B. Vidéo :
fait le 8 mai 2014
Pour télécharger la vidéo:
cliquez sur le bouton ci-contre,
ou abonnez-vous au podcast.
C. Quelques précisions :
J’ai eu à ma disposition une imprimante 3D de la marque TierTime prêtée par la société A4 Technologie, que je remercie chaleureusement. La Easy UP Plus2 120 de son petit nom est fournie d’emblée avec tout ce qu’il faut comme matériel, et fonctionne avec des bobines de fil ABS d’environ 750 grammes (plastique). Le principe d’impression utilise la méthode dite d’addition de matière en déposant couche par couche une ligne de plastique fondu. Le logiciel qui se charge du calcul de l’impression est également disponible et nécessite de disposer de fichier de format STL, que l’on produira à partir d’un logiciel de modélisation 3D. Et si l’on n’a pas de connaissance en la matière, il suffit de rechercher des modèles tout prêt disponibles sur de nombreux sites de partage, tels celui de Thingiverse (MakerBot) utilisés dans la vidéo.
5 avenue De l’Atlantique
91940 Les Ulis
Tel: +331 64 86 41 00
Si le sujet vous intéresse, et pour découvrir l’histoire de l’impression 3D, ses applications ou encore un descriptif de toutes les techniques actuellement disponibles dans le domaine, je vous recommande vivement le livre de Mathilde Berchon disponible aux éditions Eyrolles (25 €). Vous trouverez également pas mal d’information sur le site serial maker .
Au sommaire :
- Qu’est-ce que l’impression 3D ?
- L’impression 3D en relief
- Les différents procédés
- Les types d’imprimantes 3D
- Les matériaux d’impression 3D
- L’impression 3D en pratique
- La phase de modélisation et de préparation
- La phase d’impression
- La phase de finition
- Applications et perspectives
- L’impression 3D pour les particuliers
- L’impression 3D pour les entreprises
- La troisième révolution industrielle ?
- Annexes
- Ressources utiles
- Glossaire
Pour finir, quelques créations réalisées avec la dite imprimante :
<
p align= »center »>
Une réflexion sur “ impression 3D ”
Bonjour, même si c’est encore un peu « grossier » veuillez m’excuser du terme, c’est en même temps tellement énorme et incroyable cette technologie 3D ! Je suis à chaque fois scotché du résultat. Et surtout c’est le début d’une nouvelle ère technologique si prometteuse ! J’ai hâte de découvrir la suite !!!!