Menu

Bamboo Pad

fait le 11/11/13

A. Présentation rapide :

En image :

Qu’es-aco : trackpad pour Mac et PC
Site de l’éditeur : Waccom
Traduction : oui
Prix : 69,90 €

C. Plus en détail :

Vous le savez, je suis une grande utilisatrice de tablette, non pas pour dessiner, mais en substitution de souris. Après avoir eu la quasi-totalité des Bamboo, je suis passée à l’intuos et je n’ai jamais fait machine arrière : elle me convient parfaitement. Quand j’ai vu passer le Bamboo Pad, forcément, ça m’a interpellé. Il s’agit d’un trackpad, équipé d’un micro stylet destiné à faire des croquis sur le trackpad directement, signer des documents ou réaliser des annotations. J’ai donc demandé à le tester.
Le produit ici testé est le modèle sans fil. Il fonctionne avec un dongle USB de petite taille, et est compatible Mac et Windows. Il n’y a aucun CD fourni dans la boite. Deux piles, le dongle, et le trackpad en lui-même composent la totalité du paquet.

1. le trackpad à gauche avec son dongle USB et le Magic Trackpad à droite.

Le trackpad en lui-même est assez compact, mais dispose d’un renflement à son sommet qui permet de cacher les piles et le stylet. On dispose d’une surface équivalente à celle du trackpad Apple, mais le contact, s’il est lisse, n’égale pas celui du matériel Apple. L’aspect est en pseudo aluminium, mais est en plastique. Les côtés sont eux en plastique noir et mat. En bas de la surface tactile, un bouton unique qui dispose néanmoins d’un clic droit et gauche.
Sur le côté, le bouton d’allumage qui confirme l’état par une diode bleue au sommet gauche de la tablette et de l’autre côté, on trouve le stylet. Une fois rentré, le stylet est quasi invisible et on cherche un peu comment l’attraper. Il suffit en fait de l’enfoncer pour qu’il ressorte ensuite.

2. Stylet et partie latérale. On aperçoit la diode en haut du renflement.

Sur MacOsX, il faudra aller chercher le driver sur le site et l’installer pour pouvoir l’utiliser. L’installation est rapide et se fait de la même manière qu’une tablette à proprement parler : un nouveau panneau de préférences système apparaît du nom de Bamboo. Il rappelle clairement son équivalent pour les Bamboo Touch, puisqu’il s’agit ni plus ni moins qu’une mini tablette. On dispose du réglage droitier gaucher, du réglage du stylet pour configurer son unique bouton, le mode de défilement (stylet permet de se déplacer et que le curseur saute au nouvel emplacement lors que le mode souris nécessite de tracter le curseur d’un bout à l’autre). La correspondance entre l’écran et la surface tactile peut être diminuée, ce qui est parfois nécessaire en cas de très grand écran.

3. à part le clic droit : rien

Une grosse déception côté réglages : le bouton du stylet ne peut être activé que comme clic droit. On se demande bien d’ailleurs pourquoi avoir mis un menu vu que l’on ne peut rien choisir d’autre. J’aurais apprécié le double clic qui est bien plus utile et pratique avec un stylet (c’est d’ailleurs ce que je configure en premier sur une tablette). Il existe aussi l’option menu contextuel qui permet de créer un menu pour passer en mode souris, effectuer des tâches comme l’ouverture d’une application ou encore taper une combinaison de touche. Les options sont fortement restreintes par rapport à celle disponibles sur les autres tablettes.

Coté tactile, on trouve globalement les gestuelles définies par Apple : déplacement à trois doigts, Launchpad, afficher le bureau et les autres, que ce soit à 2 , 3 ou 4 doigts sont toutes présentes et s’affichent avec une petite vidéo de présentation.

4. les actions sont illustrées par des vidéos

Coté déplacement, sélection ou défilement, rien à dire. C’est fluide et sensible. Les gestuelles à 4 doigts ont tendance à ne pas répondre correctement ou à être interprétées comme un zoom, ce qui est agaçant. C’est également un reproche que j’ai sur les Bamboo Touch. L’intuos s’en sort mieux sur ce point.

Côté stylet, si l’on passe sur une prise en main peu agréable, le comportement n’est pas différent d’un autre stylet. Son côté très fin permet de l’utiliser et de le garder en main pendant que l’on passe au tactile. Néanmoins, le bouton est haut situé et l’utiliser nécessite de remonter le pouce franchement, faisant perdre la position. Par ailleurs, ce bouton est très dur et surtout sans aucun relief comme difficile à localiser du bout des doigts. Pour quelqu’un qui n’utilise que le stylet (et rarement le tactile), ce stylet ne pourra pas me convenir au quotidien. La prise en main et l’étroitesse de la surface n’étant pas confortable.

5. les stylets des différentes versions de tablette. Celui du Pad est tout petit et le bouton est enfoncé.

Sur Windows 7 et 8, il suffit d’allumer le Pad pour que les drivers soient récupérés, ce qui est bien pratique. Les fonctionnalités sont équivalentes, mais on dispose de moins de gestuelles.

Alors en gros ?

Pour une utilisation de type bureautique, le Pad sera agréable, à condition de ne pas avoir un écran trop grand. L’ajout du stylet peut dépanner pour les activités de traçage, dessin ou encore pour réaliser des signatures. L’avantage ici est la petite taille qui ne prendra pas de place sur un bureau, contrairement à une tablette.
Néanmoins, si vous avez dans l’ides de passer à une tablette, je vous conseille d’aller directement vers la Bamboo Touch désormais nommée Intuos Pen&Touch qui bénéficie elle d’un stylet très confortable, quasi équivalent à celui de l’Intuos Pro (le must), et de plus de réglages, associes à des boutons paramétrables. Même un petit format reste à mon avis plus confortable que celui du Pad.

Be Sociable, Share!

    4 réflexions sur “ Bamboo Pad ”

    adrien

    Bonjour, je donne des cours sur rétroprojecteur j’aimerai tout comme vous me servir d une tablette comme pad sans fil et faire des schémas à l aide du stylet projeté sur le tableau alors que je balade dans la salle.. je veux pouvoir naviguer et cliquer avec… me conseillez vous la bamboo?la touch et pen? L intuos?
    Merci pour votre article sympa.

    Répondre
    jenm4e

    La gamme a pas mal changé et je n’ai pas eu l’occasion de tester les nouvelles. Les anciennes bamboo étaient un peu cheap. Actuellement, il y a les intuos et intuos pro. La intuos touch and pen pourrait être un bon choix, plus maniable pour votre utilisation, bien que je préfère la pro avec ses boutons programmables. Le mieux est de commander en ligne pour pouvoir la renvoyer si cela ne vous convenait pas.

    Répondre
    Olivier

    je dois être à l’ouest. Mais après avoir installé ce Bamboo sur Mac, avec son pilote, j’obtiens bien le mode fonctionnement tactile du pad, mais impossible d’ajouter du texte avec le stylet sur un pdf ou un Word. Je pensais que de telles annotations étaient possibles. Qu’ai-je manqué ?
    Merci…

    Répondre
    jenm4e

    Bien sûr, mais la tablette se comporte comme une souris. Il faut donc activer les outils d’annotations d’aperçu, puis le stylo pour écrire.

    Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *