Rangement :
Les gestionnaires de fichiers : EagleFiler – Yojimbo
Les bases de données : Bento – DevonThink Pro
Autres : Ranger avec Mac Os X – tags & le projet OpenMeta – Tags – Hazel
A. Présentation rapide :
Son icône :
Qu’es-aco : Devonthink est un logiciel de base de données avancées il fait la même chose que les gestionnaires de fichiers, avec une plus grande capacité de gestion et d’import. Saisie rapide, tags, annotations, bookmarklets, tout ceci est disponible.
site de l’éditeur : Devon technologies
Traduction : oui
payant : oui
- DevonThink Pro : disponible sur le site de l’éditeur (env. $100)
- DevonThink Pro Office : disponible sur le site de l’éditeur (env $180)
- DevonThink : App Store (lien sponsorisé) : 44,99 €
version démo : oui – téléchargeable sur le site de l’éditeur
B. Vidéos :
DevonThink Pro Office (1) : le tutoriel vidéo
Samedi 17 avril 2010
Description : Introduction – interface – Préférences – Importer – Coverflow et plein écran – organiser.
Pour télécharger la vidéo au format Apple TV, PC, Mac :
cliquez sur le bouton ci-contre
ou abonnez-vous au podcast.
DevonThink Pro Office (2) : le tutoriel vidéo
Mardi 27 avril 2010
Description : Fenêtre d’édition – PDF – Préférences – Importer – Liens – Conversions – Gestion des images – Mail & Sites – RSS & bookmarks – Scanner – Scripts – Bases multiples – Recherche – Exporter – Serveur web.
Pour télécharger la vidéo au format Apple TV, PC, Mac :
cliquez sur le bouton ci-contre
ou abonnez-vous au podcast.
C. Utilisation :
Mais il va pouvoir également ajouter des liens entre différents documents, permettre de réaliser un OCR (Logiciel de reconnaissance des caractères) sur les pdf « images » (version Office unqiuement), ouvrir plusieurs bases en même temps
La version 2 supporte également les boites de dépôts multiples, Quicklook au sein de la bibliothèque.
Il sera possible à la fois d’indexer des dossiers (sans les recopier dans la base) ou bien de les copier.
Le mode texte est plus avancé avec un support du plein écran.
Il dispose d’un navigateur web intégré et c’est surtout l’excellente gestion du pdf qui le caractérise; fusion de documents, conversion en texte,réorganisation des documetns multipages, support de Skim (annotation de pdf intégrée).
DevonThink Pro est entièrement scriptable (il comprend même des actions Automator), et sait importer les mails, les flux RSS et même aspirer des sites pour consultation Hors ligne.
Les archives web peuvent même être mises à jour!
Le tout servi avec une recherche extrèmement puissante.
Pour finir, la version Office est capable de mettre en place un serveur web, permettant aux personnes de votre réseau de compulser vos données, de télécharger des éléments, et bientôt de déposer des documents. Ceci rend les bases accessibles à tout ordinateur, y compris les PC!
Cela se fait au détriment d’un apprentissage pour pouvoirse servir des fonctions diverses et variées. L’autre point négatif est le poids progressif des bases de données qu’il deviendra donc bien difficile de sauvegarder (DT utilise un format « paquet »).
Il existe 3 versions de DevonThink: personnelle, professionnelle et office.
Seule la version Office contient un moteur d’OCR, l’indexation des mails et la publication web.
La version personnelle ne permet d’avoir qu’une seule base ouverte, pas d’aspirateur de site ni de mise à jour des archives web, pas de support du RSS et pas de script.
Vous trouverez le tableau comparatif sur cette page.
9 réflexions sur “ DevonThink Pro ”
Bonjour
Très intéressé par ce programme, je ne comprend pas fort bien la façon de procéder pour « nourrir » l’enfant.
J’espère que Madame Jem 4, qui est sensationnelle dans sa maitrise DES programmes, pourrait donner un tutoriel « pratique » avec des exemples « pratiques » pour les débutants comme moi!
A quoi servent les groupes?
A quoi servent les dossiers intelligents,comment s’en sert-on?
Et tout autre question d’ordre pratique pour pouvoir utiliser au mieux ce progr. qui est en Anglais, langue que les francophones ne maitrisent pas aussi bien que les Anglais!!
Surtout pour les explications orales!
Merci pour votre attention.
Bien à vous
Ferier Guy.
À vrai dire, devonthink est un logiciel dont il est difficile de faire le tour. Il accepte tout.. J’ai parlé du scanner, de l’import de dossier ou de mails, mais tout peut y être déposé. Les dossiers intelligents ont le même fonctionnement que dans tous les logiciels mac et enfin les groupes sont bêtement des dossiers.
Bonjour je suis un nouvel utilisateur de devonthink pro office. Aussi je dispose de trois postes mac.
Puis je utiliser devonthink sur les différents postes en utilisant la même base de donné? sachant je ne désire pas utiliser le serveur web.
cordialement et merci d’avance pour votre aide
M.ADDA
Je ne pense pas. Il sera nécessaire de passer par le serveur web.
Vous pourrez utiliser la synchronisation qui est prévue sur réseau local ou distant (webdav)
oui, la synchronisation a été ajoutée depuis peu.
Bonjour,
Si ces deux vidéos de présentation sont bien faites (comme toujours), je regrette finalement qu’il n’ait pas été montré à quoi sert concrétement cette application. Est-ce juste un Finder amélioré?
J’aurais apprécié de voir justement comment utiliser au quotidien cette application. L’objet d’une prochaine vidéo peut être.
il s’agit d’un logiciel de base de données. cela sert à organiser et retrouver ses documents et autres informations. Si vous voulez une espèce de finder, si ce n’est qu’il sait retrouver et classer les doc, et tous les formats ou presque.
On peut en faire ce que l’on souhaite, il n’y a pas une mais des utilisations.
Merci de cette réponse, qui plus est rapide…malheureusement cela ne m’éclaire pas.
File Maker est aussi un gestionnaire de base de données, et cela n’a rien à voir. Donc une même définition ne définit pas toujours les mêmes fonctionnalités ou objectifs.
De ce que je crois comprendre finalement, cela pourrait être une espèce de Scrivener, superFinder-Spotlight, et Aperture en même temps.
Les fichiers, dossiers pouvant soient être intégrés à la base de données Devon, ou indéxés (comme avec iPhoto ou Aperture).
ce qui semble intéressant est effectivement que le contenu des documents est indexé.
Mais là où je m’interroge, c’est l’utilisation concrète: dans l’hypothèse où dans la base de données Devon j’y inclus des documents Word, des classeurs XL, des images photoshop, des cartes heuristiques, des projets Omniplan, bref un tas de fichiers faisant appel à des applications spécifiques, une fois dans Devon et indéxés, restent-ils exploitables normalement?