Menu

Le coin lecture: iPhone

28 février 2010 - Idées de lecture
Le coin lecture: iPhone

On m’a posé la question plusieurs fois pour savoir si je m’y connaissais en programmation, et surtout, en programmation iPhone. Et la réponse est non, pas du tout.

Néanmoins, quand on m’a proposée le livre du groupe Eyrolles «Programmation iPhone OS 3, Conception, ergonomie, développement et publication » de Thomas SARLANDIE, je me suis dit que c’était là une bonne occasion de découvrir un peu ce milieu.

À vrai dire, je ne sais pas programmer à la fin du livre, tout simplement parce que ce n’était pas non plus mon but. Mais j’étais surtout intéressée de voir le processus de création d’une application, et le livre est parfait pour cela.

En effet, loin de se cantonner à un bottin de commandes à comprendre, cet ouvrage commence par là où il faut commencer : l’inscription en temps que développeur, les outils fournis puis l’idée et la construction d’un projet. Il est d’ailleurs ludique de découvrir les principes « Apple », les standards en matière d’ergonomie et de design. Les exemples sont concrets avec des captures et des exemples d’applications existantes, ce qui permet de bien saisir les enjeux.

Au-delà du design, l’auteur insiste également sur l’articulé des applications, à savoir l’ergonomie, le déroulement des actions avec les bons et les mauvais exemples.

Bien sûr, une fois le concept cerné, l’ouvrage va rentrer dans la partie construction pure, que ce soit de l’interface et du moteur.

Enfin, il ne restera plus qu’à comprendre le principe de mise sur le marché, de la validation, mais aussi comment assurer le suivi et effectuer les mises à jour.

Au sommaire

Bref, un outil qui m’a paru très complet écrit avec un langage technique assez facile à suivre, et ce, malgré mon niveau zéro en programmation. Si vous cherchez à débuter, c’est peut-être par là qu’il faut aller !

9782212124774

Be Sociable, Share!
    Étiquettes :

    4 réflexions sur “ Le coin lecture: iPhone ”

    Laurent Muller

    Salut,

    Merci pour ton article (comme d’habitude très intéressant).

    J’ai une question, légèrement perfide : est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux attendre la sortie de l’OS4 qui ne doit plus être très lointaine plutôt que de s’acheter ce bouquin qui risque de devenir obsolète ?

    Bonne journée.

    jenm4e

    Ah bin effectivement, je n’y avais pas pensé. D’un autre coté, on ne sait ni où ni quand, alors…

    jenm4e

    Après réflexion, je pense que la version 4 ne va pas apporter de révolution en terme de programmation, mais plutôt peut être des possibilités dans le sens tâche de fond. Donc au niveau de l’apprentissage, ce sera kif kif.

    Laurent Muller

    C’est pas faux, les appli devront certainement assurer la compatibilité avec les OS précédents.

    Bonne soirée

    Les commentaires sont fermés.