J’aimerais aujourd’hui mettre en avant une application Mac et une application iPhone qui travaillent ensemble: Notational Velocity et SimpleNote. Tous les 2 sont gratuits et utilisent en fait un service web pour se synchroniser.
Le Web
Commençons par le service Web. Il suffit d’un email et d’un mot de passe pour créer un compte.
L’interface du service ressemble à s’y méprendre à un simple carnet et il suffit d’utiliser le bouton pour créer une première note.
La recherche est accessible et le tout est très facile à utiliser, mais forcément assez limité.
Là où les choses deviennent intéressantes, c’est que le service va servir de passerelle entre des applications Mac et iPhone.
Il existe d’autres applications Mac qui supportent le même service, vous les trouverez sur cette page: http://simplenoteapp.com/extras
Notational Velocity.
Cette application est un bloc note d’allure simpliste, mais qui ne l’est pas. Elle a été traduite en français par David Bosman.
Il suffit de taper un titre ou un mot dans la zone de recherche. S’il existe des occurrences avec cette entrée, alors il vous est proposé la liste de choix. Si rien ne correspond, tapez sur entrée et vous voilà prêt à composer votre note.
Certaines options sont accessibles par le clic droit sur un titre. Notational utilise également les tags, que l’on ajoutera dans la zone adéquate.
Comme les éditeurs de texte simple, Notational ne supporte que le texte, les liens et les agréments de type gras, italique, listes. Impossible de lui donner à manger un PDF ou une image, il se contentera de créer un simple lien vers le fichier.
Les préférences de Notational sont assez limitées, mais permettent soit la création d’une seule et même archive (que l’on peut alors crypter), soit de créer un fichier texte indépendant par entrée. LE gros avantage ici est de pouvoir alors éditer les fichiers avec n’importe quel éditeur de texte (TextEdit par exemple). Bien sûr, on peut choisir la localisation de la base.
La rubrique synchronisation va permettre de lier l’application au compte SimpleNote. Attention, si l’on choisit de crypter sa base, le transfert vers SimpleNote, lui, ne sera pas crypté(d’autant que l’application iPhone ne protège pas non plus les données).
Dès lors, toute machine connectée au même compte SimpleNote verra ses textes mis à jour automatiquement.
L’export est possible en texte pur, en RTF et en HTML.
L’application iPhone : SimpleNote
Simple et à l’image du site, l’application SimpleNote va directement s’interfacer au démarrage.
L’application permet l’accès à une version payante avec la suppression de la publicité, mais cela a un coût.
Elle présente peu de réglages, mais permet entre autres de choisir la taille des résumés, le tri, le support des liens. Le mode paysage est présent, mais non verrouillable.
La création d’une note est à l’image du site, on clique sur le plus (2), on donne un titre et voilà. La synchronisation est très rapide et efficace. Les options sont disponibles sur la clef (1)
Le mode paysage est plus confortable pour l’édition.
La recherche est bien sûr disponible (1) et la publicité assez discrète (2)
Voilà donc une triade bien rodée et pratique, qui plus est entièrement gratuite, alors pourquoi ne pas essayer ?
SimpleNote sur l’appstore
avec les copies d’écrans, ce serait beaucoup mieux
Disons que WordPress a fait des siennes. C’est remis à jour.
Ils ont l’air sympa mais depuis que vous m’avez fait découvrir Evernote dans un précédent podcast, c’est mon outil de prédilection !!!
Evernote me sert à tout: boulot, perso, recherche, prise d’idées, recherche de prix (par photo dans bloc-notes…) Bref, son utilisation est sans limite.
[…] démarrage, l’application se présente comme une liste de texte. Si vous avez essayé Notational Velocity, vous ne serez pas […]
[…] donc rien en dire. Mais vous trouverez toutes les explications pour l’utiliser sur le site de Débuter sur Mac, qui s’est farci tout le boulot à ma place — qu’elle en soit […]
J’utilise SimplyNote depuis un peu plus d’un mois et je le trouve très pratique. Le soir, je retrouve mes notes sur mon mac (idéal pour préparer un billet pour un blog par exemple) grâce à Notationnal Velocity que j’ai découvert grâce à David Bosman.
Evernote, je l’utilise plus pour capturer des pages web, des photos, du son (contenu plus mulitmedia).
[…] aussi l’application est universelle directement. On retrouvera la liste des notes soit sur le menu bulle en mode portrait, soit par la […]