Menu

CouseNotes

A. Présentation rapide :

Son icône :

Cousenotes

Qu’es-aco : gestionnaire de notes, complément de l’App Coursenotes sur iPad
Site de l’éditeur : CourseNotes
Traduction : non
Payant : oui
App Store (lien sponsorisé) : Appstore 4,49 €
Version démo : non
Interface :

interface

 

C. Plus en détail :

Le MacAppStore attire de nombreux développeurs iOS et l’on voit ainsi arriver des logiciels compagnons d’applications un peu à part. Aujourd’hui, je me suis penchée sur celui de CourseNotes© qui vient d’arriver sur le Store. Je ne reviendrais pas sur le fonctionnement de l’application iPad, que j’ai déjà présenté ici : Débuter sur Mac » CourseNotes
Je vais simplement me pencher sur son pendant Mac et ses fonctions spécifiques.

1. Interface :

Le pop up de démarrage rappelle fortement l’iPad. On peut commencer à travailler directement.

message au démarrage

1. message au démarrage

Ce pop up est débrayable. Il s’agit d’ailleurs la seule préférence existante !

Préférences

1bis. Préférences

Orientée Mac, mais résolument tirée de l’application iPad, on retrouve les notes en partie centrale, avec les dossiers par défaut dans la barre de gauche (Image 2 – 1). On peut bien sûr créer de nouveaux dossiers (Image 2 – 5) ou de nouvelles sessions au sein d’un dossier (Image 2 – 3). L’application dispose d’une recherche au sein des dossiers (Image 2 – 4). Les tâches sont elles listées dans deux dossiers intelligents (Image 2 – 2) : toutes ou les incomplètes.

interface 2

2. Interface

2. Synchronisation

L’iPad devra être lié à l’application et la synchronisation se fera uniquement à la demande de l’application Mac. La version iPad est en effet dépourvue de bouton de synchronisation. Pas d’option non plus de synchronisation automatique.

synchronisation avec l'iPad

3. Synchronisation avec l’iPad

Il suffit d’ouvrir l’application sur l’iPad pour voir apparaître une offre de liaison. On tape le code affiché sur le Mac et voilà le travail. Le texte et les images sont synchronisés, mais les notifications de couleur ne sont pas reportées sur le Mac.

3. Créer sur le Mac

Contrairement à l’application iPad, on ne pourra que joindre du texte et des images, puisqu’il n’y a pas d’outil d’annotation. Celles réalisées sur l’iPad seront néanmoins transférées en tant qu’images. On peut créer des notes (Image 4 – 1) , ajouter du texte et des listes (Image 4 – 2). L’application ne gère pas le glisser-déposer, il faudra ajouter son image grâce à l’icône adéquate (Image 4 – 5) et naviguer jusqu’au bon emplacement. La deuxième recherche s’effectue dans le dossier sélectionné (Image 4 – 4). Pas de support de PDF ou autres documents, exactement comme l’application iPad.

du texte et des images

4.du texte et des images

Lorsque l’on crée un dossier, on peut customiser son icône qui sera reprise sur l’iPad.

Personnalisation de l'icône

5. Personnalisation de l’icône

Les dates d’échéances peuvent être créés en utilisant l’icône « calendrier » (Image 4 – 5), et seront listées dans la barre latérale. On ne peut pas ajouter de colonnes à l’affichage.

listes des tâches

6. Listes des "to do" (= tâches)

J’ai rencontré un bug lors de l’import sur l’iPad : les échéances sont bien reprises dans chacune des notes, mais n’apparaissent pas dans la barre latérale.

un bug

7. Un bug

4. Export

Là, c’est franchement restreint. Là où l’on peut envoyer par Mail, Facebook, PDF sur l’application iPad, on ne pourra qu’imprimer eou exporter en HTML. Et même en HTML c’est loin d’être satisfaisant puisque l’encodage laisse à désirer, et les images sont simplement envoyées en vrac dans un dossier, sans même les mettre en lien dans le texte.

Export

8. Export

Conclusion :

CourseNotes est en version 1.0 sur le MacAppStore et est clairement trop limité à l’heure actuelle, compte tenu de son prix. La synchronisation souffre de certains manques évidents, et les fonctionnalités sont inférieures à celles disponibles sur l’application iOs. À améliorer !

Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *