Menu

CTRL-ALT-SUP

dans ce chapitre nous évoquerons 2 problèmes:

1) Forcer à quitter

Crtl+Alt+Sup: Cela n’existe pas sous Mac! Tout d’abord parce que ça plante moins. Ensuite parce que si une application “mouline” dans le vide, on l’arrête et on la relance.

On accède donc au menu “Forcer à quitter” par le biais du menu Pomme (la pomme bleue en haut à gauche)

forcer à quitter

On peut aussi taper les touches suivantes: pomme+alt+esc, (ou cmd+alt+esc) sélectionner l’application responsable (elle est souvent notée comme “ne répond pas”) et cliquer sur “QUITTER”.
A noter que si on sélectionne le Finder, le bouton est marqué “RELANCER”.

2) une de vos applications refuse de se lancer

Plusieurs cas de figure:

Les remèdes possibles :

  1. Permissions : réparez les autorisations ou les permissions grâce à l’utilitaires de disque ( pour plus d’informations voir la page des l’utilitaire de disque, section « réparer les autorisations)
  2. Mise à jour : Vérifiez que vous avez bien la dernière version de votre logiciel (quoique parfois, celle ci peut être à l’origine du problème)
  3. Préférences : débarrassez vous des préférences de cette application. Dans le dossier Préférences (dont le chemin est Macintosh HD > utilisateurs > " votre-petite-maison " > bibliothèque > Préférences ) trouvez les dossiers .plist correspondant à votre application (par ex. pour iDVD ce fichier de préférences s’appelle com.apple.iDVD.plist): Localisez puis mettez le sur le bureau. Il va se régénérer automatiquement sur des bases saines.
    Que faire de ce fichier de préférences (.plist) déplacé?

    1. Si tout marche à nouveau, jetez le fichier déplacé du bureau dans votre corbeille.
    2. Il peut vous demandé de renter votre numéro de licence du logiciel à l’ouverture de celui-ci si vous avez déplacé vos préférences.
    3. Si le déplacement de ce fichier ne règle pas votre problème et qu’au contraire vous complique les choses, vous pourrez le remettre dans son dossier d’origine
  4. Redémarrez votre ordinateur
Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *