2010
02.28

On m’a posé la question plusieurs fois pour savoir si je m’y connaissais en programmation, et surtout, en programmation iPhone. Et la réponse est non, pas du tout.

Néanmoins, quand on m’a proposée le livre du groupe Eyrolles «Programmation iPhone OS 3, Conception, ergonomie, développement et publication » de Thomas SARLANDIE, je me suis dit que c’était là une bonne occasion de découvrir un peu ce milieu.

À vrai dire, je ne sais pas programmer à la fin du livre, tout simplement parce que ce n’était pas non plus mon but. Mais j’étais surtout intéressée de voir le processus de création d’une application, et le livre est parfait pour cela.

En effet, loin de se cantonner à un bottin de commandes à comprendre, cet ouvrage commence par là où il faut commencer : l’inscription en temps que développeur, les outils fournis puis l’idée et la construction d’un projet. Il est d’ailleurs ludique de découvrir les principes « Apple », les standards en matière d’ergonomie et de design. Les exemples sont concrets avec des captures et des exemples d’applications existantes, ce qui permet de bien saisir les enjeux.

Au-delà du design, l’auteur insiste également sur l’articulé des applications, à savoir l’ergonomie, le déroulement des actions avec les bons et les mauvais exemples.

Bien sûr, une fois le concept cerné, l’ouvrage va rentrer dans la partie construction pure, que ce soit de l’interface et du moteur.

Enfin, il ne restera plus qu’à comprendre le principe de mise sur le marché, de la validation, mais aussi comment assurer le suivi et effectuer les mises à jour.

Au sommaire

  • Découverte de l’environnement de développement
  • Développer pour l’iPhone
  • L’essentiel d’Objective-C
  • Premier pas avec le SDK iPhone
  • Conception et ergonomie
  • Méthode de développement d’un projet iPhone
  • Principes ergonomiques et design patterns d’interface
  • Conception de l’interface graphique
  • Le développement de l’interface
  • Contrôler les écrans de l’application
  • Assembler les écrans de l’application
  • Développer et animer les vues
  • Liste d’éléments
  • La manipulation des données
  • Lire et enregistrer les données
  • Communiquer avec l’extérieur
  • Persistance d’objets avec CoreData
  • Manipuler des données multimédias
  • Utiliser les API de notifications
  • La publication des applications
  • Publier sur l’AppStore

Bref, un outil qui m’a paru très complet écrit avec un langage technique assez facile à suivre, et ce, malgré mon niveau zéro en programmation. Si vous cherchez à débuter, c’est peut-être par là qu’il faut aller !

9782212124774

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