Pendant que nous attendons tous plus ou moins l’arrivée du Leopard des neiges, je vais vous confier quelques réflexions :
Comme toujours, la règle de mise est la prudence : Un nouveau système, quel qu’il soit peut avoir des bugs, plus ou moins graves, ce qui incite à la prudence.
Si vous utilisez un ordinateur comme outil principal et encore plus comme outil de travail, il est largement préférable d’attendre un peu avant de se lancer. Certains dysfonctionnements n’apparaissent que lors de l’utilisation à grande échelle.
Si malgré tout vous souhaitez vous lancer, il faudra faire un clone avant, pour vous permettre un retour en arrière en cas de pépin.
L’autre possibilité est d’installer le nouveau système sur une autre partition ou sur un disque dur, de le tester avec vos applications, puis de décider en connaissance de cause de l’installer en système principal.
Snow Leopard n’est pas une architecture totalement nouvelle, ce qui limite les risques. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun problème, notamment à cause de certaines applications qui ne sont, elles, pas encore prêtes au grand saut.
C’est d’ailleurs un travail à réaliser avant la mise à jour : vérifier vos applications.
L’installateur de Snow vous donne la possibilité d’installer ou non Rosetta.
À quoi sert Rosetta ?
À faire tourner des applications dont le code est resté en PPC, c’est-à-dire pour les anciens processeurs des Mac (passées sous Intel depuis un peu plus de 3 ans).
En règle générale, les applications ont ensuite été codées en UB (Universal Binary), c’est à dire code PPC+code Intel, ou bien en Intel uniquement.
Si jamais une application est en PPC, tournant sur une machine Intel, il lui faut un système de « virtualisation », afin de faire croire à l’application qu’elle tourne bien sur une machine PPC.
À cette tâche, c’est Rosetta qui entre en scène. Le souci principal est du coup une surconsommation de ressources, et une plus grande lenteur d’exécution.
Autant dire qu’il est plus intéressant de s’en passer, et de chercher par la même des applications correctement codées.
Donc, tout va dépendre de votre logithèque. Essayez de privilégier les applications en UB/Intel, cherchez des alternatives et n’installez pas Rosetta.
Partez du principe qu’un développeur qui n’a pas traduit son code depuis 4 ans a peu de chance de faire évoluer son logiciel !
(extrait de la page d’installation (à venir))
Pour vous éviter de chercher les applications PPC une par une, allez dans le menu POMME > à propos de ce Mac>Plus d’info.
A la rubrique applications, vous trouverez la liste des applications avec leur code (Universal/PPC/intel.)

Attention, vous voyez ici une application dite PPC, qui est en fait un module d’Antidote destiné à AppleWorks, une ancienne application. Ce module ne posera aucun problème, puis qu’Antidote est en UB, seule cette extension est en PPC et je ne l’utiliserais pas.
Voilà qui va vous occuper en attendant !
21 réflexions sur “ En attendant Snow Leopard ”
Merci pour cette mise en garde 😉
Naïvement, j’aurais sauté sur Snow et installé de suite, mais je crois que j’attendrai un peu, de toute façon je ne sais pas quand ils seront expédiés à ceux bénéficiant de l’offre…
Perso j’ai sauté dessus (à 8,95€) et je n’ai pas hésité longtemps.
En espérant que les améliorations annoncées ne soient pas du vent. Mais j’ai bon espoir, ce n’est pas le style de la maison.
Pour rosetta, je ne vois pas l’utilisée de ne pas l’installer, si aucune appli PPC est lancée, Rosetta ne changera rien.
Intéressant…
Je viens de regarder, et effectivement, j’ai des programmes comme Handbreak, switch, Office 2004…
Faut il que je les supprime avant d’installer Snow Leopard ou puis je attendre de voir si ca fonctionne ?
Merci
Snow va les mettre normalement automatiquement de coté.
débuter est vraiment peut dire en ce qui me concerne mais je vais tenter et au 1er abord je pense que c’est ce qu’il ma faut… merci !
Bonjour,
Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser Bootcamp pour installer 2 OS X, alors qu’on obtient le même résultat avec l’utilitaire de disque seul. J’oublie qqch ?
oui, utilitaire de disque ne sait pas partitionner à chaud. Il faut donc démarrer sur un autre système pour l’utilisé. Je l’ai expliquer d’ailleurs.
On peut utiliser l’Utilitaire de disque depuis le DVD d’installation ;-).
oui, c’est ce que je viens de dire. C’est pour cela que Utilitaire Bootcamp est bien pratique.
L’explication sur le partitionnement, le formatage, et l’installation d’un 2èm OS est très clairement expliquée et illustrée. Un grand merci à vous.
Mac depuis quasiment toujours, pas débile (ça n’engage que moi!) mais immanquablement égaré dans les méandres obscures et les recoins abscons de l’informatique. Votre site est une nécessité incontournable, de plus la mise en forme et le(s) contenu(s) sont d’une qualité remarquable.
bonjour,
je désirerais avoir 3 partitions sur mon nouveau MBP. 1 avec Snow (celle fournie), 1 avec Léopard, une avec BootCamp. Avec utilitaire de disque du CD Snow original, je n’y arrive pas. Si je rajoute d’abord 1 partition Mac à celle d’origine, Assistant Bootcamp ne veut pas bosser. Si je crée 1 partition Win et que je rajoute 1 partition Mac ensuite, ça le fait mais Windoze ne fonctionne plus…
Une solution svp ? celle-ci-dessus part de leopard pour rajouter Snow (2 partitions) c’est possible defaire pour 3 ? Chuis nul, j’ose pas…
Merci bien pour ces astuces !
Je débute (de nouveau) sur Mac et je m’étonne (agréablement) tous les jours grâce à des sites accessibles et clairs comme le vôtre
bonjour, j’ai éffectué à la lettre ( plusieurs fois ) vos recommandations mais pas de deuxième partition , il n’appariat que la pricipale et unique, alors que j’ai eu une partition avec bootcamp pour windows maintenant j’ai parallels! Que faire, avez-vous eu des commentaires à ce sujet car je voudrais bien « VOIR » d’abord SNOW avant de l’installer! Merci de me répondre
J’avoue que je ne comprends pas bien votre problème. Vous avez utilisé bootcamp pour créer une partition. Maintenant, il faut la formater et installer le système de votre choix? ce n’est pas bootcamp qui installe le système, il ne sert qu’à partitionner.
Votre guide pour bootcamp est bien fait à condition que les fonctionnalités de bootcamp que vous exposez soient accessibles
C’est à dire ?
Je vient de tomber sur votre guide, je cherchais à installer Leopard en parallèle de Lion. (pour utiliser des programmes PowerPC).
Depuis Lion, Bootcamp a changé. Il ne propose plus le choix « Créer une partition windows ».
Première étape : Il propose de télécharger les pilotes les plus récents et/ou d’installer windows 7.
A l’étape suivante, il propose de partitionner avec pour seul bouton en dessous « diviser en parts égales ».
Pour aller plus loin, il faut impérativement un disque windows dans le lecteur.
Logiquement, utilitaire de disque permet de partitionner mais je crois qu’il faut lion au minimum.
Bonjour,
est ce que je dois suivre la même démarche si je veux installer linux en parallèle avec mon os?
ibook G4, osx « tiger » > mintppc en dual boot
merci
Oui.