Comme quoi, Internet partout, c’est pas encore parfait!
Je ne sais pas si vous êtes dans ce cas, mais j’ai besoin de façon ponctuelle d’avoir accès à Internet hors de chez moi. Cette année aura vu fleurir des opérations visant à vous permettre de bénéficier d’internet, par le biais des réseaux de téléphonie mobile. C’est à différencier de certains abonnements vous permettant d’accéder à des pages précises sur votre mobile, mais en aucun cas de surfer directement.
On appelle cet accès en mobilité abonnement data puisqu’il ne permet qu’un échange de données, et pas de voix (le streaming de musique, le P2P et la VoixIP sont exclus de ces forfaits.)
C’est ainsi que les 3 opérateurs principaux proposent chacun leur clef USB (modem), associé ou non à un abonnement. On peut également trouver d’autres types de modems, mais on peut tout à fait utiliser un téléphone 3G qui servira de modem (attention la configuration est alors plus délicate et je ne l’aborderai pas ici.)
Entendons-nous bien, il s’agit d’avoir un accès à Internet ponctuel, cela ne pourra pas remplacer un abonnement Internet fixe, principalement parce que les débits autorisés sont fonction de votre couverture géographique (la 3G n’est pas disponible partout) et aussi, car on vous autorise, selon les forfaits, à un maximum de 1Go par mois, ce qui fait très peu de nos jours.
Et l’iPhone, me direz-vous ? Et bien, si cela va dépanner pour réceptionner 3 emails, gérer un forum ou consulter ses comptes en banque sur un écran de moins de 10 cm relève, à mon avis, d’un exploit. Et je ne parle même pas des débits en Edge, puisque le problème va être résolu par la nouvelle fournée d’iPhone.
Si l’on se penche sur les forfaits, on est assez vite fixés : en gros, on tourne sur 25 euros pour 3 heures par mois, et 70 euros pour de » l’illimité » (1 Go de téléchargement maximum).
Seul orange propose une offre sans abonnement, avec achat en ligne de » pass » de 20 minutes à 6 heures, dans une optique de carte prépayée. Actuellement, les tarifs ont baissé et l’on a un pass de 6 heures pour 25 euros, ce qui est plutôt correct si l’on compare au coût de revient d’un forfait data à l’année. Ces pass ont bien évidemment une durée dans le temps limitée (15 jours pour celui de 6 heures).
N’ayant besoin de cet accès data que 2 fois dans l’année, le choix a donc été vite fait : en route pour Internet Everywhere de son petit nom, offre sans abonnement.
Je vais passer sur le parcours du combattant pour trouver ledit modem » Icon 2″ et son petit frère » Icon 225″. Les revendeurs ne sont en effet pas toujours autorisés à le vendre sans abonnement, et il vous faut alors écumer les boutiques orange.
De préférence, essayez d’avoir le dernier modèle qui est 3 fois moins gros que le précédent, ce qui peut avoir son importance lors d’un voyage, sans oublier le fait sur l’Icon 2 va totalement obstruer le deuxième port USB et le magsafe sur un MacBook. Heureusement qu’il dispose d’une rallonge.
Prévoyez également tous les papiers nécessaires, car, même si c’est une offre sans abonnement, vous avez droit à une ouverture de ligne, autorisation de prélèvement et ainsi de suite.
Par contre, le compte sera désactivé si vous ne l’utilisez pas pendant 6 mois. Il faudra alors recommencer le tout.
là où les choses se compliquent, c’est pour l’installation. Logiquement, dans la boite, vous n’avez..rien. La clef, sa rallonge et un livret de bienvenue où il est écrit que tout se fait tout seul. Certes.
Mais il n’est pas précisé qu’il faut d’abord téléphoner au service client (700) pour activer la ligne. Dans ce cas-là , il est bon d’avoir un abonnement mobile orange, car comme d’habitude, il faut un bon quart d’heure pour avoir quelqu’un qui s’occupe de l’activation de ce forfait (si encore la première personne à réceptionner votre appel connait simplement le service!)
Voilà donc que l’interlocuteur vérifie le tout, active votre ligne et vous dit » vous pouvez brancher votre clef maintenant ! «
« Oups, et si je l’ai déjà fait ? »
» Et bien vous désinstallez tout sinon, ça ne marchera pas. »
Soit. Donc, on branche la clef. Un disque virtuel monte avec un paquet d’installation de Globetrotter. On se dit alors » chouette », c’est vraiment simple! »
Eh bien non. Car si le logiciel s’installe, il est impossible de le faire aller plus loin que 2 rebonds dans le dock et puis s’en va. Redémarrage, désinstallation, réinstallation…
Et pourtant, c’est bien écrit » Compatible Mac OS X à partir de 10.2″.
Les pages du support sur le site Orange le confirment. C’est compatible. Je ne sais pas avec quoi, mais pas avec Leopard en tout cas!
Direction le service technique. Bien sûr, on vous passe rapidement le service adéquat. Néanmoins, dès que vous prononcez le mot » Macintosh », c’est la panique. Impossible de prendre en charge votre dépannage. Il va falloir qu’on vous rappelle. Non, on ne peut pas les avoir directement eux, qui ont le savoir sur ce système obscur et rarissime… Quand ? Entre 2 et 3 jours ouvrables.
Bon évidemment, il vaut mieux ne pas s’y prendre comme moi 2 jours avant le départ…Finalement, à force de larmoiements, on finit par me rappeler en urgence.
