2010
10.21

Readdle vient de sortir un logiciel qui va en ravir plus d’un dont moi : un logiciel d’impression pour iPad. Alors bien sûr, iOS4 va apporter l’impression. Seulement, cela ne semble marcher qu’avec les imprimantes connectées aux Macs et certaines imprimantes Wifi adaptées, et ce n’est pas pour tout de suite.

PrinterPro, c’est son nom, fonctionne selon le principe de « ouvrir dans ». On sélectionne alors l’application et hop, direct vers l’imprimante.

printerpro.jpg

Là où arrive le bonheur, c’est qu’il existe 3 types d’imprimantes qui vont être reconnues par l’application, et cela, sans aucun réglage.

  • Les imprimantes WiFi
  • Les imprimantes reliées à un Mac avec le partage d’imprimante activé
  • les imprimantes reliées à un Mac ou un PC sur lequel on a pris soin d’installer un petit logiciel fourni par Readdle (mac et PC) : PrinterPro Desktop. Ce logiciel va créer un partage sans rien paramétrer et envoyer le document à l’imprimante par défaut de l’ordinateur.

Sur Mac, on aura tout de même plus intérêt d’utiliser le partage intégré d’imprimante, car on disposera alors de quelques réglages fort pratiques. En clair, il n’y a plus besoin d’imprimantes spécifiques, pas de réglage difficile.

Interface

PrinterPro se présente sous forme d’onglets. Les premiers donnent accès à des dossiers spécifiques : carnet d’adresses, la bibliothèque d’image, le contenu du presse papier et les derniers documents imprimés. La rubrique d’en dessous est tout simplement le fichier d’aide.

printerpro_19.png

L’interface est soignée, en portrait et en paysage et les réglages permettent seulement de mettre un mot de passe (alphanumérique) à l’application, pratique si vous partagez votre iPad avec des enfants.



printerpro_02.png

On va donc pouvoir imprimer tout document situé dans une application qui accepte l’« ouvrir dans », c’est là la seule condition.

Images JPEG, PDF, fichiers TXT, Word, Excel, PowerPoint, mais aussi Pages, Keynote, Numbers et même pages web (HTML et Safari Webarchives) passeront sans souci.

Pour Carnet d’adresses, on va tout simplement cocher les données à imprimer et voilà le tout.

printerpro_032.png

Pour les photos, il suffit de sélectionner au sein de la bibliothèque.

printerpro_01.png

Un document situé sur Dropbox, Good Reader et même MobileMe ou un autre logiciel de données : ouvrir sous> sélectionner PrinterPro et le document va alors s’ouvrir directement. Un fichier situé dans un mail ne posera également aucun problème.

printerpro_09.png

 printerpro_08.png

Le seul vrai écueil sont les documents crées dans la suite iWork pour iPad : ces applications n’acceptent pas (encore?) la fonction « ouvrir dans ». Readdle propose alors d’utiliser la fonction envoyer par mail afin de le récupérer. On peut aussi utiliser l’idisk, mais la lenteur peut-être rébarbative (mais ce sera la seule option si le document est trop gros pour un mail.).

Pour ce qui est des pages web, il s’agit d’une petite astuce : dans la barre d’adresse, on rajoute un p juste devant le http. Et hop ! transfert. (cela passe par le presse-papier).

printerpro_11.png

Une fois le document ouvert dans l’application, on appuie sur print.

printerpro_10.png

Là, on va voir les imprimantes disponibles, classées suivant le type de partage : PrinterPro Desktop, Bonjour ou WiFi. Il suffit de sélectionner celle de son choix. La connexion peut être très lente la première fois, au point de penser que l’application est plantée. Il faut juste être patient. La fenêtre d’impression s’ouvre alors.



printerpro_06.png

Si c’est WiFi ou partage, on accède à quelques choix : nombre d’exemplaires, orientation, format de papier, impression en niveau de gris (pratique pour un brouillon),

printerpro_13.png

mais aussi impression partielle d’un document multipage, ce que je trouve vraiment agréable.

printerpro_12.png

Conclusion

Mes tests ont porté sur les 3 types d’imprimantes et des documents images, pages web, Numbers, Pages, Word, presse papier, PDF. Le résultat est juste impeccable.

C’est d’une telle facilité que je me demande bien pourquoi on n’a pas eu ça depuis le début ! À 5,49 euros, si vous utilisez votre iPad pour travailler, c’est un achat vraiment rentable.

Share and Enjoy:
  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg
  • MySpace
  • Google Bookmarks

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire