Menu

1Password 2

A. Présentation rapide :

Son icône :
1password
Qu’es-aco : permet de remplir formulaires et mots de passe d’un clic
Site de l’éditeur : Agile Web Solutions
Traduction : non
Article épuisé ! remplacé par 1Password 3

B. La vidéo:

1Password : le tutoriel vidéo
Dimanche 25 mai 2008

1Password la vidéo

Pour Lire la vidéo (format iPhone) sur le site : cliquer sur l’image ci-dessus

downloadPour télécharger la vidéo au format Apple TV, PC, Mac :
cliquez sur le bouton ci-contre (ou ctrl-clic) > "télécharger le fichier lié"
ou abonnez-vous au podcast

C. utilisation:

1Password est un logiciel original, permettant de mettre en place un nombre illimité de mots de passe, regroupés sous la protection d’un seul. Le principe est le même que celui du trousseau, à la grande différence d’une intégration poussée avec les navigateurs, et de la gestion des identités multiples (forums/sites d’achat.) ce que le trousseau d’accès ne vous permet pas.

1Password est une application à part entière. Il faut paramétrer un mot de passe (différent de celui de la session), et ensuite, on peut créer autant de mots de passe non mémorisables que de sites.

1Password va ainsi créer un 2e trousseau, crypté, localisé dans le dossier keychain de votre bibliothèque, ce qui va permettre une synchronisation et une sauvegarde en même temps que le trousseau principal.

Chaque formulaire est lié à une URL. On peut ainsi avoir plusieurs formulaires par page (par exemple pour utiliser le webmail lorsque l’on a plusieurs boites mail).
C’est par là même un outil anti Pishing, car si vous êtes sur un faux site, 1Password ne vous délivrera pas de formulaire.

Le logiciel vous permet non seulement de gérer des mots de passe web, mais aussi de stocker des informations de carte bancaire, de logiciel, numéros d’assurance, des notes sécurisées, des identités et vous donne accès à une organisation en sous dossiers afin de vous permettre de naviguer plus facilement. Il est bien sûr pourvu d’une fonction de recherche.

D. Mode de fonctionnement :

1. Intégration :

1Password se lie avec la majorité des navigateurs sur Mac, vous permettant ainsi d’accéder à vos données en toute transparence. Il suffira de fermer les navigateurs et d’installer le support.

Dès lors, une nouvelle icône apparaît dans votre menu, vous permettant de choisir le bon formulaire/identité/carte bancaire.

Notez que vous pourrez utiliser un générateur de mot de passe directement, les formulaires sont alors remplis avec le mot de passe généré et directement enregistrés.

Une fonctionnalité supplémentaire vous permet de lancer une mini interface pour accéder au contenu de 1Password pour lancer l’URL pré remplie avec les identifiants et mot de passe.

Vous aurez toujours accès aux données, vous permettant de modifier le cas échéant les informations contenues.

Le principe des identités est très simple :

Vous allez rentrer toutes les informations classiques (date de naissance, adresse, téléphone…) renseignements souvent demandés lors des inscriptions ou achats en ligne. Dès lors, lorsque vous vous trouverez face à un formulaire de ce type, vous choisirez simplement l’identité que vous souhaitez et le logiciel va reconnaître et remplir directement les cases.
Il est alors très facile d’avoir une identité « passe-partout » presque anonyme pour les sites auxquels vous ne faites que peu confiance, une identité professionnelle, une identité personnelle.

Cela évite une saisie fastidieuse.

La même chose est possible pour les cartes de crédit.

Vous n’aurez plus à saisir manuellement les informations (avec un risque de récupération de votre frappe au clavier par piratage).

2. Gestionnaire sécurisé

Les autres fonctionnalités de stockage sont assez communes (notes sécurisées, numéro de licence etre autres).

L’avantage principal étant d’avoir tout en un seul endroit et surtout de pouvoir synchroniser toutes ces informations via .Mac.

3. Synchronisation

Le logiciel crée des sauvegardes automatiques lorsque vous le refermez, et permet une synchronisation via .Mac. Il permet également de bloquer l’accès après un certain temps d’inactivité.

Une fonction de restauration est disponible, ainsi qu’un export/import, notamment dans un format « propriétaire » qui vous permettra de faire passer un mot de passe à un autre utilisateur de 1Password, sans jamais le noter en clair.

Vous pourrez également synchroniser vos données avec votre palm et votre iPhone, ce qui vous permettra de multiplier les mots de passe forts, sans risque d’oubli…

Bref, un logiciel indispensable pour une activité sur Internet sans souci et surtout sécuritaire.

Be Sociable, Share!