Ouf, la personne connait les macs. Et me dit que de toutes les façons, Globe trotter connect ne marche pas sur leopard. Bon, soit, alors pourquoi est-il donc sur la clef et les pages de support ?
Il faudra en fait aller sur les pages de support professionnel, récupérer le logiciel Business everywhere.
Intéressant, il fallait deviner.
Dès lors, c’est heureusement plus simple.
Le paquet d’installation fait son travail. Il faudra impérativement redémarrer, car l’ajout d’un port de communication ne sera effectif qu’après. Par contre, il faut également modifier les paramétrages du logiciel qui est bien sûr optimal pour les forfaits professionnels.
Les réglages ne sont pas bien difficiles, mais n’aurait-il pas été plus simple de mettre tout cela sur le support en ligne, non ?
En tout cas, mon interlocutrice était très agréable et a même proposé de me rappeler sur mon lieu de vacances pour vérifier que tout se passait bien (au niveau internet).
Après de multiples essais, ça finit par marcher. Il faut être patient, car l’application mouline pendant 2 bonnes minutes (avec un joli ballon de plage) avant de se mettre à décompter les temps de connexion.
Mais ce n’est pas fini! Vous n’avez pas encore accès à internet. Il faut aller acheter un pass. Vous ne pouvez accéder qu’une une seule page à ce moment-là . Soit pour acheter, soit pour entrer les identifiants de votre pass.
Une fois acquis le pass voulu, et payé monnaie sonnante, vous êtes heureusement immédiatement connecté. Vous recevez directement un reçu par mail et par SMS.
À chaque connexion, vous devrez aller sur la fameuse page d’accueil, puis valider ces paramètres. Une fois que vous êtes identifié, vous pourrez surfer.
Autant être lucide, tout ceci est du domaine de l’utopie en Edge. Le rafraîchissement de la page de connexion, remplie d’animations et d’images prend un temps (décompté forcément) insupportable et vous en serez déjà à près de 6 minutes, si tant est que cela ne capote pas en plein milieu. Malheureusement, le logiciel s’acharne à vous proposer uniquement l’EDGE puis à basculer au bout d’un temps x en 3G..
De grands moments en perspective.
La seule parade est de l’obliger à ne prendre que les connexions 3G..Et à s’armer de patience, car dès lors, il repère toutes les connexions possibles (SFR entre autres) sauf celle qui vous intéresse.
Dès lors que vo
us êtes en 3G ou mieux, en 3G+, c’est très agréable. Seuls les temps de téléchargement sont un peu longuets, mais le surf, mail, flux RSS est vraiment possible dans les conditions proches du fixe.
La déconnexion, elle se fait en un seul clic. Paradoxal.
Il n’est pas non plus conseillé de changer de port USB pour brancher le stick. Tous mes échecs de connexion sont arrivés comme cela.
Le logiciel ne vous permet pas de suivre en temps réel votre consommation, vous verrez simplement d’égrener les minutes dans votre barre de menu.
Pour partir sur de bonnes bases, voici les 10 commandements à suivre dès l’achat du modem :
1. Faire l’installation quand vous avez encore un accès Internet fixe!
2. Activation téléphonique
3. Récupérer le logiciel
4. installer, redémarrer
5. Brancher la clef
6. Régler les paramètres de connexion.
7. Désactiver le wifi si vous êtes connectés ou le câble Ethernet le cas échéant.
8. Connectez-vous et achetez un pass.
9. Si vous avez de la 3G à portée de main, obligez le logiciel à ne sélectionner que la 3G.
10. Évitez de faire les mises à jour système avec ce type de connexion et n’oubliez pas de désactiver la synchronisation .Mac, Dropbox, Evernote et autres logiciels passant par internet!
3 réflexions sur “ Internet Everywhere (tuto à venir) ”
Le parcours du combattant geek Mac pour rester connecté à la plage… 🙂
Moi, j’ai installé la clé ICON225 fournie avec le kit pass Internet Everywhere (IE) sur Leopard sans aucun problème. J’ai peut-être eu une version plus récente.
En tout cas, c’est très bien fait et ça marche très bien.
Moyennant une petite intervention, je peux passer d’une SIM à l’autre (Orange quand même, j’ai pas encore désimlocké l’ICON) et rester sur mon pass IE (apn=orange.ie) ou utiliser un forfait Business Everywhere du boulot (apn=internet-entreprise ou apn=orange.vpn selon le mode de fonctionnement prévu) ou encore celui d’un ami ayant un accès 3G sur son mobile mais voulant surfer sur mon ordi (apn=orange.fr).
Seul regret : le soft est sur la clé. Ce qui est dedans deviendra obsolète donc inutile un jour. Un CD ou un téléchargement auraient été préférables. L’installation met des logos FT un peu partout et je n’aime pas ça. Une fois installé, le contenu de la clé ne monte plus sur le bureau. Dommage, il y avait de la doc dedans. Enfin, rien n’est prévu pour désinstaller.
Ceci mis à part, si vous en avez besoin, n’hésitez pas, ça marche du tonnerre.
Pour désinstaller sur Mac, il suffit en fait de placer l’application Internet Everywhere (qui contient les drivers et tout ce qu’il faut) dans la Corbeille puis de la vider (il se peut qu’un lanceur soit verrouillé : redémarrer alors pour pouvoir vider la corbeille ou utiliser l’option Vider en mode sécurisé).
Astuce : d’un clic-droit sur l’appli, on peut Afficher le contenu du paquet et bricoler les ressources pour, par exemple, revoir l’interface un peu gadget réalisée par Orange.