02.28
DropCopy Mobile est l’équivalent iPhone de DropCopy Mac. Déclinée en 2 versions (une lite gratuite et une complète payante), elle ne nécessite aucun réglage particulier.
Elle permet le même genre de communication et d’échanges entre Macs, mais aussi entre iPhone, au sein d’un même réseau WiFi. Il suffit de lancer l’application pour retrouver directement le fameux cercle bien connu. La première chose à faire est d’aller dans les préférences du logiciel (en bas à droite)

Les réglages sont assez peu nombreux : activation des sons (réception/envoi) et activation des transferts : « Approve transferts » qu’il faut mettre sur I afin d’autoriser la réception, sinon par défaut, seul l’envoi est activé. « Available » détermine la visibilité de l’iPhone sur le réseau.

Dès lors, l’iPhone doit apparaître à toutes les machines sur le réseau, du moment qu’ils sont équipés de DropCopy (actif). Une icône d’iPhone permet de les identifier.

Écran principal :
Pour envoyer un fichier, c’est très simple : on tape au centre du cercle pour faire apparaître les options.
Image 1: actions directes- Browse/Preview (image 1 – 1) : permet de naviguer dans les fichiers et les photos de l’iPhone. (La version gratuite ne permet pas la visualisation)
-
Send Message : envoi de texte vers une machine/iPhone (version complète uniquement)
-
Get Clipboard/Send Clipboard permet respectivement de récupérer le contenu du presse-papier de la machine distante ou d’envoyer celui de l’iPhone. (version complète uniquement)
Visualiser les fichiers (Browse/Preview ou bien l’icône de dossier en bas des fenêtres) :
DropCopy permet l’accès à son propre dossier de documents (« DropCopy Directory »), mais aussi l’accès aux fichiers internes de l’iPhone (mais pas aux données telles que contenues dans d’autres applications), et enfin à la bibliothèque de photos de l’iPhone (« Photo Library »).
Le dossier de documents de DropCopy contient tous les éléments reçus via l’application. Ces données sont automatiquement triées en catégories : images/PDF/texte/vidéo et audio. Le bouton Édit permet de supprimer les éléments.

Image 2: actions sur les fichiersUne tape sur l’icône (image 2 – 1) du document affiche une mini fenêtre Quicklook (un clic dans l’angle gauche passe en plein écran qui est disponible en mode paysage). Il est alors parfaitement possible de lire un PDF, de zoomer une image, et ainsi de suite. Pas de modification du contenu au sein de l’application.


Mode Plein écranNotez qu’une zone de recherche vous permet de filtrer les documents.
Une tape sur l’icône à droite en forme de flèche (image 2 – 2) fait apparaître les options supplémentaires d’envoi : visualisation ou « Preview Files » (ouvre aperçu Quicklook), ajout de l’image à la bibliothèque de photo de l’iPhone (« add image to camera roll »), Envoi vers un autre appareil (« Send to another device ») ou email.
L’envoi vers la bibliothèque d’images n’est disponible que dans la version complète.

La fonction email est bien sûr identique aux autres applications.
Ici, envoi d'un fichier texte qui sera zippé automatiquement
Envoyer un fichier :
L’autre possibilité si l’on souhaite directement envoyer vers un appareil est de simplement tapoter sur le nom du fichier lui-même (image 2 – 3) ce qui ouvre directement la fenêtre des destinations. Tous les appareils du réseau sont alors listés (il est possible de rafraîchir l’affichage grâce à la flèche du coin gauche). La dernière destination permet en fait de renseigner une adresse IP d’une machine qui n’apparaitrait pas dans le réseau Bonjour.

On sélectionne la destination et voilà !

Envoyer un Message
La fonction message est également très simple (ceci s’active sur l’écran principal). La petite fenêtre de sélection a une zone de texte à remplir et on tapote le destinataire :

Le Mac reçoit ceci :

L’iPhone, lui, reçoit une notification et propose soit d’envoyer le texte dans un fichier texte (« save to disk »), de le coller dans le presse-papier (« save to clipboard ») (d’ailleurs, on pourra alors ouvrir PasteBot pour le récupérer), soit de l’effacer (« dismiss »)

Ici je l’ai envoyé dans le presse-papier.

Médias
Un dernier mot sur les fichiers « média » : seules les vidéos au format iPhone seront lisibles, de même pour les fichiers musicaux.

Les points négatifs :
Pour ce qui est de la visualisation, il est un peu dommage de devoir systématiquement passer par l’aperçu puis le plein écran.
Qui plus est, le bouton pour fermer l’aperçu est à droite et non à gauche et je trouve cela perturbant. Quant à l’esthétique de l’application, le mélange des styles des menus tantôt noir tantôt bleu n’est pas forcément très agréable.
La gestion des fichiers au sein de l’application est également sommaire : on peut simplement supprimer un élément, pas de dossier possible, pas de tri. Pas d’action non plus sur les fichiers (pas d’édition par exemple) et enfin, pas de protection possible des fichiers ou de la base de données.
Conclusion
De toutes les applications de transferts de fichiers que j’ai essayées, c’est de loin la plus simple puisqu’elle reprend directement le fonctionnement de DropCopy Mac. La détection est immédiate et ne nécessite aucun réglage pour fonctionner ce qui est tout de même un bon point.
Je la trouve vraiment pratique pour envoyer les photos de la bibliothèque d’image de l’iPhone, car on revient, après chaque envoi, directement à la liste et cela simplifie la gestuelle pour les envois multiples.
Bref, une application intéressante, qui demande peut-être encore quelques peaufinements, mais qui m’a paru très stable et efficace.
Un grand merci à l’éditeur qui a répondu à mes questions !
DropCopy sur l’appstore DropCopy Lite sur l’appstore
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire