Menu

Solar Keyboard Folio de Logitech

Dans la suite des deux claviers Zagg précédemment testés, Logitech© a eu la gentillesse de me prêter deux de leurs claviers: Le Solar Keyboard Folio (support + clavier solaire) et le Keyboard Case pour Nouvel iPad et iPad 2. Un grand merci à eux !

 

Le Solar Keyboard Folio coûte 129,99 €. Il associe un étui qui recouvre l’iPad et un clavier fixe, le tout formant une pochette qui se replie telle un livre. 

Logitech 0

À la réception, on remarquera un packaging soigné, fermé par un aimant, replié en livre. Dès qu’on ouvre, le clavier se met en association. Pas beaucoup d’additifs à part un livret explicatif. Le principe de l’association du clavier est bien sûr toujours le même.

L’iPad est tenu par un tour en caoutchouc, suffisamment fermement pour ne pas avoir peur de le manipuler. La structure n’est retenue à la pochette que par un tiers environ, puisque l’iPad doit pouvoir être incliné.

Le revêtement est de la même matière que celle de la pochette Apple de l’iPad 1 : douce au toucher, mais attrape poussière. L’ensemble est souple, peut être un peu trop d’ailleurs. Les boutons et la prise Dock sont parfaitement accessibles, et on dispose de la grille pour le haut-parleur et de la perforation pour la caméra. Le bouton d’allumage reste lui un peu délicat à trouver de par sa position à cheval sur la tranche. Le clavier est disposé sur l’autre face, alors que l’on trouve au milieu l’emplacement de la batterie, qui est ici ronde et couvre la totalité de la longueur. L’ensemble est très léger, ce qui est agréable. La partie gris clair est en fait une partie totalement évidée (voir plus loin).

Logitech 1

 

Sur le dos de l’iPad, se trouve la bande solaire. Logitech recommande de l’exposer à la lumière au moins 6 heures par jour et promet une autonomie longue.

Logitech 2

Dès l’ouverture, l’iPad s’allume, et il s’éteint lorsque l’on rabat le clavier. L’aimant maintient en même temps la pochette fermée. On remarquera deux ergots sur le bord latéral gauche de l’iPad, servant à le caler en position de frappe.

Logitech 3

Le support à piles au milieu contient en fait deux piles rechargeables que l’on peut changer en cas de perte d’autonomie. On voit bien ici l’ergot de maintien.

Logitech 5

Si l’iPad semble globalement bien protégé, il n’en est pas de même pour son dos qui reste exposé. Bien sûr, il est logiquement posé sur le rabat, mais j’avoue que cela m’a un peu surprise.

Logitech 6

On dispose de deux positions : la première, classique, permet de taper au clavier. Les deux ergots se placent facilement, même d’une seule main, et l’on se trouve alors dans une inclinaison parfaite pour à la fois utiliser le clavier et l’écran tactile. Posé sur les genoux, l’ensemble reste stable et efficace, bien que l’on ait tout de même l’impression que le clavier pourrait plier (ce qui n’est bien sûr pas vrai).

Dès que l’on enclenche les ergots, le clavier s’allume. Il s’éteindra de lui-même quand on éloigne l’iPad. Le tout se fait de façon rapide et un indicateur lumineux sur le côté indique l’état. 

DSC00615

Le clavier ne dispose pas de bouton on/off. Les deux boutons latéraux indiquent seulement l’état de charge et de connexion, et on dispose d’un bouton pour démarrer l’appairage.

Logitech 7

 

Le clavier par lui-même est bon, avec un retour assez ferme permettant de taper rapidement. Bien sûr, certaines touches sont nécessairement plus petites, mais on apprécie la touche entrée similaire aux claviers AZERTY habituels. La première rangée qui dispose des chiffres regroupe également les boutons de fonction spécifiques à l’iPad.

Le bouton home reste accessible en permanence, alors que les autres boutons nécessitent de maintenir la touche Fn, pour être utilisés. Les touches sont globalement toutes à leur emplacement habituel, sauf la touche arobase et dièse mise en supplément sur les touches dollars et tréma (il faut alors utiliser la touche Fn pour les atteindre.) Ces touches sont d’ailleurs volontairement réduites pour laisser la place aux lettres.

Logitech 7 1

 

On retrouve le copier-coller, Spotlight, les boutons de lecture, mais surtout en touche 4 et 5, des utilitaires de sélection avant et arrière, bien pratique à l’usage.

Logitech 8

Le clavier dispose néanmoins de deux autres encoches pour incliner plus avant l’iPad, le mettant dans la position dite « média ». Il ne reste alors qu’une ligne de touches accessibles et cela désactive le reste du clavier, ce qui évite de taper involontairement en le tenant. Plutôt malin. Ce qui l’est encore plus, c’est que dès lors, seules les fonctionnalités de lecture, diaporama, et contrôle du son seront possibles. 

Logitech 9 1

 

Ces fonctions sont ici écrites en clair et non en rouge sur les touches, ne nécessitant pas l’appui de la touche Fn. Intelligent également le bouton pour faire apparaître le clavier, puisque les touches lettrées sont inaccessibles.

Logitech 10

 

Il sera également possible de retourner l’iPad pour totalement occulter le clavier, mais celui-ci (inactivé par la position) sera du coup exposé aux chocs. L’étui étant parfaitement souple, on n’aura aucune difficulté à plier l’ensemble.

Logitech 11

Au total, cet ensemble clavier étui est très satisfaisant, procurant une assez bonne protection de l’iPad, tout en bénéficiant d’un clavier en permanence. L’activation désactivation intelligente du clavier, les deux positions et leurs touches dédiées font que l’on ne se sent finalement pas trop handicapé par le clavier, d’autant que l’ensemble est suffisamment contact et léger pour se faire oublier. Néanmoins, le choix de mettre les touches dédiées uniquement accessibles avec la touche Fn les rend finalement un peu plus dures à utiliser intuitivement.

On pourra également regretter l’absence de languette pour bloquer l’ensemble, et le revêtement, véritable aspirateur à poussière !

Be Sociable, Share!

    2 réflexions sur “ Solar Keyboard Folio de Logitech ”

    killerqueen

    Bonjour,

    Savez-vous si les raccourcis fonctionnent en traitement de texte avec ce clavier sur l’iPad ?
    cmd B, cmd C, cmd V etc…

    Répondre
    jenm4e

    Ça dépend des logiciels

    Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *