainText©, iAWriter© pour n’en citer que quelques-uns). La synchronisation WiFi n’est donc plus nécessaire sur iOs (mais toujours disponible)

disparition des options MobileMe

1. disparition des options MobileMe

Les statistiques

Je ne vais pas m’appesantir sur la nouvelle fenêtre de statistiques qui permet de visualiser les touches « économisées » à la frappe grâce au logiciel.

mes statistiques du jour

2. mes statistiques du jour

Les groupes pré configurés.

TextExpander dispose de groupes déjà préparés, dont un de correction de fautes de frappe en français, mais aussi de code HTML et ainsi de suite. On les rajoute directement via le bouton plus. À noter qu’il s’agit de liens internet, les mises à jour seront donc répercutées directement.

les groupes prédéfinis

3. les groupes prédéfinis

Les raccourcis avec choix

La version 3 avait été le point d’introduction des snippets « à remplir », c’est-à-dire de phrases comportant des « blancs » à remplir au fur et à mesure. Cette fonctionnalité vient de s’enrichir avec des fonctionnalités comme les listes de choix, les cases multilignes, et les parties optionnelles. Grâce à ces options de raccourcis, on va disposer de multiples façons de créer par exemple une signature ou une lettre dont on pourra choisir certaines parties.

nouvelles entrées

4. nouvelles entrées

Elles ont en commun et pouvoir régler un comportement par défaut. On circule entre les différentes parties grâce à la touche fabulation et désormais, la fenêtre pop up restera active, même si l’on change d’application (une perte de focus de l’application faisait auparavant disparaître la fenêtre). L’application dans laquelle a été initiée la saisie est d’ailleurs indiquée. 

l'application source est notée

5. l’application source est notée

1. Les cases blanches multilignes :

Identiques aux cases simples, elles vont donc disposer de plusieurs lignes, pratiques pour mettre une adresse. Le texte tapé de base (optionnel) (Image 6 – 2) sera modifiable secondairement et la hauteur ainsi que la largeur de la case peuvent être fixées (Image 6 – 3). Si l’on met plusieurs axes de ce type, il est prudent de mettre un titre (Image 6 – 1).

création de la case

6. création de la case

Lors de l’expansion, la case apparaît avec un cadre qui ne sera pas présent une fois rempli (image 7)

la case apparaît avec le texte modifiable

7. la case apparaît avec le texte modifiable

2. Les listes de choix

ci, on va créer un menu déroulant. Il suffit d’indiquer un nom pour le choix (Image 8 – 2), puis de configurer chaque ligne (Image 8 – 3) (il est possible d’ajouter ou de supprimer des options (Image 8 – 4)). On peut bien sûr modifier la liste en cliquant sur la ligne du raccourci dans la fenêtre de TextExpander (Image 8 – 1).

il suffit de modifier chaque ligne

8. il suffit de modifier chaque ligne

Lors de la saisie, on disposera alors de multiples possibilités. Ceci est particulièrement efficace pour des lettres types avec des formules de politesse par exemple. La case cochée sera celle sélectionnée par défaut.

il ne reste plus qu'à choisir la bonne option.

9. il ne reste plus qu’à choisir la bonne option.

3. Les choix optionnels

Il s’agit ici de mettre des paragraphes en option. Imaginons une signature qui comprendrait une adresse professionnelle, mais aussi mail, Facebook, Twitter. Au lieu de configurer des raccourcis pour chaque partie de l’adresse, on va créer des paragraphes optionnels sur une même signature. On peut choisir de les intégrer ou non par défaut (Image 10 – 2) et le texte peut être en texte enrichi (Image 10 – 3).

on doit ajouter chaque paragraphe indépendamment

10. on doit ajouter chaque paragraphe indépendamment

Lors de la saisie, une case à cocher ou à décocher permet alors de faire apparaître ou disparaître une partie des données. Un seul raccourci, plusieurs résultats. Les applications sont bien sûr nombreuses et ne se limitent pas aux signatures. On peut par exemple imaginer mettre plusieurs adresses et ne cocher que celles nécessaires.

exemple

11. Dans cet exemple, la partie de signature « Mac4Ever » ne sera pas affichée par défaut. Si la case est cochée, le texte apparaît surligné en vert.

la case apparaît avec le texte modifiable

12. la même avec le paragraphe activé.

Conclusion: :

Les nouvelles fonctionnalités de cette version ne seront pas forcement nécessaire à tout un chacun. Mais si l’on est souvent amené à créer des textes répétitifs, voire des courriers (satisfaction, commandes, réponses à des questions fréquentes), ces nouvelles options sont tout simplement indispensables !

Be Sociable, Share!

    2 réflexions sur “ TextExpander 4 ”

    Valérie smadja

    Merci a vous pour ce didacticiel, franchement je suis loin d’avoir tout compris, mais je vais le relire pour essayer d’avancer sur le sujet.

    Répondre
    gestion iag

    Je vais aussi essayer de mettre en place ces nouvelles fonctionnalités . Merci pour tout.

    Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *