Menu

Souris et trackpad

A. Magic Mouse :

La souris « multitouch »

Magic Mouse

1. Configurer votre Mac pour utiliser la Magic Mouse

a. Au niveau de la souris :

Allumer la magic mouse. Un témoin vert doit être allumé à la face inférieure de la souris

témoin allumé

b. Sur votre Mac :

Préférence Système > Bluetooth > cliquer sur

Laissez le mac trouver votre souris.

Faîtes la mise à jour de logiciels : (étape obsolète sur les versions récentes de Mac OS X)

Une fois la souris répertoriée : barre de menu > Menu Pomme > Mise à jour de Logiciels > affiche les détails > Wireless Mouse Software Update .

L’installation nécessitera le redémarrage de votre ordinateur.

2. Utiliser la souris

Régler vos préférences :

Préférences Système > Souris

Vidéos

B. La mighty mouse :

La mighty mouse est apparue en 2005 mais n’est plus commercialisée désormais. elle est adaptée aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers.

Mighty Mouse

elle possède

Vous pouvez voir ici un exemple de paramètres de la mighty mouse.

préférences système de la souris

C. Les autres anciens modèles de souris

Premier mac, premier hurlement “y’a qu’un bouton à la souris !

Les Mac jusqu’en 2005 étaient fournis avec une souris à bouton unique, si jamais vous deviez débuter avec un pareil mulot voilà quelques astuces pour vous débrouiller:

Pas de panique, en fait le 2ème clic est possible autrement.
La manière la plus simple? Changer de souris! N’importe qu’elle souris de PC, pour peu qu’elle soit USB sera reconnue et le clic droit activé sans aucun réglage. Certains fabriquants font même des drivers permettant le paramêtrage sous mac des multiples boutons des souris récentes.

La vraie manière? Si l’on a décidé que “non, non, on gardera cette souris“: on appuie sur la touche “CTRL” et on clique. C’est donc l’équivalent du clic droit cher à Windows.

Juste une précision: inutile de chercher le port PS2, y’en a pas…

C. Le trackpad :

1. Le trackpad des MacBook Unibody.

Sur les machines Unibody est apparu un nouveau type de trackpad sans bouton appelé «multitouch».
Désormais, le trackpad tout entier est un bouton, et il est même possible de dédier une partie de ce mono bouton au clic droit.

Mais le plus simple reste encore d’activer le «Taper pour cliquer» qui vous permet de cliquer en tapotant simplement. Comme d’habitude, le tapotement à 2 doigts pourra effectuer le clic droit, et vous pouvez activer le pivotement, zoom et scroll à 2 doigts.

Les 3 doigts sur le trackpad vont permettre le défilement droit et gauche (avant et arrière) supporté par de nombreuses applications comme iTunes, Safari, certains lecteurs de RSS.
Enfin, les 4 doigts (option à l’origine réservée aux trackpads des machines unibody, mais actuellement activée sur tous les trackpads grâce à Snow Leopard) permettent:

  1. Le trackpad des anciens modèles :

Le trackpad des portables n’a qu’un click par défaut mais lui aussi est paramétrable:
Le défilement (scroll) à deux doigts, le bouton secondaire (click droit de la souris) à deux doigts et le zoom sont des fonctions utiles à ne pas négliger.

le trackpad

Depuis Snow Leopard Mac OS X 10.6, le trackpad intègre les gestures à 4 doigts, uniquement sur les machines munies d’un trackpad multitouch.

3. Les nouveautés Snow Leopard pour le trackpad

La gesture à 4 doigts pour tous

Comme on l’a vu dans le chapitre précédent, le trackpad intègre les gestures à 4 doigts, uniquement sur les machines munies d’un trackpad multitouch.

Le chinois

On peut désormais saisir des caractères chinois directement sur le trackpad (et uniquement pour le chinois) . Cette option s’active dans la rubrique Langue des Préférences système > Méthode de saisie

Dès lors vous aurez l’option voulue dans la barre de menu.

Attention, le trackpad est alors uniquement dédié à l’écriture et le curseur ne se déplacera donc plus du tout sur l’écran! Inutile de dire que c’est impossible!
Si vous êtes coincés, CTRL Majuscule et espace désactivent la saisie.

Un trackpad visuel s’affiche et il ne vous reste qu’à «écrire»

Vous excuserez mon chinois…

On validera les propositions qui s’affichent au fur et à mesure de votre tracé sur la droite, mais pour ce faire, vous devez appuyer sur l’angle de votre trackpad (et autant dire que c’est moyennement précis, on a vite fait de ne pas sélectionner ce que l’on voulait)

Notez l’icône d’effacement (il faut ici aussi sélectionner l’angle gauche haut du trackpad)

Une fois que vous avez validé un caractère chinois, il est reporté dans le logiciel au premier plan. Attention à d’abord mettre l’application désirée au premier plan, puis activer le trackpad, sinon, impossible d’envoyer la sélection.

Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *