Menu

Watts

Gestion de batteries portables

A. Présentation rapide :

Son icône :

#title#

Qu’es-aco : utilitaire de batterie de portables.
Site de l’éditeur : Binary Tricks
Traduction : non
Payant : oui
App Store (lien sponsorisé) : Appstore 6,99 €
Version démo : oui – 30 jours – sur le site de l’éditeur.
Interface :

interface

 

B. Plus en détail :

Si vous êtes comme moi, constamment sur un portable, vous savez que les nouvelles batteries, quoique faites pour durer plus longtemps que les autres, sont influencées dans leur capacité par le fait d’effectuer régulièrement une calibration. Ceci correspond à une charge puis décharge totale et de nouveau une recharge complète (tous les détails sont ici).
Rien de plus mauvais en somme que de laisser longtemps sur secteur ou de ne faire que des petits cycles. Seulement le plus dur dans l’histoire c’est de penser à le faire.

Il y a bien un calendrier de chez Apple pour y penser , mais quand l’événement se rappelle à l’ordre, je ne sais combien de fois j’ai finalement oublié que j’étais en train de faire le cycle et abandonné au milieu.

Jusqu’à ce que je tombe sur Watts. Watts c’est une micro application qui se charge de vous rappeler à l’ordre toutes les x semaines, mais surtout qui va prendre les différentes étapes en main. C’est elle qui va vous dire de brancher, débrancher, vider et rebrancher. Une fois lancée, elle ajoute une icône dans la barre de menu, donnant toutes les indications sur votre batterie, mais aussi le temps (ou le pourcentage) de charge actuelle. De ce fait, on peut désactiver l’icône d’Apple.

Les préférences sont simples: on choisit dans le menu le type d’information souhaitée, puis on ouvre les préférences elles-mêmes.

Il faut ensuite choisir les notifications que l’on souhaite avoir. Par défaut, Watts n’utilise que Growl, mais on peut également demander à avoir des messages spécifiques.

Le 1 vous donnera un avertissement si vous débranchez (rebranchez) l’adaptateur secteur. Ceci était particulièrement utile avec les anciens MacSafe (les carrés) qui étaient un peu trop sensibles au déboitement.

Le 2 active une notification Growl simple pour vous prévenir qu’il reste n % de charge. Alors que le 3 active en plus une fenêtre pop up (ce qui se substitue aux notifications Apple)

Le 3 vous avertira si vous laissez votre portable branché trop longtemps sans le décharger (paramétrable)
Les deux dernières options sont en cas de stockage longue durée de la batterie sans utilisation. Il est recommandé dans ce cas de charger à 50 % la batterie. L’application pourra donc vous avertir quand vous atteindrez le bon niveau (4) et est même capable d’éteindre (5) automatiquement l’ordinateur (ce qui est pratique si vous êtes occupé à autre chose comme faire les valises par exemple).

Le panneau information répertorie toutes les caractéristiques de la batterie dont les cycles (2), la capacité (3).

et notez que l’aide (1) est disponible dans toutes les rubriques

Pour ce qui est de la calibration, Watts prémâche le travail, vous demandant de brancher, débrancher et sauvegarder votre travail pour la mise en veille.

Vous pouvez compulser les différentes étapes directement dans le panneau calibration.

La seule chose sera d’attendre comme il faut avant de rallumer, et ça, Watts ne peut rien pour vous !

Watts conserve les dates des calibrations en mémoire.

Alors effectivement, vous pouvez vous en passer. Mais en tout cas, moi, il est dans ma barre de menu et c’est si bien de ne pas avoir à y penser !

Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *