Menu

Paragon NTFS for Mac OS X

A. Présentation rapide :

Son logo :

Paragon

Qu’es-aco : Paragon NTFS for Mac OS X permet de gerer les disques en NTFS
Site de l’éditeur : Paragon
Traduction : oui
Démo : 10 jours
Payant : oui – disponible chez Applications Systems.

B. Vidéo :

tutoriel vidéo Paragon NTFS for Mac OS X: le tutoriel vidéo
Dimanche 17 aout 2008

tutoriel vidéo

Description : Une solution facile et accessible pour permettre au Mac de gérer les disques en NTFS. Vidéo faite avec Paragon NTFS version 6
Pour Lire la vidéo (format iPhone) sur le site : cliquer sur l’image ci-dessus
downloadPour télécharger la vidéo en grand format (Apple TV, moniteur) :
Un clic droit sur le bouton ci-contre (ou ctrl-clic) > "télécharger le fichier lié"
ou abonnez-vous au podcast.

C. Paragon NTFS 8

Article du 30 mai 2010

Paragon a mis son logiciel (présenté sur DSM en version 6) à jour en apportant quelques nouveautés et je vais en profiter pour faire un résumé des fonctions sur cette page.

Tout d’abord, rappelons quelques principes : Mac OS X est capable de lire nativement le NTFS, mais pas d’y écrire puisqu’il s’agit d’un format propriétaire Windows. Snow Leopard comporte un driver NTFS permettant l’écriture, mais l’activation de celui-ci comporte pas mal de soucis et manque encore de fiabilité. Je ne vais pas en parler.

Mac OS X sait également écrire et lire sur du Fat 32.

Windows ne sait ni lire ni écrire sur le HFS qui est le format Mac.

Lorsque l’on installe Windows sur un Mac via Bootcamp, il est nécessaire d’installer les drivers Bootcamp pour que le PC puisse correctement fonctionner (reconnaissance des composants physiques du Mac), mais aussi, depuis la version Snow Leopard, pour que Windows puisse accéder en lecture seule à la partition Mac. Ceci permet de récupérer des documents sur la partition Mac, mais ne permettra pas l’écriture (une bonne chose pour éviter la diffusion de virus par exemple). Les drivers de Leopard (version 2) eux, ne supportent pas cette fonction.
C’est là où Paragon entre en scène. La version 8 permet d’une part d’apporter la lecture et l’écriture native sur disques NTFS, mais aussi d’apporter la lecture HFS (et uniquement la lecture) à Windows, utilise si l’on a pas accès aux drivers Bootcamp 3.

Chaque nouvelle version de Paragon NTFS a apporté une nette amélioration de fiabilité et de vélocité.
Dernier point, Paragon NTFS 8 permet également de formater tout disque en NTFS directement via Utilitaire de disque, au même titre que le Fat 32 supporté lui nativement.
Le logiciel vient en 2 parties : la première, la partie Mac, et la deuxième dédiée à Windows pour la lecture HFS.

Sur Mac

image disque

L’image disque comporte installateur et désinstallateur. Veillez à supprimer tout logiciel Paragon NTFS avant l’installation de la nouvelle version (j’ai rencontré un souci en ne le faisant pas).

installation

Une fois l’installation terminée, le redémarrage est obligatoire.

redémarrage

Le driver se loge dans les préférences Système, et liste tout disque connecté au Mac en NTFS. Les options sont assez limitées, mais remarquez qu’il sera possible de le désactiver à la volée sans le désinstaller. On peut également demander à redémarrer sur un volume NTFS directement.

lectures et écritures autorisées

Dès lors, le disque Bootcamp devient accessible en écriture, chose qui peut être vérifiée grâce aux informations du disque.
Les performances sont excellentes, j’utilise cette solution depuis plus de 2 ans, je n’ai jamais rencontré de difficultés.

Utilitaire de disque comprend désormais une nouvelle option de formatage : Windows NT et Windows NT compressé. Contrairement à la version 6, le disque formaté avec le nouveau NTFS a été parfaitement lu et écrit secondairement par Windows 7 et Windows XP (lors de mes précédents essais, XP semblait vouloir refuser d’écrire dessus par intermittence). Le temps de transfert de gros fichiers semble identique par rapport à un disque formaté par Windows lui même.

Driver HFS lecture seule (pas forcément utile si vous avez SnowLeopard)

Pour la partie Windows, l’installateur est léger et très rapide. Veillez à prendre celui qui correspond à votre système (il existe pour système 32 bits ou 64 bits). Le seul choix est de l’initier pour tous les utilisateurs ou uniquement l’utilisateur courant. Dès lors, ici aussi, le redémarrage sera requis pour activer les fonctions.

Le disque Mac est bien sûr lu sans soucis, mais aussi tous les disques connectés formatés en HFS.

Bizarrement, le message d’erreur en cas d’essai d’écriture sur un disque HFS est assez sibyllin, contrairement à celui fourni avec Bootcamp.

message d'erreur

La lecture est fluide et rapide, du même ordre qu’avec seulement les drivers Bootcamp 3.

Conclusion :

Bien qu’il existe à l’heure actuelle plusieurs solutions « manuelles » et gratuites d’activer l’écriture sur NTFS, je préfère largement la solution Paragon qui offre une stabilité et une fiabilité, même si celle-ci a un coût. Les vitesses de transfert sont réellement appréciables et le support est excellent.
À tester sans hésitation !

Be Sociable, Share!