04.03
Chacun utilise le web et les news à sa manière, mais personnellement, voici mon « rituel » matinal :
Je charge mes flux RSS et je visualise rapidement ce qui m’intéresse ou pas. Dès lors, j’ouvre les pages web qui correspondent. Ce qui est court (comme les mises à jour de logiciels), je les lis tout de suite. Si par contre, je tombe sur un article que j’aimerais lire tranquillement, je le mets de côté. Pendant longtemps, je me suis contentée de mettre le lien dans les signets, ou bien de glisser un lien sur le bureau. Le souci, c’est qu’au fur et à mesure, cela devient difficile de s’y retrouver et impose un ménage rapide sous peine d’être vite envahi.
Par la suite, j’avais envisagé de stocker les liens dans Evernote, mais ici aussi, cela suppose de faire le ménage des articles non impérissables et cela consomme pas mal de bande passante pour rien.
Il existe un petit logiciel qui stocke les liens pour vous et qui s’appelle Quiet Read. Mais à vrai dire, je n’ai pas accroché.
Et finalement, j’ai trouvé ce qu’il me fallait. Désormais, j’utilise un service en ligne qui s’appelle Read it Later. Il existe également un autre service s’appelant Instapaper, que je vais également présenter.
Ces 2 services font la même chose : ils référencent les liens indiqués pour une lecture « plus tard » et vous permettent soit de les archiver, soit de les supprimer, une fois lus.
L’avantage est que quelle que soit la machine dont vous disposez, il suffira de se connecter pour récupérer la liste des articles. Mais cela va plus loin. En effet, les 2 bénéficient d’une application iPhone qui a pour principale fonction de charger les pages mémorisées pour une consultation hors ligne. Du coup, il est possible de récupérer le contenu avant de partir, puis de lire tranquillement, même en l’absence de connexion.
Autre cerise sur le gâteau, ces applications permettent d’extraire le texte des pages à lire, les débarrassant des pubs, images, qui les alourdissent (surtout sur un petit écran d’iPhone). Il sera alors possible d’avoir le texte pur ou la page « graphique ».
Les 2 services sont gratuits, et les applications iPhone existent en version gratuite et payante (avec des fonctions supplémentaires).
Les services Web
Pour s’inscrire aux services, il suffit d’indiquer un email valide et éventuellement un mot de passe.
Ensuite, il faut installer un bookmarklet dans vos signets (petit bout de code qui enverra le lien vers votre compte). Bien évidemment, pour que cela marche, vous devez être enregistrés sur votre compte.
Dès lors, un simple clic sur le bookmarklet enverra le lien vers Read it Later ou Instapaper de la page en cours de visualisation. Le tout est très simple.
En affichant sa page Instapaper ou Read it Later, il sera possible d’afficher la liste des liens à visiter, de les marquer comme lus ou de les archiver pour consultation ultérieure (pour ma part, je garde directement les articles dans Evernote).
Les interfaces des sites web sont un peu différentes suivant les services :
Instapaper:
Celle d’Instapaper est plus minimaliste. On peut gérer les liens en créant des dossiers.

Les articles seront lus soit selon le format d’origine soit en format texte.

Read It Later
Il s’agit d’une micro fenêtre et l’on pourra de même choisir de marquer directement comme lu, ou le faire manuellement.
Il est possible d’extraire le texte de la page, avec un rendu paramétrable qui rend la lecture très agréable.

Les applications iPhone
Je ne vais pas m’attarder sur le service web lui-même, mais me pencher sur les applications iPhone qui rendent ces services vraiment pratiques.
Instapaper.
La version gratuite a une limitation en nombre d’articles lus et affiche une publicité en haut. Elle ne se rafraichit pas au démarrage automatiquement.
L’ouverture de l’application vous mène en fait sur la page web du service pour s’y inscrire directement.
Le mode par défaut est à paramétrer dans les préférences qui sont plutôt limitées.

