Menu

Idée lecture: la sauvegarde sous Mac

26 juin 2011 - Idées de lecture
Idée lecture: la sauvegarde sous Mac

Bon, d’accord, il y a plus réjouissant comme lecture, toujours est-il que ce livre-là est utile, bien écrit et très clair. Et comme il parle d’un sujet cher à mon coeur, c’est encore mieux. Grâce à DigiBooks qui m’a fourni l’eBook et que je remercie, j’ai donc pu lire cet ouvrage de Joe Kissell dont ce n’est pas le premier ouvrage, puisqu’il s’agit d’un éditeur de chez TidBITS.

Clair et didactique, il sait démystifier le sujet, exposant sa technique de sauvegarde, dans un style agréable, jamais prise de tête. S’il prend en compte les dernières innovations, quelles soient logicielles ( Time Machine ) ou matérielles (Drobo), le livre est essentiellement basé sur le principe même de la sauvegarde (historiée, clone et ainsi de suite), mais aussi adaptative (différente approche selon le type de données mises en œuvre). Même la sauvegarde des machines virtuelles ou de BootCamp y est traité, ainsi que les sauvegardes de petits réseaux domestiques.

Il approche dans un deuxième temps les logiciels, où l’on retrouve alors avec plaisir mes propres favoris; SuperDuper!, Chronosync, ainsi que bon nombre d’autres tels que Retrospect. Les offres dites « en ligne » telles que Crashplan ne sont pas non plus oubliées.

Enfin, les différents types de supports et leur mise en application feront l’objet d’un exposé.

Le plus reste bien sûr « les conseils de Joe » où il explique méthodiquement ses choix, en concluant qu’il faut savoir remettre sa stratégie en cause régulièrement, grâce à l’arrivée de nouvelles technologies, comme l’on aura par exemple l’occasion bientôt de le voir avec iCloud et version (Lion).

Enfin, le livre n’est pas dénué d’humour comme le laisse entrevoir le petit extrait ci-dessous:

Par conséquent, n’oubliez pas que je ne conseille pas de bidouiller Time Machine et je n’apporterai aucune aide ni consolation si vous testez les astuces décrites dans cette section et si cela transforme votre ordinateur en une sorte de gros tas visqueux.

En clair, un ouvrage à lire si tant est que la sauvegarde vous tienne à coeur. Le seul reproche que j’aurais à lui faire ? Sa couverture !

9782815002080

Be Sociable, Share!