ou choisir l’application qui va ouvrir un document parmi celles que vous avez
B.a. ba.
A. Ouvrir avec l’application par défaut :
Pour ouvrir un document, une image une vidéo etc. il suffit de double-cliquer sur son icône, celui-ci s’ouvrira avec son application par défaut. Le plus souvent :
- Une vidéo s’ouvrira avec QuickTime
- Une musique avec iTunes
- Un image avec Aperçu
- etc.
Mais comment ouvrir ce même document ponctuellement ou définitivement avec une autre application? C’est ce que nous vous proposons de découvrir sur cette page
les applications d’ouverture des fichiers par défaut :
Prenons un exemple avec un PDF:
Sur un Mac tout neuf sorti de sa boite, les PDF s’ouvrent avec Aperçu©.
Imaginons que vous ayez installé Adobe Reader©… Et là, vous vous apercevez qu’Acrobat Reader© a modifié toutes les icones de vos pdf, en se mettant en programme par défaut.
Double-cliquer sur votre document, il s’ouvre avec Acrobat Reader. Comment faire pour retrouver Aperçu ? Très simple : regardez les solutions proposées dans le chapitre suivant
B. ouvrir un document avec une autre application que celle par défaut
1. Les solutions ponctuelles:
Vous gardez la même application par défaut, mais vous utilisez une autre pour ouvrir votre document:
1. Par le menu contextuel: Faire un clic droit sur le document et sélectionner dans la liste accessible sur « ouvrir avec » (solution ponctuelle)
2. Par Glissé-Déposé: Faire glisser le fichier sur l’icône de l’application dans le dock (solution ponctuelle)
2. Les solutions durables : changer l’application par défaut
Vous changez d’application par défaut: dorénavant, quand vous double-cliquerez sur l’icône de votre fichier, elle s’ouvrira avec une autre application.
1.Faire apparaître la fenêtre d’information par « cmd+i » (ou Pomme+i) dans le Finder et choisir l’application dans « ouvrir avec »
2. « Tout modifier » dans la fenêtre d’information: Pour modifier l’ouverture de tous les documents du même type, il suffit de cliquer sur « Modifier tout » et de valider son choix par le mot de passe de la session.
Dans ce cas et pour notre exemple, tous les PDF seront désormais ouverts par Aperçu.