La présentation est plus sobre, bénéficiant du mode texte ou graphique (on peut basculer à volonté).
La version payante permet d’avoir un affichage déroulant (en inclinant l’iPhone), apporte l’export des liens, les ajustement de polices, mais surtout lève les limitations notées ci-dessus. Le tableau comparatif est disponible ci-dessous:
Comparatif des 2 versions.
Instapaper est supporté par beaucoup d’applications iPhone:

Read it Later:
L’application iPhone est particulièrement réussie et très complète, ce qui a motivé mon choix.
Les réglages permettent de décider du comportement de l’application:
Le rafraichissement peut se faire dès le démarrage (6) ( et peut d’ailleurs être limitée uniquement au mode WiFi(4) ), et là aussi on choisit son mode de récupération texte (2) et/ou graphique(1). La barre de défilement rapide (3) permet de circuler plus vite dans un article, et elle peut être mise à gauche de l’écran (5) pour les gauchers.
A l’ouverture, l’application vous ramène directement à l’endroit où vous étiez (donc au milieu d’une lecture par exemple).
Le basculement entre les modes graphiques et texte se fait directement (2). En mode texte, on tapote (Double tape) le bas de la page, ou bien on appuie sur la petite roue dentée (5) pour faire apparaître d’ autres réglages, comme la taille de caractères (4) et l’alignement du texte (6). Le mode nuit (7) bascule l’affichage en blanc sur noir (capture de droite) pour être moins agressif en faible luminosité. Il est possible de marquer comme lu (1) et de recharger juste la page (3).
Il existe également un bouton pour naviguer rapidement entre les différents articles (1). Si l’on a activé la barre latérale de navigation rapide (3), il sera très simple de parcourir la page. Une tape sur le titre fait apparaître les fonctions d’édition (voir plus bas) (2).
En mode liste, on peut faire une recherche (4), mais aussi trier l’affichage (3). En appuyant sur l’entête (6), on passe en mode édition et là, il sera possible de marquer directement les éléments comme lus (5). Notez la rubrique Tags (1).
Grâce au swipe sur un item, on fait apparaître des options: dès lors on peut éditer les données de la news (titre et tag) (1), la télécharger (2) ou la marquer comme lu (3). Grâce au mode Edit, on peut également supprimer un item.
Par ailleurs, il est possible d’ajouter des tags aux articles mémorisés afin d’affiner la recherche intégrée. En mode liste, on swipe sur l’article. En mode lecture, il suffit de tapoter le titre pour faire apparaître la fenetre d’edition. Le mode liste affiche en permanence un filtre par tag, bien pratique (à droite)
Les items gardés en mémoire dans les archives seront supprimés ou gardés (toujours grâce au swipe).
La réactivité est bonne. Bien évidemment, le téléchargement dépendra du mode choisi (graphique ou texte) mais aussi du nombre de pages, mais globalement, je l’ai trouvée rapide.
Read it Later est disponible dans de nombreuses applications comme le montre d’ailleurs le fichier d’aide qui est très complet.
La fonction payante apporte le mode lecture plein écran, la gestion complète des tags, le blocage de la rotation de l’écran, des fonctions de partage. Vous trouverez la liste complète ici:
http://readitlaterlist.com/iphone/upgrade
À essayer de toute urgence!
Excellente présentation, merci.
Une petite crainte: ces deux outils semblent dépendre d’une seule personne !
Toujours un peu dangereux… J’ai vécu le cas avec Journler que je trouvais très bien mais que j’ai finalement abandonné pour Soho Notes.
A ta connaissance, est-ce qu’on peut backuper sur sa machine les infos enregistrées en ligne (sans pour autant downloader tout l’article) ? Cela ne me paraît pas clair…
A vrai dire, la philosophie est plus dans le stockage « ponctuel » que long terme, donc ne devrait pas devenir problématique même en cas de fermeture. Il ne s’agit pas là d’un logiciel de stockage.
Si vous souhaitez conserver au long terme, je vous conseille plus DevonThink ou bien evernote, ou tout simplement de faire une webarchive.
Merci pour la réponse.
C’est vrai que ce que je veux garder, je le stocke dans Soho Notes (un équivalent de DevonThink).
Et merci aussi pour le site: vraiment super ! y compris pour les non débutants…
[...] ne reviens pas sur les fonctionnalités de base que j’ai exposées dans le précédent article, mais uniquement sur les fonctions [...]